Pages

lundi 13 décembre 2010

Propos d'hiver et divers propos ...


C'est une semaine plutôt froide qui est annoncée et par conséquent, une période délicate pour les plantes fragiles à la limite de leur rusticité par ici, quand la neige est pratiquement absente!
Certes, nous avons eu un bel épisode neigeux avec un manteau de plus de 30cm, mais le soleil à tôt fait de réduire son épaisseur à néant!

Les petits animaux aussi, vont chercher refuge durant ces périodes aux températures négatives et les Miscanthus qui ont versé sous le poids de la neige de la semaine dernière, leur offrent ainsi un abri idéal ! Hein? quoi c'est moche ...!


Certes, ce n'est pas des plus élégants, que d'avoir des masses de végétaux couchés sur le sol, mais qu'importe, il reste toujours quelques épis fringants pour nous montrer comme la nature est belle et qu'elle fait bien les choses...non?



Après le gîte et les oriflammes ...  le couvert, ce pour autant que tu n'aies pas coupé ces tiges desséchées qui soit disant, "font vilain dans ton jardin" hein?


Moi, je trouve cela très joli, pas toi? Ahh oui, j'oubliais, t'as "nettoyé" tes massifs qui sont "beaux propres" maintenant, ripolinés, astiqués, poutzés, bref, tu as pratiqué  la méthode "zéro déchets,zéro paillis, zéro humus" avant l'hiver et " youpiii , vive le printemps à grands coups de fertilisants payés à prix d'or comme  Dior, j'adore " ! Mais bon, c'est toi qui vois, tu fais comme tu le sent, moi je ne suis pas Dior, plutôt Chanel, tu vois, Allure, Coco Mademoiselle...Enfin, je te dis ça, mais j'imagine que tu t'en tapes un peu, non? Hein, quoi, tu pensais que je mettais "Soir de composte" ou  Brize de purin, hein ? Et toi tu mets quoi comme fragrance?
En attendant de te lire, tu fais comme moi, tu prends la Zen attitude... 


Le jardin attendra le printemps pour sa séance beauté...

30 commentaires:

Fred a dit…

Je plussoie tout tes dires ^^, effectivement comme chez toi les Miscanthus à plat ce n'est pas le plus joli mais bon c'est l'hiver, par contre mes Echinacea sont boudé par les piafs, ils doivent par encore être assez affamé !
Pour le coup en voyant ton bouddha on à envie de s'asseoir à coté et de méditer :)

Renée Boy Faget a dit…

Tu as bien raison Miss... les petits animaux aiment bien se camoufler sous les chaumes des graminées et y picorer leur denrées... sans compter la beauté féerique du décor étoilé quant le givre dédicace de son passage léger les restes des floraisons passées pour à nouveau les enjoliver ^^

Eric a dit…

Coucou, te revoilou ?
Le jardin, il est fin prêt pour affronter l'hiver. Les dégâts sont déjà faits.
2011 aura surement un nouveau look.
A moins que mes petites plantes précieuses se régénèrent des premières gelées fracassantes

Enfin, je me suis fait un séjour tout neuf et tout frais pour les fêtes, dans des couleurs d'été pour me réchauffer.
15 jours de boulot, ouf, c'est fini.
Je sens le blanc qui revient...
J'espère que le ciel sera bleu.
Bises.

helena frontini a dit…

Qu'il est beau, même en hiver, ton jardin! Tu as raison, il faut penser aux petits animaux.
Bonne soirée.

Anne-Marie S a dit…

Je suis pour ! pour le non nettoyage avant l'hiver, ou alors juste un peu pour faire "rangé". D'habitude cela marche bien, les graminées se tiennent droites, les phlomis font de jolis pompons givrés, tout comme les têtes d'hydrangeas Annabelle... Sauf que, cette année, avec la neige qui leur est tombé dessus, ils sont tous plats et raplaplas... Cuits et recuits... Le jardin restera moche tout l'hiver, et c'est tant pis... Bise

anabel a dit…

chez moi ça a toujours été cool cool en automne,.... on verra bien au printemps! n'est ce pas! Sympa ton bouddha, il invite à la quiétude!
Bonne soirée, Miss.

