Pages

vendredi 26 février 2010

Un petit tour et des achats...

A l'aube d'un mars imminent, j'ai fait un tour au jardin tout à l'heure...




Histoire de vérifier que la nature une fois de plus, aura su malgré le froid, malgré la neige, m'assurer d'un renouveau bourgeonnant prochain...
Il me fallait tout de même chercher ça et là, les signes d'un hiver sur le déclin, les signes d'une prochaine sortie sous le signe d'un grand nettoyage, si j'en crois l'aspect des grands Miscanthus giganteus, qui voient  leur feuillage filamenteux délavé et éparpillé dans tout le jardin comme chaque année à cette saison...


 

 

Pour l'instant, rien ne ressemble à rien ici et les pieds sont très vite refroidis, durant le temps d'un simple clic numérique... Brrrr !

J'ai fait le tour du jardin, oui, certaines plantes ont très bien résisté au mordant de l'hiver,  mais pas au mordant des cervidés affamés...!

 Ma petite haie de Lonicera pileata à moitié bouffée...

Comme chaque hiver très neigeux, Hamamelis, Prunus lusitanica, Lonicera pileata, Viburnum tinus, Rhododendron, Cornus controversa  'Variegata'  et quelques jeunes conifères sont pris comme festin royal par les chevreuils, durant la nuit !

 
Par contre, cet Aucuba  japonica 'Crotonifolia' n'a pas été touché cet hiver, pas comme l'an dernier où il ne lui restait que des tiges sans feuille!

C'est rageant oui, mais il n'y a pas vraiment de solutions et surtout,  pas de possibilité d'isoler complètement le jardin de la faune animale! On partage le territoire et on accepte le cas échéant, que des végétaux seront abîmés !

Mon entrée a besoin d'un bon coup de "printanisation" et si ce weekend il fait beau, je vais l'astiquer...



Le feuillage de mon Camelia japonica en pot n'a pratiquement pas souffert cet hiver, par contre, mes Erica arborea sont nazes, mais faut dire que je les ai laisser à l'abandon dans des petits pots et elles n'ont pas supporté...Glups!
Pas de problème non plus pour mes 2 Pieris japonica en pot qui se portent à merveille...

Pis comme je ne pouvais pas décemment les laisser au magasin, mes yeux ont croisé deux fougères à moitié prix, que je me suis empressée d'emporter avec moi, avec quelques Hyacinthus 'White Pearl', une Asplenium antiquum ( heuuu oui encore une fougère), le tout  entre 12 briques de lait, du pain et de l'aliment pour les chiens...


Il s'agit pour d'une Dryopteris ludovicina  et d'une Dryopteris erythrosa...

Hein?non, je n'ai pas pu m'en empêcher, t'aurais pu toi? Pfffff!

29 commentaires:

Francine a dit…

Ho que j'ai hâte qu'on soit rendu là nous aussi... voir la terre... mais il y a encore pas mal trop de neige à mon goût, ce ne sera pas avant quelques semaines encore :-)

loire Photographie a dit…

Moi aussi je rêve de vert! Et d'aller faire des folies dans les jardineries, d'ailleurs demain j'y vais! Tout comme toi, je veux donner à l'entrée de la maison un petit air de printemps...

Popi a dit…

Hi hi je vois que petit à petit on part tous à la chasse aux plantes, ça va faire mal au portefeuille en mars ^^
Je vois que toi aussi tu as craqué pour la petite Dryoptéris erythrosa on pourras suivre leur évolution commune ;)

lesZyd a dit…

Mes bambous ont l'air cuit. Pourquoi les tiens sont encore verts ? C'est pô juste !

Kristin a dit…

ben non, comment résister à l'appel d'une pauvre petite plante en détresse? faut être humain quand même!! dommage pour tes visiteurs un peu gourmands, ils sont si beaux pourtant...

Malela a dit…

J'aurais fait comme toi ,j'aurais craqué pour les fougères.
mais c'est normal que les chevreuils viennent chez toi,c'est tes cache-pots qui les attirent!!!
Y aurait pas moyen de leur installer un râtelier avec du foin pour les éloigner de tes jolies plantes?

miliezebomb a dit…

Que celui qui n'a jamais craqué en début de printemps te jette la premier sac de billes d'argile! Je ne le ferai pas! Je comprends tout ) fait ce genre d'achats :)

Marcel a dit…

Ce matin, comme toi j'ai fait le tour du jardin, juste avant qu'une nouvelle averse de pluie n'arrive. La nature redémarre petit à petit, je pense que la semaine prochaine sera le vrai départ des travaux au jardin, .... et il y a beaucoup à faire.

