Pages

jeudi 17 décembre 2009

Fenêtre 17

A Noël, il y a bûche, bûche et ...bûche !





Chèvre chaud sur San Marzano à l'origan



Tu sais, je ne supporte pas, mais alors pas du tout "la bûche de Noël et sa crème au beurre; c'est lourd, écoeurant et pfffff, bref j'aime pas! 
Mais voilà, la bûche est tendance en ce moment, c'est de saison, hein? Il fait froid, l'homme a débité quelques stères (Hein? un stère de bois = un mètre cube de bûches empilées formant un cube d'un mètre de chaque côté, ké? ) et le poêle crépite...

Mais ici, il ne s'agit pas non plus de bois, mais de chèvre!
J'aime le fromage, j'aime tous les fromages et quand on habite un pays où, le fromage est une valeur nationale, on ne peux pas y vivre et ne pas aimer le fromage!


Cela étant précisé, celui dont je vais te parler n'est pas suisse, mais je m'en fiche, il est bon et surtout, il va bien pour l'usage que j'en fait!

J'aime le fromage de chèvre pour plusieurs raison, il est sain et bien plus digeste que le fromage de vache et puis, j'adore le chèvre chaud, mais pas trop le style étouffe-chrétien, comme le crottin de Chavignol sur toast où, t'as intérêt à avoir de quoi boire à disposition, si t'as omis de mettre quelques gouttes d'huile d'olive sur le dessus pour en assouplir la texture! Ici, un des chèvres, que j'utilise pour ce type de recettes, c'est :



 la bûche de chèvre Saint-Loup







Quand j'ai pas envie de cuisiner ( parfois), mais que j'ai la dent ( toujours), que je souffre de flegmatique aiguë (souvent) et que je veux tout de même manger sain et chaud (au minimum) , je me fait ça: du chèvre chaud sur tomates 'San Marzano' à l'origan  et c'est un délice, vite fait, simple et tout pis tout!


J'allume le grill du four, je coupe 4 tomates 'San Marzano' en deux, que je dépose dans un plat à gratin, je sale, poivre, assaisonne avec de l'origan et j'ajoute sur chaque demi-tomate, une tranche de bûche de chèvre et j'enfourne le tout durant une dizaine de minutes et quand ça à l'air de ce que tu vois sur la photo, je déguste à même le plat! 
Voilà! 
D'ailleurs, à midi, j'ai l'intention d'en faire...alors, en attendant, je te dis à demain!



P.S. La tomate 'San Marzano' a l'avantage d'avoir un goût bien prononcé et de produire peu de jus, mais beaucoup de chair...Quand il y a trop de jus au fond du plat et qu'il se mélange avec le fromage fondu qui a coulé ( et qui est un régal), le mélange des deux n'est pas terrible et je me suis dis que l'info était nécessaire.


25 commentaires:

Plantine a dit…

Hummmm, je sens ça d'ici ... t'as dû te régaler !
Ma Mère faisait la buche à crème de marron. C'est marrant, mais je n'en ai jamais vu des comme ça nulle part ! c'est pourtant bon et ça ne m'écoeure pas comme toutes ces crèmes au beurre (beurk).
En plus, après avoir coupé une tranche en biais qu'elle posait sur le dessus pour faire l'ébauche d'une branche coupée, puis tartiné l'ensemble de crème de marron, elle faisait des traits ondulés à la fourchette et ça imitait drôlement bien une buche !
Faut que t'essayes ça !
La neige a recouvert la Région Parisienne ! ... et chez toi ?

Karine a dit…

Hum, ça a l'air bien bon. Tes tomates, elles sont fraîches ou séchées ? En apéro, j'aime bien aussi le mélange tomate/chèvre mais ce sont des tomates séchées posées sur une tranche de pain frais et on ajoute sur le dessus du chèvre frais. Je lis ton blog régulièrement, j'aime beaucoup.

Lady Isa a dit…

Ben moi, j'adore la bûche à la crème (mais celle faite par ma maman !) et venant du Berry, je suis une grande fan des crottins de chèvre (Chavignol et autres tout aussi bon qd on connaît les bonnes adresses du coin)... mais je suis sûre que ta p'tite recette me plairait aussi beaucoup ! J'en ai une approchante mais tes ingrédients me semblent encore plus tentants !

PS: vu la neige qui tombe ici... je n'ose pas imaginer le joli manteau que tu dois te payer !?

c.ost a dit…

OK pour la mise en bouche...passons aux choses sérieuses avec conseils de la sommelière!!!

Popi a dit…

Pour la buche serrons nous la main, je ne suis pas fan non plus ^^

Quand au pays du fromage, ici en Auvergne ne nous sommes pas trop mal lottis non plus, mais étrangement j'ai une petite, non que dis-je une grosse faiblesse pour le gruyére suisse !

Je note ta recette pour les tomates ;)

Miss canthus a dit…

@ Plantine, 2cm à tout casser et pas partout, rien quoi!

@ Karine, hello et soit la bienvenue ici... :-)))
Tu me précèdes pour l'autre recette que je fais également à l'apéro :-)))
Avec cette même bûche, des tomates séchées à l'huile d'olive sur une tranche de pain...vite passé au grill, j'adooooooooooore ça aussi!

@ Lady Isa, faut dire que je ne suis pas trop dessert, même si certains.... hein? !
Pour la neige, ben pas grand chose, 2cm à peine !

@ C.Ost, comme je n'ose plus boire du blanc ( je suis malade avec), mes amours partent du côté des merlots et des cabernets principalement Bordeaux et vins de Toscane et nos Pinot noirs de chez nous!
Après, les goûts et les couleurs....

@ Popi, je suis sûre que tu apprécierais aussi la rectte que j'ai mise à Karine, ci-dessus :-))))

salicorne a dit…

C'est quoi les tomates "San Marzano" ?

