Pages

samedi 21 août 2010

Yuccas, rocailles, etc... Qui s'y frotte...

Tu connais très certainement déjà , mon amour grandissant pour les "Qui piquent" en tous genre,


Echinops sphaerocephalus et Rosa sericea chrysocarpa

et principalement pour les Yuccas qui ne piquent d'ailleurs pas tous, hein? Alors l'autre jour, j'ai enfin terminé mon coin aux allures de rocailles mexicaines...! Mais avant de te montrer le résultat, ben voui, faut que je pique un peu ta curiosité, ké, ben faut déjà que je te rappelle un peu des trucs sur les Yuccas en t'envoyant sur un post que j'avais déjà écris sur mon ancien blog: ICI ( tu cliques dessus)

Fleurs du Yucca filamentosa

Pas simple à 800m d'altitude, avec des hivers longs et neigeux, de vouloir jouer avec les latitudes mexicaines...Et pourtant, avec un bon drainage dans un sol sec, pierreux et même pauvre, le genre de sol où il ne pleut presque jamais, le Yucca est capable d'y trouver son compte! C'est ce que j'ai fait dans un coin, sous mon Thuya plicata, où la partie Sud de son tronc est en plein soleil et ne reçoit presque jamais d'eau...Le sol est pauvre, sablonneux mais très bien drainé...!
J'avais essayé auparavant, d'y planter une multitude de végétaux pour sol sec, mais sans succès, même ma Stipa gigantea a failli rendre "l'épi à gauche" avant d'être déplacée! La seule solution consistait à "entreposer" des pots et des pots, mais jouer avec la pomme d'arrosoir tous les jours, non merci!

Fouillis organisé en pots, mais pas de pot pour la mise en valeur... Voici le coin en juin 2010!
Ensuite, l'hiver venu, il aurait fallut entreposer ce monde en pot au sec sans être totalement assoiffé, aïe, la place me manque!



 Alors, j'ai décidé de remanier ce coin en supprimant presque tous les pots...


d'autant plus que ma très modeste collection de Yuccas rustiques, s'est un peu étoffée, depuis l'an passé... Aujourd'hui en Août 2010

Présentation:

Vue d'ensemble de mes 6 Yuccas nouvellement plantés et habillés de gravier...

Il est très jeune pour l'instant et ressemble plus à une touffe d'herbe grossière, mais il sera très élégant dans son habit bleuté et très élancé avec l'âge... Yucca glauca var. 'Stricta'

 

Une graine que j'ai semé le 30.04.2007, je suis fière de l'avoir vu grandir ce Yucca baccata, qui  était en pot jusqu'à maintenant.. Il a 4 ans et mérite d'être installé en pleine terre!                                         
Yucca rostrata, un bleuté qui pique pas mal... Mais je lui pardonne ce côté désagréable; car avec le temps, s'il survit ici, il me fera un tronc magnifique!

Yucca gloriosa, il forme un arbuste, on verra ici !

Yucca filamentosa ( la touffe verte) et Yucca Filamentosa 'Bright Edge' panaché que j'avais déjà ailleurs... Ils ne piquent presque pas eux !


 Comme tu auras pu le remarqué, je teste le fameux Newbiscus XXL 'Mauvelous' que j'ai planté à proximité des Yuccas! Pas facile d'introduire ce genre de plante aux immenses fleurs roses pétantes...
Censé être hyper rustique, je te dirai cela l'an prochain, quand la bête sera censée renaître du sol...
En attendant, ça met de la couleur  au milieu de cet endroit, ou le vert-bleu et le gris-blanc à pris beaucoup d'espace...

 

Voilà, pis tu sais quoi, en creusant dans ce coin, j'ai retrouvé une petite boîte à poudre CHERAMY PARIS des années 1925-1930 ,  qui a certainement dû appartenir à la première propriétaire de lieu... 



A mon avis, elle a certainement dû la perdre en voulant se repoudrer le nez,  à la plantation des Thuyas... 

Ahhhh coquetterie, quand tu nous tiens....!

Je vais terminer sur une image prise l'autre jour et que j'aime beaucoup; elle n'est pas piquante pour te dire à tout bientôt ...

39 commentaires:

CatherineD a dit…

très joli ton article... les plantations en pente dans le gravier n'ont pas dû être une mince affaire, mais le résultat en vaut la peine !
reste-t-il de la poudre dans la boite?

Anonyme a dit…

Eh ben voilà...j'attendais la crémaillère de ton étang...je vois des plantes agressives!!! ( soi-dit en passant,superbes commentaires qui vont alimenter mes neurones!)Moi je veux un jardin pour sa douceur,son odeur...donc pas de Yuccas mai ouiiii aux fèves de Tonka!!!