Stipa a dit…

Ah maudits chevreuils... c'est ton beau jardin qui les attire ;)
Et les achats de printemps qui peut y résister, comme toi entre 6 pack de lait j'avais un petit carex qui m'avait fait de l'œil.

verveine sauvage a dit…

Bien sûr que non..... d'ailleurs je ne vais pas dans les jardineries pour le moment, comme ça il n'y a pas d'achats impulsifs...Bonne journée

Miss canthus a dit…

@ Francine, c'est sûr que chez toi, va falloir attendre un peu :-))

@ Loire, il fait beau et sec aujourd'hui et je pense que je vais aller un peu dehors...

@Popi, oui, bonne idée!

@ LesZyd, ben je sais pas ? Soif, froid, vent, va savoir...
Où c'est-y que tu es toi ?
Parfois, certaines variétés sont un peu moche à cette saison et tout redevient beau vert ensuite...

@Kristin, :-)))

@Malela, le problème, c'est que les chevreuils ne mangent pas de foin proposé par l'homme! la commune a déjà tenté l'expérience, mais ils n'y touchent pas!

@Miliezebomb, tu me fais penser, faut que je rachète des billes d'argile , j'en ai plus :-)))

@Marcel, ce samedi, il fait du soleil...chic!

@Stipa, c'est un peu l'achat, l'air de rien....:-)))

@Verveine sauvage, moi, parfois j'ai besoin de terreau pour celles de l'intérieur et je suis pour une raison que je ne comprend pas...comme aspirée vers elles :-))

FRAMBOISINE a dit…

J'adore les fougères alors forcément, j'aurais fait comme toi...
Nous partageons aussi "notre espace" avec des chevreuils, et bien qu'aujourd'hui mon jardin ne soit encore qu'à l'état d'esquisse, j'ai bien peur d'avoir de sacrées surprises à l'avenir !
En attendant, je vais profiter de la tempête pour visiter un salon de l'habitat mais aussi et surtout de floralies ... Youpi !!!!
Belle journée et garde-toi au chaud.. à tout bientôt!

c.ost a dit…

Au programme aujourd'hui au jardin:bains de boue! Pour les chevreuils,tu ne demanderais pas à ton voisin siffleur de faire le guet la nuit? cela le calmerait la journée!!!

salicorne a dit…

Si ça peut t'aider à relativiser ta déception face aux chevreuils, pense à ceux comme moi qui doivent subir le vent de mer et les embruns salés qui brûlent tout. Là, ça limite vraiment les possibilités... Je trouve ton jardin plutôt généreux avec toi.
Tous tes délires ou presque sont permis. T'as de la chance.
On est bien obligé d'accepter de partager comme tu dis, mais parfois... la rage...
Je pense que si on faisait le tour de nous tous, on s'amuserait à trouver chez chacun le défaut, le détail qui tue et qui ruine l'idéal qu'on essaie tjrs d'atteindre.
Faut bien se dire qu'on y arrivera jamais et ... que... c'est pour ça qu'on continue !!! /Users/soizic/Desktop/Danseuse03.gif

L'Enfoiré a dit…

Pas encore penser de mettre un plaque à l'entrée de la propriété: "Interdit aux animaux qui aiment trop le vert"
Je rigole.
Ainsi des chevreuils se baladent dans ton jardin.
Il n'y a vraiment plus de respect.
Si en plus il y a des voisins qui ne respectent pas les clôtures.
Non, vraiment, c'est dur de vivre à la campagne....
Bon weekend à la Suisse

Lady Isa a dit…

Après cet hiver plutot long, on est dans les starting-blocks... mais je crois qu'il ne faut pas etre trop pressés cette année. En tout cas, que ca va être bon de pouvoir regratouiller le terre et faire le grand ménage !
Bon week-end.

Carzan a dit…

Malgré la neige, on voit que le printemps se prépare chez toi. On y est presque ! Ici ça sent le printemps à plein nez aujorud'hui !

louli a dit…

Comment résister à des fougères, elles se marient avec tout ! Bon week-end !