Mais, alors personne n'aime les bûches du pâtissier ? (moi non plus, une de + !) Qui les achète alors ?...

Oui, Miss, parle-nous de la neige !

Marcel et Linda a dit…

Bon, on peut arriver quand ?
Tu nous fais croustiller les papilles.

Miss canthus a dit…

@ Salicorne, c'est une variété de tomate allongée, la référence en matière de goût pour les italiens!
Elle est bonne crue et cuite!

La neige...ben heuuuu pour l'instant, les flocons s'ennuient un peu chez moi...Ils ne sont pas très nombreux!

Miss canthus a dit…

@ Marcel et Linda, je viens juste de terminer mon plat...La prochaine fois, appelez une heure avant de vouloir passer... :-)))

Catssy a dit…

Mmmm, ça a l'air délicieux en effet ! je ne connaissais pas cette tomate ! dommage, en ce moment, pas évident de trouver des tomates digne de ce nom ! je garde sous le coude et j'essaierai l'été prochain avec les tomates de mon jardin !

ehaa a dit…

Miam ça a l'air bon, je vais essayer, bises gelées.

DanielleDMD a dit…

Personne n'aime la bûche à la crème au beurre ? eh bien moi oui. Vous n'avez pas dû trouvez le bon patissier ! Recette appétissante mais plus de tomate !

L'Enfoiré a dit…

Il y a buche et buche...
En effet, nous en avons eu une dans les routes aujourd'hui.
La neige est tombée en Belgique.
C'est le chaos. 510 kms de bouchons ce soir. Les avions ne décollent pas 5000 passagers qui ne partent pas.
La débâcle. Comment faites-vous en Suisse?

monique a dit…

Je ne connais pas la tomate San Marzano. Est-ce cette tomate italienne confite ? Miam miam en tous les cas. Et comme tu dis, ça remplace bien la bûche au chocolat que je n'achète jamais.

L'Enfoiré a dit…

Miss, J'oubliais. La bûche crème au beurre, j'adore.
A la crème fraiche, c'est pas mal non plus.
Tout est une question de savoir comment c'est fait. Pas de lourdeur. Rien que de la doucheur.
Il n'y a pas que Wittamer pour cela.
Pas de problème de poids comme tu as pu le constater chez les enfoirés.

L'Enfoiré a dit…

Voilà les dernières nouvelles dans la presse http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2009-12-17/neige-gel-et-froid-744274.shtml

Caroline C a dit…

Merci pour la recette, on essayera ça dès ce week-end !
Ah la bûche, moi je me languis d'en manger une à la crème au beurre. J'aime bien, si si. Par contre, ce que je déteste, c'est la version apparemment actuelle (depuis quelques années tout de même): la bûche glacée... Donc un gâteau glacé en forme de bûche. Beuuuurk...

L'Enfoiré a dit…

Aille,
Je vois que tu aimes le fromage de chèvre. Quand ça coule, peut-être. Mais sec, alors là, pas du tout.
Le camembert voilà mon préféré. Bien fait, quel plaisir.
On détecte le bon moment à l'odeur.
Un petit verre de vin, quand je pouvais sans risque. Je peux faire toute la soirée.
Tous les goûts sont dans la nature.

Publiée par Marie-Pierre a dit…

bonsoir miss.
la vrai buche il y a des années!!!était la buche dans le feu signe de vie pendant la nuit de Noël! et notre buche actuelle est seulement du marketing, même les grands couturiers font 'leurs buches' a moins de faire soit-même sa petite popote, un biscuit de Savoie, une crème pâtissière légère, un peu de chocolat ou café ou des fruits voilà la buche du jardin boultois
m-pierre
a+@

ani a dit…

même marque de chèvre pour moi !
et même régal au four!

Miss canthus a dit…

@ Catssy, c'est sûr, c'est plus vraiment la saison des tomates, mais bon, quand on aime...!

@ Danielle, si si pourtant, nous avons de très bons pâtissiers, mais...

@ L'enfoiré, nous sommes un pays où, les pneus neiges sont quasi obligatoires en hiver! En plus, notre voirie est spécialisée dans ce genre de petites problèmes...:-)))
Non, c'est vrai, Guy, l'obésité ne vous guette pas !!!

@ Monique, non c'est une variété de tomate italienne ( LA référence en Italie) . Elle est allongée, pleine de chair, de goût et très peu de jus!
On l'utilise aussi, pour confectionner les tomates séchées...

@ Caroline C, plus jeune, ça passait encore...les massepains aidant...mais mon palais est devenu très sélectif et mon foie, ma fois , ne me permet plus trop ce genre de "bombe à molécules enrobantes" :-)))

@ Marie-Pierre, tu as parfaitement raison, la bûche , à l'origine était de bois....

@ Ani, décidément, nous avons plein de choses en commun!

Anne-Marie S a dit…

moi itou j'aime pas la buche à la crème au beurre, mais ma moitié adore ça :o( pas moyen de faire autrement que d'en acheter une petiote pour lui !!!
je préfère largement la buche que tu nous vantes ! je fais régulièrement aussi des petites tartines avec du chèvre et juste des fines herbes saupoudrées dessus, passées au four... avec une petite salade... Hummmm... J'essaierai la prochaine fois avec la tomate ;o)

Miss canthus a dit…

@ Anne-Marie, t'essayeras aussi avec la tomate séchée à l'huile sur un croûton de pain et une tranchouille de chèvre...le tout sous le grill quelques minutes...argggggg miam!

Marie-Anne a dit…

Si tu es fan de fromage, il faut que tu goûtes les fromages normands, un petit mail avec ton adresse, et je t'envoie des échantillons :-))