Pages

jeudi 30 septembre 2010

Acer griseum, nu et beau du torse !

Acer griseum ou aussi surnommé, érable à écorce de papier...



Planté il y a deux ans pour sa remarquable écorce couleur de cannelle, il va falloir être très patiente pour le voir devenir un  érable vénérable d'au moins 7-8  mètres de haut sur autant de large! 
Parfois, je me demande si je mesure vraiment, la conséquence de mes actes de jardinière amatrice, en plantant de tels sujets!

C'est long 10ans d'attente, juste pour admirer debout,  la lumière des rayons du soleil levant au travers des petits papiers de l'écorce desquamante de ce chinois au Val-de-Ruz... et pourtant ça arrivera bien une fois!
En attendant, je me suis baissé pour toi, je suis allée au coeur du sujet et ma foi, à grands coups de zoom, je t'ai tout de même presque donné l'impression qu'il était déjà grand...non?
Sinon, pas besoin de se baisser pour admirer les couleurs de son feuillage qui sont passées du vert au jaune et finir dans cette flamboyance saisissante, dont seuls, les érables ont le secret, avant de se dénuder complètement !

Etre nu en hiver,  voilà la saison phare et digne d'intérêts, de ces arbres aux écorces étonnantes, quand le jardin s'est endormi sous la neige...!


Tu sais, chez moi, l'hiver dure tellement longtemps, que c'est devenu essentiel, que de trouver quelque chose dehors à admirer autre, que les cristaux de neige!

C'est aussi pour cela, que j'ai choisi de planter des arbres à écorces ornementales... Il existe de très beaux livres à ce sujet, dont l'incontournable et fameux ( que je n'ai pas encore, mais que je feuillette chaque fois que je le croise dans une librairie): 

Ecorces : Voyage dans l'intimité des arbres du monde, de Cédric Pollet

 
Un très beau cadeau de Noël, par exemple, hein,  chéri, si t'as pas d'idées et que tu me lis...!!!










Sinon, Machin va très bien, l'autre jour, il a copiné avec Bouddha et une des Barbies de ma fille; Aussi, il s'est bien habitué à la nourriture locale:  soit jeûne et t'es toi !



Je t'aurai bien causer couleur et flamboyance de mon fusain,  Euonymus alatus 'Compactus', mais il ne va pas bien, il a séché sur la moitié de sa ramure et question "compactitude", c'est plus trop le cas en ce moment! T'en penses quoi toi, je taille la partie qui semble morte ou j'attends le printemps...?
Purée, faut toujours attendre attendre attendre avec le jardin, viiiiiiite c'est la saison de la plantation des bulbes de printemps et ça , ouf, c'est maintenant alors... J'y vais, hein?





31 commentaires:

CatherineD a dit…

Avant d'atteindre 7-8 mètres, il en fera 2,3 4,5,6 et tu seras heureuse de le voir grandir. On est toujours trop pressé de voir ses enfants grands...

Karine a dit…

Ah oui, patience, patience ...Y'a pas c'est le grand mot du jardinier !
Parfois, on aimerait que le temps passe plus vite, ou qu'il s'arrête pour profiter ...Mais non, il n'en fait qu'à sa tête, et nous nous patientons ! Pas inactivement, c'est impossible pour un jardinier de rester inactif ! Y aurait-il corrélation entre notre activité extrême et notre impatience ? Grande question philosophique !
Bon sur ce je te laisse méditer devant ton très bel acer en plantant les bulbes de printemps. Bonne journée

Stipa a dit…

Il me plait de plus en plus cet Acer griseum, c'est vrai qu'il est encore petit, mais même si il faut attendre après on oubli vite comment ils étaient petits... comme avec les enfants.

