Pages

lundi 7 mars 2011

Mars est de retour et ...

quand on tourne la page du calendrier sur ce mois là,  apparaissent :  

Les envies compulsives et chroniques d'achats de plantes et autres accessoires, forcément indispensables et vitales pour notre équilibre émotionnel et primesautier; comme par exemple ici, un magnifique plant d'Helleborus niger 'Winter Star Princess' qui l'autre jour, m'a fait de l'oeil depuis le bord de la route, m'obligeant ainsi à parquer ma voiture et à débourser à prix d'argent pour l'acquisition de l'un des deux plants proposés, qui attendait le chaland de passage, moi ! 

Helleborus niger 'Winter Star Princess'
Mais raisonnable de nature, j'ai, avec un léger regret, laissé l'autre pour les autres...! 
Il doit être bien malheureux, tout seul, sans son compagnon d'étal ! 
Mais mon dieu, dans quel état j'ère...!

-  Les envies d'être dehors, avec, quand on rentre plus tard  les inévitables courbatures annuelles, ankyloses  annonciatrices d'un démarrage en force de la nouvelle saison au jardin, sans avoir pris la peine de faire au préalable, quelques exercices d'échauffements musculaires plus que vivement conseillés ! Heuu t'en fait, toi?

-  L'attrait de gratter et de trifouiller le sol, comme un merle gourmand au plumage noir de jais, carottant de son bec couleur safran, les vers composteurs et les graines somnolentes !

-  Le réflex du sécateur, arme absolue du jardinier à cette saison, qui reprend rapidement du service et qui nous rappelle au bon souvenir, que la tendinite guette sournoisement la main, le poignet et l'avant-bras de celui qui en abuse trop intensément, sans avoir pris la peine au préalable, de s'intéresser aux avantages du bon choix de ce dernier comme étant : 
 
Mesurer la longueur de la main, du bout du majeur jusqu'à la pliure du poignet, et la largeur de la paume de la main. Ces deux mesures permettent de déterminer la taille des poignées adéquates (large, moyenne ou petite). Il ne reste plus qu'à choisir ensuite la tête de coupe, c'est-à-dire les lames, en fonction de la force physique du tailleur et du type de taille réalisée (jeunes vignes, vignes âgées, arbres jeunes ou plus âgés). Il existe trois capacités de coupe de 15 à 30 mm de diamètre. Dans le coffret du sécateur, le tailleur trouvera trois ressorts de force différente, qu'il adaptera selon son choix.
Les sécateurs ergonomiques à lame tirante sont proposés pour droitier ou pour gaucher. La poignée supérieure peut être tournante : au moment de la coupe, la poignée tourne sur la paume de la main (elle reste donc bien dans le creux de la main) au lieu de glisser, ce qui réduit les frictions et échauffements de la main. (Sources Wikipédia) .

Mars est également le mois pour jouer la "putzfrau" au jardin et sur la terrasse, munie de son balai de riz sans riz et de se transformer en "coiffeuse rabat touffes en tous genres" mais sans la mise en plis !

Bergenia cordifolia 'Bressingham'


Dans un silence d'or, ma semaine dehors, s'annonce d'ores et déjà plutôt active, grâce aux températures plus que positives; mais je n'oublie certes pas, que le bonhomme d'hiver n'est pas encore passé de vie à trépas ! Voilà !



30 commentaires:

verveine sauvage a dit…

On attend, on piétine, on démarre... on a mal partout, et on sombre comme toi dans la fièvre acheteuse des plantes... Bon courage au jardin !

ELFI a dit…

courbatures sans jardinage..ça existe aussi ..une victime qui parle..
vive le printemps!

ombredanne a dit…

Portrait type d'un-d'une jardinière ordinaire , enfin pas si ordinaire. Passionnée, dévorée, emballée, retournée, conquise, partageuse ... merci merci. J'ajouterai pour ma part ( je ne fais pas d'échauffement ...) la consultation compulsive du calendrier des fêtes des plantes avec l'organisation qui va bien et celle des catalogues de pépinières pour préparer ces week ends de folie verte.