Helena a dit…

Quel travail tu as eu, mais le résultat est superbe! J'attends les premières pluies pour pouvoir travailler dans mon jardin. Le terrain est argileux, ne draine pas et il y a trop de mauvaises herbres très difficiles à eliminer.

jardin zen a dit…

ils ont l'espace qui leur convient ,tes"piquants"et une belle rocaille pour s'épanouir ......
Le xxl est étonnant aussi et il faut bien tenter delui trouver sa place
bizzzzzz

ELFI a dit…

bonne idée..jamais pensé au jucca..
bonne expo..!! je mets les voiles pour le NORD..

ELFI a dit…

yucca..je suis déjà dans le jus..

BKL a dit…

bonjour à tous
bel article pour les yucca qu'on nome chez moi choca ou vaccoa ça pousse partout sur l'île j'ai planté 2 graine j'en ai 2 sur ma terrasse le problème c'est que la variété que j'ai pris peut devenir énorme, je les ai pris ici on en voit sur la photo:
http://974-reunion.com/blog/tofdiv/08.10/DSCN5218.JPG
et les graines:
http://974-reunion.com/blog/tofdiv/08.10/DSCN5215.JPG

j'aimerais moi aussi trouver un objet si vieux et si bien conservé mais bon=)
bon weekend à vous

Azalée a dit…

Ma chère, quel plaisir à chaque nouvelle visite dans de ton jardin splendide.
Grâce à toi, je sais enfin ce que je vais planter dans mon coin tout sec.
J'avais pas pensé à ces machins tout piquants:-))
En début de semaine, j'ai commencé à diviser mes iris, si j'avais su le boulot que ça donne, j'aurais tout balancé au compost et acheté du neuf.
J'espère au moins que je serai récompensée au printemps prochain.
Le jardinage demande vraiment de la patience...
A bientôt
Biz chocolatées

Geneviève T. a dit…

yuccaïdi yuccaïda
voilà ce que tu vas pouvoir chanter!!!

Anonyme a dit…

Salut Miss ! Ton papillon est simplement superbe ! Et pis la 'tite boîte... ça fait rêver, non ? Bravo pour le Mexique, faudra qu'on boive une tequila à l'ombre de tes yuccas dans 20 ans..... lol Gros bisous

homedream a dit…

Ho-hé, l'anonyme c'était moi ! Oublié de remplir des champs... sorry

Malela a dit…

Tres chouette collection!!!J'espère qu'ils vont tous survivre à l'hiver...Quand a moi je vais hériter d'un yucca dans le jardin de notre nouvelle maison:-)

ani a dit…

ta photo est très belle ;
les yuccas chez moi je les coupe ,je n'en veux pas à cause des petites filles ;
et bien ils repoussent sans cesse !
cette année ,tout est très sec ,nous demandons de la pluie qui ne vient pas ;
j'habite en Bretagne ....sud !
ça c'est pour les mauvaises langues qui se moquent de la Bretagne,nous sommes en sécheresse !
à bientôt,

jeff a dit…

bonjour; toujours aussi passionnant ce jardin et en mouvement, longue vie aux yuccas.
bon dimanche.
jeff

Anne-Marie S a dit…

un petit air méditerranéen bien réussi pour ce remaniement de coin à yuccas ! quant à ton papillon, t'as fait quoi pour qu'il prenne la pose parfaite ? tu lui as promis une goutte de nectar divin ? bise ;o)

verveine sauvage a dit…

Ah ! tiens donc, des Yucca pour voyager mexicain.... C'est une super idée... En tout cas, l'ensemble est très réussi et j'attends de voir le printemps prochain pour savoir si je m'en inspire ou pas... D'ici là merci pour les belles photos, les idées et bonne semaine.

Gine a dit…

Bravo pour ton audace ! et le beau résultat de ce jardin d'acclimatation. Tu as mis tous les atouts de ton côté et je croise les doigts pour que l'hiver soit clément.
Quelle jolie découverte que cette boîte si résolument désuète ! Tu peux rêver, ton jardin a une histoire !

Publiée par marie-pierre a dit…

tu as du plancher!! drôlement mais le résultat est superbe et la petite boite cerise sur le gâteau dommage pas de trésors
a+@
le jardin boultois
salut miss
mp

Plantine a dit…

Il est bien joli ton jardin, mais j'aime pas du tout les qui-piquent !
Par contre j'aime bien ton 'Newbiscus'.
Marrant cette petite boîte à poudre trouvée... un message d'une ancienne propriétaire peut-être.
Quand j'avais un jardin, j'adorais trouver des trucs enterrés, comme des fossiles.
Bon courage pour la semaine.

Marie-Noëlle LP a dit…

Je suivrai avec intérêt ces nouvelles plantations de yuccas car tu habites dans une région moins favorisée que la mienne pour ce genre de plantes. Et certaines, je suis un peu "frileuse" pour les planter car je n'aime pas les échecs !! Tu me serviras de cobaye .. lol .. En espérant naturellement que tes yuccas passeront tous l'hiver. La suite au prochain printemps !!

Alain of Paris a dit…

Belle réalisation ! Mais l'hibiscus est magnifique, je le croyais très amateur d'eau ? Les miens en réclament en permanence... Corvée quotidienne en ce moment.
J'adore les yuccas, mais ils piquent trop pour venir sur mon balcon. Je ne tiens pas à y laisser ma peau à chaque passage (LOL).