Publiée par marie-pierre a dit…

salut Miss
c'est cool............et zen chez toi et froid! comme chez nous en Franche-comté
a+@
le jardin boultois
mp

Gine a dit…

Oui,oui, moi-z-aussi, je me laisse prendre par le froid qui me rend négligente et je pense que les oiseaux et les mulots vont y trouver leur compte ! Mais ... franchement mon jardin, après 2semaines de neige lourde, il n'est pas beau du tout ! Et j'ai trop mal aux mains avec ce froid pour faire quoique ce soit. Alors comme chaque année, je me dis : l'automne prochain, mi octobre je range tout ! Mais ... Ainsi va la vie de la jardinière !

Plantine a dit…

Bonsoir Miss, Si en plus d'être beaux, les Miscanthus peuvent servir d'abris aux petits animaux - tout en se protégeant eux-mêmes - c'est formidable je trouve. C'est connu, la nature a horreur du vide, alors faut laisser les chaumes pour les petits sans-abris ! sûr qu'ils sont ravis ...

Notre jardin secret.. a dit…

Moi j'aime bien mes liatris tout dessechés, mes asters tout grillés, mes verges d'or toutes cotonneuses, mes sedums tout rabougris.. Mes bidens ont encore fiers alllure et occupent un bel espace..
Les feuilles se décomposent au pieds de mes massifs et feront de l'humus..
Mes graminées ont tenues le choc mais elles sont jeunes comparées aux tiennes..
Moi je les trouve jolies même à terre!!!
Le nettoyage du jardin avant ou après l'hiver, c'est affaire de personnalité... J'en ai taillé certaines, mais beaucoup sont restées.. Plus que les années précédentes.. Comme quoi, on apprend de ses erreurs avec le temps!!!!

Alain of Paris a dit…

Mon balcon se débrouille, c'est la zone et ça va le rester tant qu'il fait un froid à ne pas mettre un jardinier dehors. Feuilles mortes, rameaux desséchés, c'est un joyeux fouillis, mais qui s'éclaircit de plus en plus sous les assauts du froid. Les pucerons vont se les geler. Les oiseaux ne sont pas encore affamés, ils n'ont pas encore touché aux baies du sarcococca. Ou alors elles ne sont pas encore assez mures peut-être...

Hélène a dit…

Comme tes photos sont belles Miss ! un régal pour les yeux...En parlant de régal , je nourris les " piafs " à qui mieux mieux , et , ils sont charmants , toutes variétés confondues , même les pies , un peu criardes ( espèce en voie de disparition !!! ).
Moi , j' ai tout laissé sans tailler...la pelouse a été légèrement tondue et débarrassée des feuilles , et c'est plutôt joli.
(Tu peux voir ma maison sous la neige ; visite privée ) .

zephirine a dit…

Je risque fort d'apporter une petite note discordante...tu ne m'en voudras pas, ma Miss, j'espère?
Parce que c'est bien joli tout ça, mais il y a quand même quelques inconvénients non négligeables...
- si je ne les coupe pas en fin d'automne, asters et chrysanthèmes (entre autres) se ressèment à gogo...
- les feuilles des hautes graminées se dispersent partout avec le vent d'hiver,
- la partie du jardin que l'on voit depuis les fenêtres, plantée avec amour pour offrir un joli spectacle d'hiver (persistants, hellébores, etc...), mérite bien un bon nettoyage pour agrémenter les mauvais jours,
- je pense aussi aux perce-neige, narcisses et autres petits bulbes de début de printemps, que l'on glisse sous les "grandes" d'été pour cacher leur feuillage jaunissant. Recouverts de feuilles ou de plantes séchées esclafouérées, comment voulez-vous qu'ils se mettent en beauté, quand leur temps sera venu, sous ces monticules???
Et surtout, ce doux "laiser-faire-pour-les-petits-oiseaux", c'est bien joli, oui, mais il induit, pour le printemps prochain, un énoooorme travail que je n'aurai jamais le temps de terminer en plus du reste (tailles, bêchage, plantations, désherbage, etc..)!
Alors de grâce, ne culpabilisons pas trop ceux qui commencent le nettoyage dès maintenant! Il faut bien faire avec le temps qu'on a....Et puis, je ne suis pas "pour" les solutions "tout ou rien"...Un nettoyage raisonné, ne serait-ce pas un bon compromis? ;o)
Bises nettoyeuses d'une zeph peu disponible....;o)

Miss canthus a dit…

@ Fred, alors si tu plussoise, on est sauvés ! :-)))

@ Renée, vouiiii!