Renée Boy Faget a dit…

Belle description..;comme dab'... des effets pervers sur la nature humaine du plaisir du jardinage... des courbatures... qui parle de courbatures...MOI PAS CONNAITRE... La fièvre..acheteuse Pfffttt... mais non ..mais non Madame çà n'existe pas ici...
- je dirais même mieux c'est pire qu'une simple maladie ...Le PIRE 'y a pas de remède à çà ¨¨¨allez c'est pas tout mais faut que j'y retourne....

Plantine a dit…

Et oui, le jardinage, ça se mérite !
Qui eut cru qu'un jour je regretterais les courbatures qu'il occasionne ?
Le jardin me manque, le printemps aussi.
Allez, plus longtemps à attendre, va !

Geneviève T. a dit…

Et en plus les plantes te font signe de les acheter même quand tu es en voiture, c'est pervers!....
Le soleil est là,....bon travail au jardin.
j'ai changé de blog : http://mondoubsjardin.blogspot.com
et le nouveau : http://jedecorematable.blogspot.com

m-pierreG a dit…

allez on démarre au quart de tour!
avec en main la binette.
a+ miss
@

le jardin boultois

Unknown a dit…

Hola notre poétesse du jardin.
Eh oui, la terre se réchauffe et le devoir nous appelle, je devrais dire, le plaisir.
En tous les cas les petites plantules issues des graines que tu m'avais offertes ont bien passé l'hiver, et j'espère que cette année ces astragales m'offriront de belles floraisons.
Le sécateur a déjà bien fonctionné, et cette semaine j'attends des élagueurs pour me donner un coup de main.
Abrazos.

Gine a dit…

Voilà que cette fièvre m'a reprise, moi aussi ! Achats et courbatures ... mais quels délices, de voir son petit monde s'éveiller doucement !

Françoise Gouffault a dit…

ce matin je savais plus où donner de la binette.......
alors j'ai pris mes pieds et je suis allée faire une marche de trois kilomètres histoire de me mettre les idées dans l'ordre eh bien,tout en marchant je me suis entendue dire à voix haute :"non non non violette, tu ne vas pas aller en plus, faire le jardin de tes copines, qui te disent tu ne sais pas comment je pourrais faire cette plate bande ?
eh ben oui,j'en suis là,moi ,de la jardinite, d'avoir l'envie partout ou je vois de l'herbe de planter des arbres parce que je les aiment par dessus tout, parce que la maladie du jardin va jusque là,mais là je sens que ma tête va éclater faut me trouver un calmant une bonne sciatique peut être ?
à bientôt dis donc l'hellébore du futur paraît qu'elle sera jaune voir bleu ?tu y crois toi miss!mon bon souvenir à très bientôt

homedream a dit…

Salut ma belle, heureuse de te retrouver un peu.... voui, les courbatures, hein, on y a droit ! ton hellébore est superbe ! et puis ton cours de sécateur aussi...J'en ai plusieurs bons, mais il me semble qu'avec tout ce que je trifouille avec, je dois sans arrêt affûter... c'est vrai quoi, du moment qu'on l'a dans la main, parfois on essaie de couper un truc trop dur ou trop gros... Vive le printemps en devenir ! Biz

Notre Jardin Secret a dit…

Bonjour miss,
Contente de te retrouver pour un nouveau billet.. Je constate qu'une certaine effervescence s'est emparée de toi.. Moi, je suis prête à dégainer ma bêche, ma pioche, mon plantoir..
Mon sécateur a déjà bien servi et mon désir de nettoyage et de propreté a été assouvi pendnat cette semaine de vacances.. Quelle merveille cette météo!
Ce matin, j'ai repris le chemin du boulot courbatue mais satisfaite.. Je te souhaite bon courage pour les travaux qui t'attendent au jardin et bravo pour cette hellebore, qui est une vraie merveille!
Sophie

Helena a dit…

Moi aussi, j'ai acheté des accessoires et pas mal de plantes!
Maintenant il faut trouver le temps et la force d'en faire quelque chose.

digitale a dit…

ah,ah, je me reconnais dans l'épisode achats compulsifs et razzia sur les héllebores !!

