Pages

lundi 4 janvier 2010

Les bonnes résolutions de Miss Canthus


Tout d'abord pour t'éviter un voyage en eaux troubles, une précision concernant le mot : Résolution !


 

 Résolution  est synonyme de :

Relâchement total

Réduction
Retour progressif
Décision
Solution
Courage

Fermeté
Dessein, se promettre de s'amender



Hein? Si, si et en résumé pour 2010 ça va donner cela:

En finir avec le relâchement total en matière de relaxation et de tension musculaire, je vais m'activer, fournir des efforts intensifs et creuser moi-même un petit bassin de plusieurs milliers de centimètres... Ouais, je sais, je ne me mouille pas trop dans cette optique de bassin, mais si je veux pouvoir te montrer à dessein que je tiens à mon projet, faut que je trouve de la marge dans la grandeur...




Réduction
C'est quand on parle de résolution d'un corps en ses éléments, comme la neige se réduit en eau sous l'effet de la chaleur... Ben pour ma part, je vais rendre mes tas de compost "hyper réducteur"  et en réduire la quantité accumulée, par l'utilisation plus intensives dans mes massifs! Non, pasque c'est pas le tout d'avoir un tas de compost, encore faudrait-il l'utiliser, hein?


Retour progressif...  
En médecine, on dit que c'est un organe, un tissu ou un corps tuméfié qui retrouve  son "état normal" ! Je vais m'obliger à fait plus attention à mes positions durant mon travail au jardin, mais aussi d'éviter de trimbaler des rocs d'un bout à l'autre du jardin sans gant et surtout, en me rappelant avant tout, que JE NE SUIS PAS WONDERWOMAN !


Décision 
Si tu as un cas de conscience qu'il te faut résoudre et y trouver une solution...
J'ai envie de te dire que ça, c'est déjà fait en partie, avec la pose de ma clôture au sud, concernant mon Rossignol milanais ...


Solution 
En mathématique, on parle de solution à un problème d'équation, de détermination de ses racines... Ben pour moi, ça va être le contrôle systématique, de toutes mes plantes en pot et de leurs racines...!
J'ai par exemple, mon Trachycarpus qu'a un urgent besoin d'avoir les racines , heuuuuuu, hein...?

Ben oui, va falloir...
Mais comme je voulais le mettre en pleine terre, ben je me disais que peut être..., hein?


Courage
Dans certains travaux, il en faut du courage, pour se résoudre à s'exécuter d'une tâche!
Et je peux te dire qu'il va m'en falloir pour déplacer les tuiles entreposées à l'arrière de la maison...
Car oui, je voudrais bien aménager cet endroit de façon vraiment chouette, mais, même si "l'aspect pustule"qu'il avait avant que je n'intervienne une première fois ici ( image de rappel avant intervention), a un peu disparu,

 il n'en reste pas moins un coin qui se transforme très vite en foutoir pour tout et rien! 
Mais il reste tout de même ces tuiles (entre-autre)...

 
 que je vais devoir entreposer ailleurs...Je dis bien "je", car Graam Iney rigole déjà, rien qu'à l'idée ! car pour lui, ce coin est très bien ainsi et pas question de lever l'auriculaire pour m'aider, sauf éventuellement pour poser une chaise, se servir une bière et me regarder trimer...!


Fermeté
 

Oui, la fermeté est une résolution à la négligence qui me guette, dès que je sort un outil! J'ai des gros problèmes avec le rangement des outils après avoir bossé! Et faut que ça change!


Dessein, se promettre de s'amender... 
Oui, je dois me corriger pour un nombre incalculable de chose au jardin...
Achats compulsifs ( oui, je me répète, je sais), accumulations de petits pots à plusieurs endroits du jardin, comme ici, en haut d'une cage d'escalier...

Cela dit en passant, en ce moment, c'est pour "protéger" des vents froids, que ces pots ont atterri ici, il y a des bulbes, pis mon Fatsia, pis des "pluss fragiles que d'autres", pis bon, enfin tu m'as compris, je dois faire des efforts...


Voilà, y a du boulot et pour finir sur une note positive et une belle image, je demande au ciel de m'aider un peu...