@ Eric, je ne suis jamais vraiment très loin, mais prise par le temps :-))) je vais venir jeter un oeil très vite...

@ Helena, merci!

@ Anne-Marie, oui, juste un tout petit peu :-))) Ici, les graminées droites tout l'hiver, inconnu au bataillon , Ceci explique peut être cela ....

@ Anabel, il me rappelle surtout qu'il faut être cool et zen au jardin, ne pas trop se prendre le bourrichon ! De toute façon, y a pas un car de japonnais qui va débarquer pour venir visiter mon jardin, hein? :-)))

@ Marie-Pierre, oui froid, brrrrr!

@ Gine, la nature est sournoise, elle sait nous prendre de court pour assurer sa subsistance :-)))

@ Plantine, Et bé oui! Mais il m'en aura fallut du temps pour que je pense ainsi, car j'étais très "propre en ordre" avant et finalement, c'était beaucoup de boulot pour pour peu de bénéfices...

@Sophie, exacte, on apprend et c'est tant mieux :-))) mais certaines "invasives" sont malgré tout tenues au coup de sécateur, pas le choix!

@ Alain, chez toi, c'est sûr, ce ne sont pas les mulots qui vont venir chercher refuge sur ton balcon :-))) Mais les oiseaux seront certainement content de trouver un "bistrot" ouvert quand les autres afficheront complets! :-))

@ Hélène, je suis allée visiter tes belles images de ta magnifique maison :-))) ici aussi les oiseaux reçoivent des graines et les merles, des pommes ...

@ Zeph, ahahahah, je savions bien que tu ne ferais pas court si ta souris cliquait par ici ! :-)))
Voui, certes des inconvénients, il y a et moi aussi je coupe "ce que je ne veux pas partout" et oui , ce qui est tout près de la maison à le droit d'être un peu plus joli ! Mais on peut aussi garder du travail pour fin février début mars...hein? ça permet "doucement de se remettre au travail et bien évidemment, les jolis bulbes doivent être mis en valeur...!
Pas de strictitude chez moi non plus, juste, de la zénitude...On prend le temps de vivre, on fait un peu de sorte de se "soulager" pour le printemps, mais faut pas non plus que le jardin soit une corvée telle, qu'elle nous empêche de vivre...Imagines, ici, le printemps commence très tard et l mois d'avril est juste épouvantable puisqu'il peut encore neiger et je dois faire en un mois ce que d'autre font en deux voir trois mois :-)))) Mais bon, Zeph, tu fais comme tu le sens et avec tes jolis bulbes bijoux, tu les mets joliment en valeur...hein? Bizzzzzzzzz

lesviolettes a dit…

"Il ne faut pas appréhender le vide comme un puits menaçant mais comme un lac apaisant ..."
Je ne sais plus du tout qui a dit ça ?
J'adore cette phrase et j'aime le vide du jardin en hiver,à chaque saison sa personnalité ,le vide de l'hiver ne rassure, me rend sereine,me mets au repos ,
Les petites bêtes... genre rongeur je n'ai pas envie de les inviter en surnombre chez moi? encore qu'il nourrissent mes chats-minou, mais bon, non non non.
J'ai perdu tellement de plantes chéries à causes des mulots que je ne leur offre pas le gîtes et le couvert..
le jardin,la nature ,les paysages offrent toujours tant de beautés à toutes saisons.
Je me plait à parer mon jardin pour l'hiver je mets en valeur les jolis cynorhodon des églantiers ,rosiers ,les branchages de couleurs les paillages dorés de feuilles de hêtre des massifs!
un nettoyage raisonné oui oui oui non je ne rase pas tout je sélectionne je me fais plaisir à le faire!
Quel bonheur au printemps quand tout reprends vie, je suis toute zen zen zen
Gros bisous miss j'envie tes magnifiques photos

Catssy a dit…

hello Miss, hé hé ... depuis 2 ans maintenant, j'ai bien retenue la leçon, je n'enlève plus rien avant le début du printemps passé !!! Et je trouve que c'est bien joli aussi les inflorescences fanées, ... et puis ça laisse du volume dans les massifs l'hiver, c'est sympa aussi ! Bizzz ;D