Miss canthus a dit…

@ Framboisine, le plat principal du chevreuil, c'est les feuilles persistantes en hiver mais pas de risque pour les buis, ni les bambous, ni les Yuccas :-)))

@ C.Ost, ce n'est pas mon voisin qui siffle, mais son employé portugo-milanais :-)))

@ Salicorne, et oui, je sais que nul endroit n'est parfait malheureusement...et puis tu sais, je suis le nez ventousé contre la fenêtrer quand j'en vois un, toujours magique ces instants :-)

@ L'enfoiré, tu n'imagines pas à quel point.. :-)

@ lady Isa, hier, j'ai pu être dehors, yesssss!

@ Carzan, vouiiiiii

@ Louli, et elles ne font jamais de fautes de mauvais goûts...:-))

ehaa a dit…

Tu est retournée un peu au jardin, il est peut être un peu tot pour faire quelque chose. Je pense que tu as bien avancé dans tes peintures. Moi j'ai des idées mais c'est rien que pour m'amuser. Dans mon village quand je dis que je peint on me regarde de travers, je t'embrasse .

Miss canthus a dit…

@ Ehaa, moi je ne dis pratiquement jamais que je peint, on me reconnait pour avoir passé à la TV local ou dans le journal :-))) Mais on me regarde parfois un peu plus longuement et on me dit, vous êtes la ...?
En fait, j'ai surtout nettoyé les abords de l'entrée, balayé, remis les pots en valeur, etc...!
Pas vraiment de "jardinage" car il est bien trop tôt encore...Mais il y a toujours des branches mortes à ramasser, des déchets à éliminer...tu vois? :-)

homedream a dit…

Ben non, j'aurais pas pu non plus.... lol. Je me demande si ces achats compulsifs sont le propre des jardiniers.... on voit du vert et on frémit. Et puis, le fait que ce soit soldé, ce n'est qu'une vile excuse. Bon, vaut mieux pour le porte-monnaie, hein, mais quand on flashe vraiment... Ouah, ça démange. A défaut de mieux j'ai déjà ratissé le gros des feuilles mortes sous la haie. Mais les vivaces, n'est-il pas, vaut mieux les laisser encore bien couvertes...
Biz

salpiglossis a dit…

Bonsoir,miss.
Dis moi, je vois que tu as quelqu'un qui est en haute Normandie (j'ai reconnu les falaises d'Etretat). Mais je n'arrive pas à la joindre ça ne fonctionne pas... Peux tu faire quelque chose ?

Sinon, pour en revenir à ton billet, pour les chevreuils, la princesse Sturza, elle posait des caisses de pommes tombées. Et ça marchait bien. Il me semble que je te l'avais déjà dit, mais peut être avais tu oublié...
Pour le piétinement devant la porte fenêtre, je n'y suis pas encore. Mais vu ce qui se profile sous notre toit, c'est un peu normal.

berthille a dit…

Mêm s'il est encore trop tôt pour se croire au printemps, l'hiver a enfin l'air de vouloir céder le terrain. Les gazouillis des oiseaux ne trompent pas. Mais il y a un bon mois de retard par rapport aux années précédentes.

L'AcroDuChat a dit…

Je préfère 1000 fois avoir des désagréments comme les tiens mais profiter de la beauté et rareté de voir des chevreuils dans son jardin ! Chez moi, il n'y a que des chats... Imagine... ! :-)
Des achats ? Pourquoi faire ? Il fait tellement mauvais en ce moment que.... niet, nada, rien, que dale ! Mais "Fougère" ? Vous avez bien dit "Fougères" ?

Miss canthus a dit…

@ Michèle, c'est vrai qu'il ne faut pas se presser de "trop nettoyer" les massifs de vivaces, l'hiver n'est pas terminé , surtout chez nous, mais les feuilles de graminées qui traînent dans tous coins, c'est trop moche!

@ Salpiglossis, je ne sais pas de qui tu parles...
Les pommes, oui bien sûre qu'ils les mangent, mais avec 50cm de neige, les cageots ici sont recouvert...!

@ Blandine, ici aussi ça gazouille, mais encore tôt pour faire le gros du boulot de nettoyage...

@ L'Acroduchat, grrrr c'est pas ce qui manque non plus, les chats dans le coin..:-))

Main verte a dit…

mais quelque chose me dit que cela va marcher !! bises

Marcel et Linda a dit…

Meuww non, n'aurait pas pu. Elles sont belles les petites bébètes mais avoir le jardin ravagé, ça me désolerait. M'enfin, comme tu dis, quand on n'a pas le choix ...

Catssy a dit…

j'adoooooooore tes pots sur la dernière photo !!!! lol