Adiante a dit…

Il n'est pas si petit que ça , ce bel acer !
Les grands arbres sont tellement plus chers et puis la reprise est plus difficile sans compter la dimension du trou à creuser ...

ehaa a dit…

C'est très beau cette ecorse, c'est vrai que le jardin nous apprend la patience. Je te félicite pour ce journal qui t'a trouvé dans ton petit
coin de Suisse, c'est pas trop tot car
je trouve que tu es formidabe comme jardinière, mais comme peintre aussi.Es tu autudidactou as tu pris des cours? et pour la peinture aussi,
je suis curieuse mais peut être viendras tu unjour mr rendre visite,
bises.(c'est l'anniversaire des 2 ans de mon blog, comme tu as mise
un commentaire tu gagneras peut être un cadeau )

Anne-Marie S a dit…

Un de mes chouchoux ce petit griseum... On l'appelle aussi l'érable à écorce cannelle... Le mien, planté il y a prés de 4 ans, commence à bien pousser... Il a mis deux ans à démarrer... et oui : encore un peu de patience. Quant à ton fusain coloré, as-tu gratté un peu l'écorce avec l'ongle ? y a-t-il encore un peu de vert dessous ? si oui, attend effectivement le printemps, si non, peu de chances pour que quelque bourgeon ne reparte par ici...

verveine sauvage a dit…

Je suis un peu comme toi, la patience incontournable du jardinier parfois je la trouve plombante ! Quant aux écorces fantastiques elles font vraiment rêver en créant des cartes de géographie somptueuses. bravo pour les photos. A bientôt et bonne plantation de bulbes.... nous allons nous y mettre aussi !

louli a dit…

ça me rassure de voir que je ne suis pas seule à être impatiente...j'imagine souvent l'évolution avant même la plantation et du coup je trouve parfois le temps long !!!

Gine a dit…

Ah ! les acer ... patience, oui, mais dès la première année beaucoup de satisfaction. Pour le fusain ... J'ai taillé le mien "férocement" et il a super bien réagi, il commence à ressembler à ce que je veux. Joli reportage, une fois de plus ! Amicalement

Miss canthus a dit…

@ Catherine, mais oui, je sais et Ô comme j'aimerai avoir ta sagesse...

@ Karine, ouf, c'est vrai quel plaisir de pouvoir ne pas rester inactif...Vive les bulbes :-))

@Stipa, Alors va falloir que tu craques...viiiiite !

@ Adiante, C'est vrai , la reprise est certes moins facile et mon dieu, le prix aussi est vite excessif, mais on comprend pourquoi!

@ Ehaa, t'es adorable et tes mots me touche beaucoup...J'ai eu beaucoup de plaisir de faire ta connaissance et oui, j'espère un jour venir par chez toi...

@ Anne-Marie, oui oui, j'ai gratté et j'ai déjà taillé la moitié de la bête car pas de trace de vert, mais il reste encore cette partie qui me semblais encore viable, mais je crois que je vais "séquater" !

@ Verveine ouais, c'est exactement ça, ça plombe le moral!!! Allez, bulbes bien :-)))

@ Louli, C'est aussi qu'avec un tel arbre, on voudrait y ajouter des vivaces autour, mais après, on ne voit plus l'érable, si on en plante des trop grandes :-)))

@

Miss canthus a dit…

@ Gine, aha tu as taillé, bon ben je sais ce qui me reste à faire..

Eric a dit…

Quel travail un jardin, et quel résultat tu as obtenu.
Moi, sous la pression de mon épouse qui est beaucoup plus jeune que moi, je lève un peu le pied et me prépare à voyager un peu plus.
Tu as vu sur mon blog comme la nature se débrouille bien toute seule. L'Alaska n'a pas encore subi la pression de l'homme, les arbres se sont planté tout seuls et ont des tons magnifiques. On a bien l'intention d'en profiter un peu et je partagerai sur 'Jardin de la Sauvagine'
Mais ne perds pas courage, continue à nous enchanter de tes tableaux de nature domptée.

Publiée par marie-pierre a dit…

Bonsoir Miss

Une petite citation pour ton arbre fétiche..il est superbe.