NiNa-Lou a dit…

L'hiver, rien n'est jamais très joli ni coloré, mais tu as raison, il faut laisser à la nature la possibilité de se ressourcer, à la faveur du repos des végétaux, pour profiter ensuite de ses plus beaux présents... Comme toi, je laisse tout en place, et reprends mes outils dès le printemps venu...
Merci pour ta visite dans mon petit univers ;-)
NiNa-Lou

Karine a dit…

Entre 2 ! ...J'enlève tout ce qui n'est pas beau l'hiver et qui n'apportera aucun intérêt au jardin. Par contre, je laisse en place tout ce qui peut structurer le jardin : les hortensias, les grands sedum, les dernières fleurs de vivaces, les asters formés en tipi ...Et je coupe tout ça très tard, quand le jardin se remplit à nouveau des fleurs de printemps !
Comme ça, le boulot est réparti : un peu avant l'hiver et un peu après ! Bonne journée

ELFI a dit…

je souhaite, comme cadeau de noël un parfum..brise de purin!

c.ost a dit…

Moi je ne mets pas ces trucs en plumes!

Le Jardin de Chêneland a dit…

Bonsoir Isabelle ...Je coupe certaines plantes pour éviter des semis intempestifs. Les graminées ne seront couper qu'au mois de mars elle participent au décor assez harmonieusement.
Quant au parfum je ne m'en tape pas du tout car je suis très parfum. plutôt Chanel .Aprés avoir eu "Coco pendant longtemps je suis revenue à un premier amour de parfum bien entendu N°5 mais j'aime bien aussi le 19. Et pour les grandes sorties je sombre carrément dans du "Shalimar "de "Guerlain et en parfum en plus. je te fais découvrir un de mes gros défauts.
Ps j'ai lu ton billet blanc pour ton nouveau blog je te dis bravo Miss.
Belle soirée à bientôt

verveine sauvage a dit…

Superbes photos d'échinacéa... Et de jardin ployé, ça fait partie du jeu de toute façon et imaginer ensuite le réveil printanier s'avère euphorisant... Bon, je sais on n'en est pas là ! BOnne soirée et bonne protection aux animaux de toute sorte, le Boudha assis les protège de toute façon...

Stipa a dit…

Pour moi un tout petit nettoyage à l'automne, de ce qui graine en principe et je laisse le reste sur place en attendant le printemps.
Encore de bien belles photos.

Viou62 a dit…

Tu as raison de laisser des chaumes pour les animaux, ils pourront se mettre a l'abris.
Je laisse aussi beaucoup de fleurs fanees, ça fait joli et en plus, les oiseaux aiment manger les graines

jardin zen a dit…

de la raison et du plaisir .....
rester au plus près du naturel ,du bonheur pour tous les habitants à 2 ou 4 pattes.....
et quand le givre et la neige se mettent de la partie .....!!!!
bizzzzzzzz

Marcel et Linda a dit…

Ici, on fait comme toi Miss. Tout reste en place, comme ça se trouve. Avec le printemps arrivera le nettoyage et la reconversion des déchets. Ce qui pourra être broyé retournera à la terre et le reste au recyparc.
Excellente journée à toi.

Florence38 a dit…

Hello Miss,
Ici aussi, je ne nettoie pratiquement plus le jardin à l'automne : ça protège les plantes et ça permet d'abriter et de nourrir la petite faune. Tout un équilibre calculé . Moi, je ne trouve pas cela moche : de toute façon, pour le peu de temps passé au jardin en hiver, ce n'est pas grave;
Par contre au printemps, c'est gros nettoyage ! Superbe 3ème photo 'jeu de transparence sur miscanthus'
Bises, à + .

Kristin a dit…

d'accord avec toi: nettoyage inutile en automne!! je ne taille même plus les rosiers: les oiseaux profitent des fruits comme ça...toujours aussi belles tes photos en tout cas!!

berthille a dit…

Je n'ai jamais été une adepte du "tout laisser" ou du "tout couper". En règle générale, je gardais rudbeckias, sedums, graminées, asters et autres plantes très graphiques.
Cet automne, j'ai "poutzé" le jardin un peu plus que d'habitude car j'avais été prise de court au printemps. Et puis le grand vent avait tellement mis à mal certaines défloraisons que je me suis résolue à faire plus de taille qu'habituellement.

Pierre a dit…

La meilleure solution... la Zen attitude...
Et attendre le printemps... pour laisser faire la nature... juste lui donner un peu d'aide... mais naturelle...