Pages

lundi 28 décembre 2009

Noël, c'est fait et maintenant ?




Reste plus qu'à festoyer le 31 décembre et... 

Et ce sera la nouvelle année, avec toutes ces bonnes résolutions à prendre !
En y réfléchissant bien, je crois bien que j'ai oublié celles que j'avais prises l'an dernier et toi ? Bah, on en reparle début janvier, d'acc.?

Sinon, ton foie, ça va? T'as les dents du fond qui baignent encore dans la crème au beurre?
Ici pas d'excès à signaler, sauf peut être la quantité de papier cadeau et de matériel d'emballage à éliminer chaque année à cette saison ! C'est fou ce gaspillage de matériaux utiliser pour "emballer" un objet! Tiens, par exemple, le cheval de Barbie avec tout son fourbis rose en pur plastic, telle que la baignoire rose et son rideau de douche ( si si pour le cheval) et la brosse, non mais t'as pas idée du nombre d'attaches qu'ils te mettent autour de ses pattes, pour l'empêcher de se faire la belle de son carton... Pis la crinière rose et crème qui change de couleur quand tu la laves à l'eau glacée, ben elle est carrément tricotée au fil serré dans un truc de plastic transparent pour pas que le cheval soit décoiffé avant l'heure! A l'arrière du carton, t'as des fixations métalliques recouvertes de plastique et entortillées comme du barbelé pour maintenir la bête en place dans son décor d'écurie de luxe façon pub "Brenda et Brandon de Vegas" des tickets à gratter ! Ben ouais, c'est le monde de Barbie et faut que se soit "écoeurant" à souhait pour plaire aux petites filles...!
Bon, j'vais terminer sur une note positive...
Mon Fatsia japonica en pot laissé "presque involontairement" dehors  depuis le mois d'avril, ben malgré le froid de ces derniers jours et la neige, ben il fait  "un peu" la gueule, mais l'est toujours en vie, hihihi!

 

Méchante , méchante, méchante fifille que je suis ...gnark gnark gnark !!!
Et tu sais quoi, ce printemps, je vais la mettre en pleine terre, si si ! Parait que ça peut supporter même -20°C avec quelques brûlures en prime sur les feuilles, mais bon, ce risque existe déjà pour plein d'autres végétaux rustiques... T'en as du Fatsia japonica au jardin, toi?



29 commentaires:

monique a dit…

Hihi je me suis bien marrée avec les barbies. Ca me rappelait ma fille qui voulait tout l'attirail. J'étais catastrophée. C'est d'une laideur ! (ne le dis pas à ta fille) mais qu'est-ce que ça leur plaît à nos amours. C'est l'essentiel hein ? Non je n'ai pas de Fatsia.

Xavier a dit…

Bonne fin d'année 2009 et à l'année prochaine.

Fred a dit…

Il n'y a pas que Barbie qui à droit à cet harnachement, y en a même qui sont vissés à leur paquet ^^

Pour les bonnes résolutions, j'en ai plein, planter plus, être plus longtemps au jardin etc... :)

Sinon j'ai pas de Fatsia japonica, mais si il passe l'hiver chez toi je veux bien les tester chez moi !

chatou25 a dit…

vi, pour la Barbie c'est t'à fait ça, ça me rappelle le temps (heureux, LOL) des Noël quand les filles étaient petitotes...
et non plua, pas de fatsiz à la maison ! ça aime quoi comme conditions culturelles, euh, non, culturales, zut, de culture quoi !

Geneviève a dit…

J'ai eu un Fatsia japonica reçu en cadeau dans une composition florale. Il n'a pas passé le 1er hiver et j'habite en plaine mais c'était il y a bien longtemps, quand les hivers étaient comme celui de l'an passé, avec de jolies fleurs de glace sur les vitres des fenêtres...

Publiée par marie-pierre a dit…

mois j'ai encore des affaires de Barbies! a plus de 40 ans! dommage je n'ai que des garçons...
m-pierre
le jardin boultois
a+@

L'enfoiré a dit…

Extrait d'un de mes articles de 2006, "Le Père Noël n'en a rien à cirer":
"Avec le recul, la masse de résidus, de détritus que les poubelles auront à encaisser.
Maintenant, les cadeaux, ils sont là. Jouets, appareils électriques, souvent dévoreurs d'énergie, vont agrémenter la vie des petits et des grands, au moins pour un temps. Quand on aime, on ne compte pas, ni en argent, ni en voltage consommés. De plus, cela aurait mauvais genre de refuser un cadeau offert par Tantine ou le gadget dédicacé par un ami, mais qui, en somme, ne servira pas à grand chose. C'est couru d'avance. C'est la rançon du progrès. Demain, on sélectionnera les cadeaux. Les utiles, d'un côté, les inutiles de l'autre. On ira, sans le raconter, sur eBay pour vendre à bon compte ceux qui gênent ou qui auront des doublons dans leur nombre. Il faut bien se préparer pour les soldes qui approchent et surtout pouvoir les payer avec des prix même rabotés."

