Pages

lundi 14 décembre 2009

Fenêtre 14




 Arabis ferdinandi-coburgii  'Variegata'


En hiver et surtout en altitude, rien de telles que des "rampantes"!

Hein? meuh non je ne te parle pas de la traction de mon 4x4, n'importe quoi! 
Des fois, je me demande si t'as vraiment la lumière à tous les étages, toi!
Ici, on cause jardins et plantes...
Le planté du bâton?  Aussi, parfois...mais en ce moment, la neige, ça l'fait pas et cela me donne ainsi, tout le privilège de te parler de choses et d'autres qui pourraient passer inaperçues le reste de l'année... 
Alors bon, revenons à notre rampante du jour, véritable bête de l'escalade des rocheuses, enneigée ou pas....

Avec son feuillage persistant et panaché de blanc, cette arabette  ou Rock Cress comme l'appellent les anglais, te donnera l'illusion que la neige s'est déposée entre deux caillasses...! Résistante à la sécheresse et supportant -15°C sans trop broncher, elle ne te demandera que 2 faveurs, avoir un sol bien drainé et...que tu ailles de temps en temps lui dire bonjour en hiver, quand elle ne dort pas sous 50cm de neige ! Facile, non?
Pis si tu manques de salade durant ton long hiver, les feuilles et les fleurs de l'arabette sont piquantes et ont la saveur du cresson!

Si c'est pas une nouvelle, ça...hein, je suis sûre, tu vas mieux dormir la nuit prochaine maintenant que tu sais ça, non?



15 commentaires:

c.ost a dit…

Pour parler de chose et d'autre,peux-tu me dire ce qui est caché dans la montagne dessinée sur une tablette de chocolat Toblerone???

Miss canthus a dit…

@ C.Ost, mais oui ma chérie, c'est un ours, pour symboliser le miel, même si c'est tiré par les cheveux! Un de mes chocolats préférés, à cause de la forme qui te fout la gueule de coin :-))))

Popi a dit…

Mais c'est tout mimi cette plante ^^, bien sympathique pour illuminer certains petits coins !

Au fait Miss, merci de veiller sur notre sommeil :)

c.ost a dit…

OK mais tu ne me dis pas tout...l'ours n'est-il pas aussi le symbole de la ville de Berne,lieu où est fabriqué ce chocolat?

Miss canthus a dit…

Si si tu as raison, mais comme bon nombres de non-suisses ne connaissent pas Berne qui pourtant est la capitale de la Suisse ( car nombreux imaginent que c'est Zürich), alors je ne m'étends pas sur le sujet! :-)))
Sinon, que te dire d'autre, que la montagne, le Cervin( Cervino en italien ou encore Matterhorn en allemand) représentée dans le logo est l'emblème de l'identité montagnarde helvétique ne se trouve pas dans le canton de Berne, mais dans le Haut-Valais ! Voilà mais j'imagine que cela, tu le savais déjà!
Au fait, tu l'as gouté au moins?

le sauvagin a dit…

Ben chez nous, ciel tout bleu, mais du givre sur les plantes. Je vais faire un petit message du jour, mais cours pas trop vite, il est encore tout frais (-2°) dans l'apn. C'est un vrai temps d' 'avent'.
Elles sont sympas tes arabettes.
je viens de faire un tour de plaine, j'ai fait fuir 2 chevreuils, les pauvres, quelle frayeur, et pourtant tu sais que ne leur aurais fait aucun mal.
Bonne journée. On m'appelle, j'ai des coquilles saint Jacques qui m'attendent.. LOL

c.ost a dit…

Merci+++ je connais un peu le coin pour avoir été plusieurs fois à Mayens de Chamoson avec des amis enseignants qui organisaient des vacances hiver et été pour jeunes.Aussi tu penses que le Toblerone je connais!!!

L'Enfoiré a dit…

"surtout en altitude, rien de telles que des "rampantes"!"

Là, vraiment, fallait l'inventer.
En hiver, en plus.
Pas encore inventé les remonte-pentes pour les plantes?

Marcel a dit…

Quelques jours d'absence et voilà qu'il me faut 1/2 heure pour tout découvrir et principalement ton nouveau site galerie. J'ai voulu y laisser un commentaire mais je pense que ça a foiré (la fatigue des vacances !?). Bravo pour tout je vais essayer de suivre le rythme.

caro a dit…

alors toujours pas de neige ! pas possible même a Toulouse il a neigé ! lol

Miss canthus a dit…

@ le Sauvagin, j'espère qu'elles étaient bonnes...

@C.Ost, me voilà donc rassurée :-)))

@ Guy, ben non!!!

@ Marcel, voilà ce que c'est , hein?
Pour les comms, normalement pas de problèmes!

@ Caro, rien, un saupoudrage et pfuittt nada!

salpiglossis a dit…

Moi aussi, j'adore le toblerone.
pour ta galerie, j'ai pas encore essayé aujourd'hui.

salpiglossis a dit…

Ton site de peinture ne fonctionne toujours pas...

Geneviève a dit…

Chez moi cet arabis m'oblige à enlever régulièrement les feuilles toutes vertes qui prendraient le dessus si je les laissais faire et il faut de la patience pour cette opération!
Sinon c'est une plante sympa qui fleurit très tôt, en février- mars.

Miss canthus a dit…

@ Geneviève, je veillerai à la feuille verte...!