Si c'est pas des bonnes résolutions, ça ...!

Voilà, maintenant je vais aller ranger mes décos de Noël et entreprendre le ménage à fond, car j'en ai d'autres, des résolutions, mais qui n'ont absolument rien à voir avec le jardin...Non, je ne dirai rien, n'insiste-pas!

25 commentaires:

rumeur a dit…

Moi je suis sans résolution jamais et j'ai déjà tout rangé et acheté des tulipes!! Bonne année avec 2010 bisous pour la nouvelle décennie qui commence.

Stipa a dit…

De bien belles résolutions Miss. Pour ma part ce sera d'enfin laisser de temps à autre un commentaire sur ce blog que je parcours depuis plusieurs mois et qui me fait rêver avec ce magnifique jardin.
Bonne et heureuse année 2010.

Miss canthus a dit…

@ Rumeur, bonne année à toi aussi et plein de bisous...! Quoi acheté des tulipes, encore des trucs qui ont poussé en Hollande...:-)))

@ Stipa, bienvenue à toi ici, meilleures voeux pour 2010 et très bonne résolution que d'enfin, laisser des commentaires par chez moi...!
Merci pour tes mots si gentils :-)))
Allez, je te bise :-()

c.ost a dit…

Cause toujours tu m'intéresses...il a fallu 2010 pour découvrir des coins bordéliques dans ce jardin idyllique!Je persiste et signe qu'il y a bien maltraitance de la Nature(racines étouffent dans des petits pots...)Pour ce qui est de l'eau,pourquoi pas 1 jacuzzi et 1 piscine chauffée comme à Sion ou Ovronnaz? PS:je comprends Graham!!!

Xavier a dit…

Déjà rien que celles-là, 2010 sera un peu court, non ?

Miss canthus a dit…

@ ©.Ost, quoi quoi quoi, meuhhhh non, j'avais déjà parlé de cela sur mon ancien blog :-((( hein?
Oui, j'avoue je maltraite ma nature, mais de manière bio :-))))

@ Xavier, tu me cherches là, hein?

DanielleDMD a dit…

Cette année j'ai abandonné les résolutions que, de toutes manières, je n'arrive jamais à concrétiser !!! Je te souhaite beaucoup de courage.

ani a dit…

ça y est le bassin est en ...prévision!
c'est une bonne résolution;
autrement ,pour ma part,aucune résolution puisque je ne peux pas faire grand chose pour l'instant et que j'ai tellement fait avant ,bassin...jardin...brico ...et compagnie...
que je dois un peu à tout ça mon état actuel !!!
alors ,il faut que je prenne la décision de lâcher un peu du mou !
quand on peut plus,c'est facile et forcé, mais si ,des fois, les forces me revenaient et les douleurs s'en allaient ?
il y en a autour de moi qui me surveille du coin de l'oeil !!!
et si je regarde ce que tu fais ,tu vas me donner envie !

Renée Boy a dit…

C'est beau les résolutions.... finalement on en prend tous..; mais comme dit Danielle... faut-il encore les tenir ,,??
Mais si on faisait tous ce que l'on dit (*) on n'aurait plus de bonnes résolutions à prendre l'année suivante........
Bissssssss La Miss

homedream a dit…

Ouais, ben, bon courage ! Tu sais quoi, j'ai pris la résolution de ne pas en prendre, de fonctionner à l'élan et au coup de coeur (ça inclut la pitié pour les racines qui dépassent des pots...)C'est vrai, quoi ! quand tu as envie de faire un truc, tu le fais tellement mieux que si tu te forces... et l'envie vient seulement quand tu ne t'es pas trop fatiguée avant, hein, alors...
Elle radote, hein, la mère-grand, normal à c'te heure ! Bisou

c.ost a dit…

Mille excuses pour avoir oublié que tu avais déjà signalé ce petit coin!

Popi a dit…

Moi je dis il y a du boulot, du vrai, du qui fait suer ^^ et comme dit Xavier, 2010 pourrait etre court pour tout cela !
Pour ma part une seule résolution pour cette année : Planter plus !