Catssy a dit…

coucou Miss,
Contente de te lire ... que du vrai tout ça !!! mdr et toujours beaucoup d'humour, j'adore ta prose !!! ^^
Bizzz ;D

Kristin a dit…

et à tout ça on peut ajouter le plaisir de te relire et de revoir tes photos ...bon courage pour tout ce travail à faire ...pas d'échauffement pour moi ni de tendinite avec le sécateur : je m'en sers si peu lol!!! bon courage à toi

ehaa a dit…

Moi tout à fait comme toi, hier j'ai ratissé, ramassé les feuiles et le bois mort et fait un petit feu, mon jardin et propre mais encore pas un brin de vert, oui l'hiver souvent n'est pas fini, je t'embrasse, bises.

Malela a dit…

Hé oui on s'active,on s'active!!Le printemps n'est plus très loin...

Hélène a dit…

J'adore te lire Isabelle , comme une impression de proximité avec toi ...Et le même AMour pour les hellébores !( une nouvelle" belle" moi aussi cette semaine ).
Et puis le jardin s'éveille : primevères , jonquilles , narcisses , muscaris , hellébores +++ dans une douce harmonie de couleurs ; un peu de souci pour jardiner à ma guise , genou et dos ne me suivent pas , zut , zut et zut !!!Donc , je " traficote " à mon ryhtme !et voilà ...

Marie-Claude a dit…

Enfin de retour, sortie de ton hibernation pour tomber directement dans ton jardin et les boutiques tentantes d'où l'on ne revient jamais les mains vides !
Je connais !!!
C'est mon meilleur médicament contre la migraine :-))
MC

L'enfoiré a dit…

Mars est de retour....
Attention, le mois prochain ce sera avec Vénus.
Je ne dis pas plus, évidemment.
@+

m-pierreG a dit…

voici mon nouveau lien

salut Miss

http://lejardinboultois.blogspot.com/

on attend tous le printemps
a+@
et belle journée a toi
m-pierre
le jardin boultois

Anonyme a dit…

coucou.....quel club à créer pour toutes les folles-dingo de la chlorophylle et du terreau !!
mais ce n'est que du bonheur !!!
le reste est accessoire
bizzzzzzzen

Annick a dit…

il nous chatouille, il nous gratouille, ce beau soleil. Et un sourire béat s'affiche sur le visage de tous les amoureux du jardin? C'est ainsi qu'on se reconnait, non?

annick a dit…

hello miss, je me suis permise de publier une photo de toi ici: http://chaleur-du-foyer-fraicheur-du-jardin.e-monsite.com/rubrique,mes-p-tites-visites-sympas,1523565.html

si ça t'embête, dis-le moi et je l'enlèverai tout de suite

Marcel et Linda a dit…

Bonjour Miss.
Je profite d'un peu de temps libre pour passer découvrir les dernières publications. Bon, je ne peux rattraper le temps perdu mais je passe quand même dire bonjour. J'espère que tout va bien chez toi.
Je te souhaite un magnifique printemps.

Françoise (salpi) a dit…

Bonjour !
Isabelle.
et bien, moi, qui jardinait tant, ces années passées; mon statut de muse qui s'est envolé (tu es au courant ?) mais ne t'inquiete pas.... c'est pour la bonne cause, un statut professionnel, dans la chanson française, à ses côtés. le rêve absolu quoi.

Ce soir, il vient chanter, à Rouen, "rien que pour moi" (je plaisante) mais quand même... Trois jours avant mes 50 piges, tu imagines l'état d'effervescence dans lequel je me trouve ?

Je t'embrasse.

jeff a dit…

De retour après 4 mois d'absence, j'ai toujours autant plaisir à te lire et parcourir ce blog.bonne journée.

m-pierreG a dit…

bonjour miss

courage l'hiver est un mauvais souvenir...il y a le printemps et déjà de belles journées chaudes pas possible...cela ne va pas durer, mais c'est une vraiment folie 'cette folie verte' et sont lots de courbatures!!! nous sommes quand même un peu 'fada'
bises
mp
le jardin boultois
mp

Isabelle Breguet a dit…

Mille merci à vous toutes et tous...
Vous êtes adorables...