Que de souvenirs...
Un article sur les soldes, j'ai aussi en stock.
La console de jeu rutilante va au moins grâce aux loupiotes donner bonne figure à l'ensemble. Le High-Tech a eu évidement sa place à côté du sapin. Ces outils de communication n'aboutissent-ils pas à l'abolissions des voyages pollueurs?

Unknown a dit…

J'ai planté cet été un fatsia à l'abri du vent, près des fondations de ma maison. Il est présentement sous un mètre de neige, j'attends ce printemps pour voir s'il a résisté aux hivers québécois.

Isabelle a dit…

Moi, j'ai connu que les Action Man mais question attaches et emballages, c'est du pareil au même...

Plantine a dit…

Je confirme pour le Fatsia. J'en ai eu un en pleine terre en Sud Seine-et-Marne et ça lui posait pas de problème.
Pour les détritus, faudra demander au Père Noël de plus apporter toutes ces cochoneries et c'est tout ! ... une orange, comme pour nos grands-parents ! ;)

verveine sauvage a dit…

Ah ! oui, les emballages !Comme on n'a pas donné dans l'américanisation du monde ça a été plutôt soft, mais tout de même cela nous a évoqué plein de trucs ! Quant au Fatsia Japonica, nous n'en avons pas.... ni en pot, ni au ajrdin, ni dans la maison.... Je dis cela parce que je trouve qu'il a tout de même les feuilles de l'Aralia... Bonne soirée...
PS, j'adore le cheval de manège qu'on voit sur la première photo §

Viou62 a dit…

S'il y a bien une chose qui m'agace le lendemain de Noël, c'est les papiers cadeau à jeter, quelle perte inutile mais bon, offrir un cadeau sans papier, ça ne se fait pas !!! Pour revenir à ta plante, je l'ai lu également qu'elle pouvait se planter dehors. Alors tu nous donneras de ses nouvelles après qu'elle est plantée, heim ? Bonne soirée

louli a dit…

Moi,j'ai un fatsia, en caisse, depuis 4 ans (Normandie) qui supporte bien d'être dehors à l'année, mais par contre point de vue croissance, c'est pas flagrant !!J'ai commencé mon blog ce jour et je compte bien l'afficher prochainement pour le montrer car ...misscanthus...est un blog que je consulte...presque journalièrement (et oui, trop bien !!)

homedream a dit…

Tchô, j'ai bien ri en lisant ton post ! Je croyais avoir simplifié cette année en décrétant qu'on ne faisait plus de cadeaux, sauf aux deux petites-filles... mais c'est justement là qu'il y a les élastiques, liens et agrafes ! Elles sont encore un peu petites pour les Barbies, mais alors, il a fallu monter un tricycle, déballer une ferme avec chevaux, vaches, lapins, chèvres et tutti quanti, chercher les piles pour le 'natel' qui fait 'hello', et même les 'jouets éducatifs' pour la mimi de 5 mois étaient bien ficelés... mais leurs yeux étaient si brillants !
Pas de fatsia chez moi. A propos de 'sia', je me demande déjà si mon jeune rodgersia aura survécu à nos -20.....
Biz biz

KarineN a dit…

Hi hi hi, j'ai bien rigolé en lisant ta description du déballage. Le pire ici, ce fut les Pet Shop : 20 minutes pour déballer ! J'ai quand même gardé les attaches métalliques, elles sont parfois utiles au jardin...

Isabelle Breguet a dit…

@ Chatou, le Fatsia ça aime plusssss l'ombre que le soleil ( principe des grandes feuilles en général)Pis sinon, ça supporte presque tout en matière de sol! Tiens, ici, quelqu'un qui t'en causera comme je le ferai:

http://lapepiniere.over-blog.net/article-12104987.html

@ Geneviève, il semble qu'il doit être "protégé" tant qu'il n'a pas encore de branche lignifiée , après il est cencé supporter plein de misères :-)))

@ Marie-Pierre, ouais, c'est con ça :-)))

@ Guy, ici, on fait "toujours" un cadeau utile et un cadeau futile :-)))

@ Etienne, il semble qu'en le protégeant du vent, c'est déjà gagné à 50% :-))) Tu viendra nous donner des news????

@ Isabelle, hihihi, l'action se trouvait essentiellement dans le déballage...

@ Plantine, tu en dis que du bien toi...:-)))

@ Verveine sauvage, feuille de l'Aralia ( faux Aralia) sans les épines!

@ Viou, on pourrait emballer avec du papier journal, hum??? :-))))
Faire dans le recyclage ...pour le fatsia, justement, le but EST de le mettre dehors :-))

@Louli, Ôh "une toute neuve", bonjour toi :-)))...Va falloir qu'on vienne faire un tour par chez toi...