La patience est la mère de la charité.

Sainte Catherine de Sienne

Bonne fin de semaine a toi
m-pierre

le jardin boultois

KarineN a dit…

Mon acer griseum planté en 2003 a bien du mal à pousser... Je l'ai déplanté et replanté en l'enterrant moins sur conseil du pépiniériste... J'espère que le tien sera plus vigoureux ! Merci pour les magnifiques photos de ton jardin.

Le jardin des chouchoux a dit…

Moi, j'apprécie beaucoup cet acer à sa taille actuelle..
Ce que tu dis à propos des écorces est très vrai: j'ai choisi d'ailleurs d'installer des cornus pour leur aspect décoratif en hiver (écorce rouge et orange)..
L'hiver est si long et un jardin doit pouvoir dégager encore un peu de magie pendant la morte saison.. Le tien remplit cet objectif...
Pour ton fusain, quel dommage!!!
Je suis une inconditionnelle de ces arbustes, qui sont si beaux à cette saison.. Moi, j'attendrais le printemps..
A très bientôt misscanthus..
Sophie

Marcel a dit…

10 ans, ça passe très vite malheureusement. Moi, voilà 10 ans que j'ai emménagé dans ma maison et que j'ai commencé à jardiner, c'est comme si c'était hier et quand je revois les photos du jardin en 2001, je me dis qu'il a bien changé.
En tout cas, ces écorces spéciales sont très intéressantes.

helena a dit…

Quelle écorce superbe!!!
le difficile est de trouver ici au Portugal ceux qui vendent ces arbes !!! J'ai du temps jusqu'au Printemps pour voir ce que je vais planter côté arbres!

Mamy champenoise a dit…

Que dirais-tu à ma place? Je vais avoir 80 ans et je continue à planter des arbres !!

Fred a dit…

Haaa les écorces, j'y suis très sensible, d'ailleurs dés que j'ai vu le livre de Cedric Pollet je me suis jeté dessus comme un mort de faim ^^
Pour ton A.griseum je ne savais pas qu'il prenait son temps pour pousser c'est bon à savoir !
En ce qui concerne ton E.alatus mieux vaut attendre encore un peu et voir comment il seras au printemps, le concernant cela fait plusieurs fois que je remarque chez moi et chez d'autres qu'il se montre sensible à la concurence racinaire au point de lui faire palir ses feuilles, si j'en remet un j'y ferais attention.
A bientôt :)

Plantine a dit…

Bien joli cet Acer griseum !
Alors patience, parce que bientôt, quand tu voudras voir ses feuilles, faudra lever la tête ... fatiguant !
Question de temps, tout dépend de ce que tu attends.
Moi par exemple, quand je suis chez le dentiste, je trouve toujours que ça n'en finit pas. Par contre, quand c'est les vacances, ça file à toute vitesse !
J'espère bien que 'Chéri' n'attendra pas Noël pour te l'offrir ce joli bouquin ! tu le mérites bien avec tout le mal que tu te donnes dans ce magnifique jardin, hein ?!
Allez, penses pas à l'hiver, il arrivera bien assez tôt !

FRAMBOISINE a dit…

Il est trop, trop beau cet acer, d'ailleurs qui n'aimerait pas toutes ses qualités ? couleurs chatoyantes et changeantes au fil des saisons, écorce colorée et qui "pêle" ... Son seul défaut est de nous apprendre la Patience !!!
Grrrrrrrrrr le coquin :-))))
... "Y'a plus qu'à"

Kristin a dit…

mais finalement cela pousse si vite un arbre...et la patience, n'est-ce pas la meilleure qualité du jardinier? en tout cas, il n'a pas attendu 10 ans pour être très beau cet arbre, sans parler de ton jardin.

made by iSa a dit…

La patience au jardin... encore plus vraie avec des sujets comme des arbres tel que celui que tu as planté ! Mais bon, il a déjà plein d'atouts pour lui cet acer... entre son feuillage et son écorce. Tu as déjà de quoi en profiter !