Florence38 a dit…

Je suis d'accord avec Xavier, tu as mis le paquet...
Mais tu as raison, les prjets, ça entretient le mental et la forme .
Sois forte,
Bises,

Publiée par Marie-Pierre a dit…

courage Miss tu as une année devant toi!!!
a+@
m-pierre
le jardin boultois

Pierre a dit…

Je ne reconnais pas ta pustule...
Quelle "transformation"... LOL
Je te souhaite une année 2010 la plus sereine et la plus naturelle possible... Pardon, je vous souhaite... tu n'es pas seule !!!

L'Enfoiré a dit…

Amusant la langue française. Ces synonymes semblent parler de quelque chose et son contraire.
La résolution d'une photo, c'est plus technique. Mais çà c'est l'affaire de Graham. http://www.declencheur.com/photo/emission/note/resolution-photo-dpi-ppp/

Carzan a dit…

Que de résolutions ! Je suis déjà fatiguée... Je devrais en prendre aussi, mais pfff, c'est un peu difficile pour le moment. Dès qu'il ne gèle plus, on verra ce qu'on peut faire...

Main verte a dit…

Oh, là, là, la Miss, mais cela fait beaucoup trop de choses à faire en cette nouvelle année !! Le bassin, je le vois déjà en tout cas ! Cela va être beau ! BIses et bonne année ;))

berthille a dit…

Un bassin !!! Ca, c'est de la résolution ! Quel beau projet ! Dans un terrain pentu comme le tien (enfin il me semble), avec des cailloux dans le sol, la tâche s'annonce difficile. Mais tu as l'envie et la gniak et ça, ça aide bien à défaut de forts bras masculins. 'tention à ton dos quand même.

Quant à moi, ma résolution sera surtout de commencer l'épuration de la maison. 25 ans sans déménager, à conserver ce qui pourrait servir et à entasser des bricoles peut-être utiles un jour ... les bras m'en tombent à l'avance.

verveine sauvage a dit…

Pourquoi se faire du mal ???? Tu dis ça parce que tu es en colère ???? Bon courage tout de même .. et à très bientôt!
-10 ce matin dans le jardin.... résolution : rester le plus possible au chaud... pourtant cette résolution là on ne pourra pas la tenir !

Miss canthus a dit…

Vous êtes toutes et tous merveilleux et j'arrive plus à trouver le temps de répondre à tous vos commentaires, alors je vais "juste" répondre aux questions...

@ Xavier, court? j'ai dis que j'allais commencer pas que je finirais en 2010 :-)))

@Verveine sauvage..non non je ne suis pas en colère :)))

Marcel et Linda a dit…

Ne serais-tu pas un tantinet ambitieuse ? Tout ça pour cette année ? Allez, non hein, pour les 10 ans à venir peut-être. Mais c'est l'intention qui compte. De toute façon, tu vas attendre le printemps et là, tu referas le bilan.

Catssy a dit…

mdr !!! allez zou au boulot ! hein quoi ? oui moi aussi j'y go ... bon dimanche Miss :))

L'Enfoiré a dit…

Et alors, pas trop de nuits blanches?
Enfin, blanches, chez toi c'est plutôt en couleurs.
Moi, c'est ma journée de l'humour.
Et, ça défonce les idées reçues.
Tu verras quand tu as le temps, c'est pas triste du tout.

Pimprenelle a dit…

Excellentes résolutions ! Moi aussi je bouillonne d'idées et je n'attends que le retour du beau pour les mettre à exécution. Courage pour le bassin. Moi je l'ai creusé au printemps passé avec une petite rivière et sa cascade ( ton terrain pentu m'aurait bien aidé !) En tout cas, si tu as besoin d'un coup de main, n'hésite pas à me faire signe, et c'est très volontiers que je grimperai la colline (j'habite le "Bas") pour venir t'aider. Figure-toi que j'ai un Graam Iney "bis", y comprit la bière, le transat, le petit sourire narquois et les mains dans les poches. Alors question superwoman au dos cassé tu pense si je m'y connais !

Je te souhaite une très belle année pleine de satisfaction et de réussite !