@ Michèle, le " décret du pas d'cadeaux", c'est chaque année et pis personne ne respecte plus rien le jour J :-))))

Isabelle Breguet a dit…

@ Karine, t'as raison, les attaches, ça peut toujours servir.. Ahhhh les Pet Shop, ça aussi, avec les pollypocket, c'est terrible :-)))

ehaa a dit…

Un fatsia j'en ai un à la maison dedans. Je suis contente que tu pense comme moi au sujet des emballages.
Quand j'étais petite il n'y en avait pas.Le matin on arrivait et tous les cadeaux était installés, pas sous le sapin on n'en avait pas non plus, mais vers la crêche. Je te souhaite de très bonnes fêtes et à bientot, grosses bises.

Isabelle Breguet a dit…

@ Ehaa, plus ça va, moins le sapin m'inspire...ça aussi, c'est du gaspillage!

berthille a dit…

Chaque année, j'essaie d'être un peu plus eco-citoyenne au moment de Noël. Plus de jouets idiots à piles depuis quelques années déjà, retour à des jouets plus traditionnels, en bois. Je me tourne plus vers des paniers garnis composés selon un thème dominant (couleur, parfum ...).
Cette année, j'ai même emballé les cadeaux de la petite famille avec du papier journal !

Pas de fatsia au jardin non plus. L'envie m'a déjà chatouillée mais il suffit que je vois le triste état du feuillage persistant de certains mahonias en ce moment pour me refroidir illico.

c.ost a dit…

Ici,pas de gros emballages,c'est la zen...attitude depuis 1 carillon avec disque en bronze et tout le tralala!Il ne manque plus que le moine tibétain!!!

dominique a dit…

Pas de fatsia pour moi , mais bon réveillon tout de même
A+

Isabelle Breguet a dit…

@ Blandine, on fait ce qu'on peut, hein?

@ C.Ost, boudiou, tu vas virer bonze ! :-)))

@ Dominique, merci à toi aussi!

Kristin a dit…

MDR en te lisant...Finalement les livres y a que ça de vrai: tu ne jette que le papier d'emballage !!
Pour le fatsia , j'en ai pas chez moi mais je sais qu'il y en un , énorme, dans les jardins du château de Josselin. Vue sa taille, il ne doit pas être jeune et le froid ne semble pas le tracasser...mais bon, c'est la Bretagne chez moi...

Isabelle Breguet a dit…

@ Kristin, en principe, plus il est vieux, plus il supporte le froid!
Pour les livres, c'est sûr, y a pas trop d'attaches ...:-)))

Hélène a dit…

Oui , ici , venant de je ne sais où , les Fatsia sont très nombreux ! à l ' ombre of course , biin planqués sous les camélias et autres arbustes ...Certains fleurissent et donnent des fruits dont les oiseaux se régalent......
Trop de papiers , de cadeaux aussi , mais cette magie , dans les yeux des enfants vaut bien tout cela ; enfin qq chose de non virtuel !
Très jolie ta déco , Miss !
Bonnes Fêtes de l ' an , bah , faire " ripille " ça fait du bien !

francolie a dit…

Bonjour Miss Canthus

je découvre ton site (blog ?!) aujourd'hui ...mieux vaut tard que jamais ?

j'aime beaucoup tes commentaires, tes "résolutions", ... ça me redonne la pêche ...
pour le fatsia, j'habite en picardie (dans l'oise) et il vient de passer son 3ème hiver, dont celui de l'année dernière avec ses -17° ... pas de problème, et c'est humide chez nous ... il est en sous-bois léger

je retourne à cette saine lecture dès que possible,

francolie

Isabelle Breguet a dit…

@ Francolie, coucou!
Sympa ton petit mot et ravie de savoir que j'ai éveillé un "fruit à peau douce dans ton esprit" pour te redonner du courage :-))))
Bonne nouvelle alors pour mon Fatsia!
Pour l'instant, il supporte le traitement en pot dehors , brrrrrr plus que moi :-)))
A bientôt alors...

francolie a dit…

oups ... pardon, je découvre avec consternation que j'ai le syndrome du français : j'ai parlé de ma région sans même me soucier de savoir où tu habitais ... et moi je te balance des "picardie" et "oise" ... tu n'en as pas soufflé mot, merci de ta clémence :-)
pour ton fatsia : si tu as des températures très basses, faudrait peut-être envelopper le pot dans un papier bulle ou ce genre ? les racines dans un pot exposé à l'air sont plus fragiles qu'en pleine terre ; pendant que j'y suis avec mes conseils, je retourne la soucoupe sous les pots en hiver : ça évite - si le pot est dehors, mais il semblerait que ce ne soit pas ton cas ? - que l'eau ne stagne et ne gèle, et de plus, ça isole du sol qui peut lui aussi apporter une humidité trop froide aux racines
j'ai le projet de faire un massif de graminées, je m'étais un peu endormie dessus ... grâce à toi il va sans doute voir le jour ("débordante de créativité" ... ces mots me font rêver et me houspillent en même temps !)

francolie