Viou62 a dit…

Je suis toujours ebahie devant le desquamage des arbres, c'est magique.
C'est vrai qu'il faut toujours attendre et que l'on est impatiente mais la vie passe si vite...
Pour ton fusain, j'attendrais le printemps pour voir s'il n'y a pas des bourgeons, encore là, il faut attendre...

jeff a dit…

super l'acer un spectacle à lui tout seul. Pour monsieur euonimus, je serai !!!! pas rassurant, car j'avais planter le même chez mon père et après de belles années il à séché. Est-ce propre à la variété, il est vrais que je ne me suis jamais penché sur ce problème.
Bonne journée à toi.
jeff

jardin en valois a dit…

Même petit, je le trouve très beau, de l'écorce au feuillage flamboyant. Pour ton alatus, je taillerais la partie morte. Je me suis rendue compte qu'en taillant des arbustes qui étaient proches du dépérissement, ça les boostait.

Miss canthus a dit…

@ Eric, non non, je ne vais pas me décourager, promis :-))

@ Marie-Pierre, oh ben tu veux bien m'allumer un cierge si tu la croise...

@ KarienN , rahhhhh tu enfonces encore le clou :-))))

@ Sophie, oui, les Cornus ont aussi mes faveurs ici...

@ Marcel, je sais bien, surtout que pour moi, cela fera 9 ans en janvier et donc, j'arrive un peu à me faire une idée :-)))

@ Helena, Oh mais au Portugal, tu as la chance d'avoir tant d'autres trésors...que je ne pourrai JAMAIS planter chez moi, trop froid :-)))

@ Mamy champenoise, c'est merveilleux, que dire de plus? Ah oui, c'est fantastique d'avoir encore tant d'énergie au jardin et de blogger sur le net, bravo, bravo :-))

@ Fred, c'est aussi ce que je me disais pour la concurrence racinaire, mais il n'a pas vraiment de concurrence à ses pieds...

@ Plantine, arggggg le dentiste c'est vrai, c'est long quand est assis sur la chaise et l'hygiéniste dentaire, un calvaire...:-))) Pour le bouquin, l'a encore rien lu , le mari :-)))

@ Framboisine, ouais, comme tu dis, y a plus qu'à... :-)))

@ Kristin , merci :-))))

@ Isa, c'est vrai, je peux même le voir depuis ma fenêtre, sans qu'une touffe de pissenlits ne le cache, alors oui, faut que je sois un peu contente, tout de même :-))))))

@ Viou, argrrrrrrrr :-))))

@ Janine, merci beaucoup !

@ Jeff, snif, tu veux vraiment me faire criser, hein? Ouinnnnnnnnnnnnn!

@ Monique, j'ai déjà taillé une bonne moitié de la bête et, je crois que je vais lui enlever ce qui est sec! Tu as raison, parfois, ça peut les booster d'être rabattu partiellement, surtout ce qui semble mort!

jardin zen a dit…

ils donnent le spectacle en hiver quand le reste du jardinperd sa couleur....et un bon article pour un journal,tu vois ce que je veux dire !!
bizzzzzz

Miss canthus a dit…

@ Jardin Zen, si si, je vois tout à fait :-)))

françoise (salpi) a dit…

Mon acer griseum, à moi, doit avoir environ 15 ans, son tronc doit faire environ 12ou14cm de diamètre, et la taille environ 8 ou 10m il est magnifique. mais c'est vrai que c'est long, d'attendre.
Je te montrerai une photo.

pour le fusain, je couperai la partie qui semble morte, car sinon, cette partie risque de contaminer le reste qui est sain.

Catssy a dit…

Voici un arbre splendide que j'aimerais beaucoup planter !!! Mais comme tu dis, il est imposant à l'age adulte !!! Difficile de lui trouver une place de choix, d'autant qu'il n'est pas le seul sur ma liste !!! lol