Marie-Claude a dit…

Je ne savais pas qu'ils résistaient aussi bien au froid suisse, ces yuccas !
Moi, je rentre mes cactées, l'hiver venu...
MC

ehaa a dit…

Toujours aussi beau, j'aimerais faire comme toi mais je pense qu'on reçois plus d'eau que toi dans mon coin, bonne
journée et à bientot, bises.

Unknown a dit…

Magnifique rocaille. Quelle chance de pouvoir disposer de toutes ces belles pierres sur place.
Quelques nouvelles de mes astragales,
pour l'instant, elles ne me font pas encore de tiges florales, il faut sans doute qu'elles prennent de l'âge.
Quelques lièvres se sont installés dans le jardin, j'espère qu'ils ne s'attaqueront pas à mes plantes.

Notre Jardin Secret a dit…

Superbe rocaille, avec un nombre de yuccas rustique que je n'imaginais pas.. C'est à la fois exotique et japonisant.. J'aime beaucoup le côté minéral d'ailleurs.. Je pense que tu ne regretteras pas ton choix de les avoir mis en terre: la corvée de rentrer tout ce petit monde l'hiver devait être un peu pénible.. Très belle réalisation dont tu peu être fière..
Sophie

Catssy a dit…

j'ignorais qu'il existait autant de yuccas différents !?! J'ai hâte de voir ce coin dans quelques années !!! wahhhh, très joli ton cliché avec le papillon !

Karine a dit…

Très réussie ta rocaille, elle ne manque pas de piquants ! Longue vie à tes Yuccas. Bonne journée

digitale a dit…

tres belle photo ,la dernière .
Pour tout dire ,je ne suis pas fan,fan des yuccas . j'aimais bien tes pots mais je comprends la collectionnite !
J'aime beaucoup les echinops par ailleurs
bon we

marceletlinda a dit…

Les kipics ne sont pas vraiment mon truc non plus mais je comprends qu'on aime, ça donne un petit air d'"hacienda". Un peu de méditérrannée là-haut. Manque plus que le mimosa.

jardin zen a dit…

suis allée faire un tour sur ton ancien blog,lire ce que tu nous montres des yuccas......les non-piquants m'intéressent.....depuis mon voyage dans le Yucatan...sans jeu de mots !!!
ce que tu en dis me renforce dans mes idées....et vais partir en quête ...
bizzzzzzzzzz

Vérone a dit…

Magnifique ton Jardin !
Les plantes ...
Wahouuuuu!
Ta dernière photos est excellentissime ...
Les yuccas rustique sont très beau et intéressant de découvrir tout cette belle collection!
Beau travail , félicitation tu ai une artiste également au Jardin ...
Bises
Vérone

Kristin a dit…

une merveille ta dernière photo...et superbe ton installation spéciale yucca. j'ignorais qu'il en existait autant d'espèces!!

Adiante a dit…

Excellente idée ce remaniement !

Fred a dit…

C'est courageux de les mettre en terre tes petits protégés, espérons que la protection de ton arbre joue bien son rôle ;)
Sinon il est bien réussi ton coin Miss, j'y aurais bien rajouté aussi du kipik rase motte ^^

Telemap a dit…

Magnifique collection. Je n'imaginais pas qu'il pouvait y avoir autant de variétés de Yucca.

Françoise Gouffault a dit…

salut miss canthus
tout va bien . je te retrouve avec bonheur !
merveilleuses photos , humour dynamisant...que du bonheur quoi et tes yuccas ils ont du pot de t'avoir rencontrer!
toute une famille bien sympa ,
les miens en Normandie n'ont jamais fleuris va savoir pourquoi ?
et quand je veux les déplacer ils repoussent quand même à l'endroit précédent mais toujours pas de fleurs ........pas sympa mes yucca
à très bientôt

Patrice a dit…

Salut Miss!
Je voulais te demander quelque chose!
Toi qui étais aussi sur romandie.com pour ton ancien blog; j'ai depuis quelques temps des problèmes de publication d'images et je ne peux donc plus faire d'articles (car sans photos c'est barbant lol).
Bref, le problème n'a pas l'air de vouloir s'arranger. Je pense donc faire un nouveau blog et je voulais savoir si Blogger, que tu utilises à présent, est bien, pratique, agréable à utiliser... D'avance merci.
Amitiés jardinières ;-)

L'enfoiré a dit…

Bonjour Isa,

Un petit bonjour de Menton.
Derniers jours sur place.
Aujourd'hui, j'ai fait connaissance avec un couple de Montreux.
Nous avons parlé de la Suisse.
J'ai fait de la pub du site.

Dream-Ptewi a dit…

HAU , Bonjour , je suis en pleine recherche sur les rocailles et je découvre ton blog avec plaisir!!! Superbe jardin !!!! bravo ... je vais continuer ma lecture ... à bientôt donc...
bien à toi , toksa ake