Pages

vendredi 16 avril 2010

Pintade qui fritille sous un air d'avril .•*♫★♫*•




Le temps file à une de ces vitesses, hein, tu trouves pas? on est déjà à la mi-avril et on pète toujours et encore de froid...! Je rentre d'Angleterre et oui, ouf, le nuage volcanique ne m'a juste pas empêchée de prendre l'avion...Non mais tu m'imagines coincée dans un aéroport ? Moi non plus!

Bon à part ça, tu vas bien? Tu sais que j'ai beaucoup pensé à toi ces derniers jours, je me disais tiens, ça fait longtemps que je ne t'ai rien écris d'intéressant, pas montré d'images, bref...oui, je sais tu vas me dire que je te néglige depuis que je sévis sur Facebook et...tu as raison! Hein? Ben tu n'as qu'à rejoindre le troupeau! C'est fou le nombre de jardiniers qu'on y trouve, que du bel arrosoir ( ben ouais , le linge c'est pas très "jardinesque")!


Mais non, je ne vais pas abandonner mon blog, la preuve, je suis là! Notre petite famille s'est rétrécit d'un membre, il y a une semaine...Ma petite chienne Plume s'en est allée au paradis des animaux et se fut très triste pour tout le monde; triste au point que même le jardin me semblait...pffffff, hein? Ouais, maintenant ça va beaucoup mieux!

Bon en avril , c'est la fête des bulbes, qu'il parait et j'ai pas échappé à l'envie d'en voir des nouveaux chez moi comme par exemple, celui-ci , Fritillaria meleagris ou fritillaire pintade ( c'est moche comme nom, non? T'as déjà vu une pintade?)


Enfin bon, je trouve ces bulbes très élégants et pour pouvoir les admirer de très près, je les ai planté carrément avec leur godet ( oui je sais c'est pas terrible, mais cela ne ce voit pas et c'est plus pratique pour les ressortir) dans mon grand pot devant la maison, au pied de mon nouveau Prunus serrulata 'Kiku Shidare Zakura' pas encore en fleurs!

Après, j'ai bien l'intention de les mettre en pleine terre, pour les voir pousser au travers de mes Acorus gramineus 'Aureovariegatus' que j'ai près de mon entrée, je te montrerai à l'occasion ... 

Sinon, je suis extrêmement fâchée avec les tulipes, des feuilles, des feuilles, du ch'nis; moi les tulipes, c'est Capri, je n'investis plus la dedans! 
Une saison de fleurs durant 10jours, deux mois de feuillage moche et jaunissant et ensuite, Nada ! L'année suivante, il ne te reste qu'à peine 10% de bulbes que t'as planté et qui te refait des fleurs...
Par contre, les moches là, les jaunes et les rouges, alors celles-là pour les éradiquer, tu peux toujours y aller à la moissonneuse batteuse, elles ressortent toujours, font des petits et te narguent chaque année, ces vilaines... hein, oui, je vais prendre mes médicaments...

Bon, il faut que je te laisse, mais promis, je reviens avant la neige :-)))

35 commentaires:

Isabelle a dit…

Aaaah Facebook : on avoue, on y est accro et on se jette dessus entre deux aller-retour au jardin !
Capri, les tulipes ? pas sûr ! Quand tu en verras de très jolies apparaître sur ta page d'accueil (de FB) bientôt, sûre que tu te laisseras tenter... Moi, il y a bien longtemps que je ne me fais plus d'illusions : à la fin de leur floraison, elles valsent à la poubelle et j'en rachète à l'automne, peu mais je les choisis bien. Si je me souviens bien... tu saurais te passer des angéliques, toi ?
Bisous et à tout de suite sur FB ;)

Le jardin des chouchoux a dit…

Contente de te revoir sur la sphère des jardinautes...
Comme toi, les températures peu clémentes empêchent le jardin d'évoluer ausssi vite que je le souhaiterais....
Pour les bulbes, j'ai décidé dès l'an prochain de les laisser en terre et principalement autour des arbres... Fini les allées de tulipes, la corvée de les rentrer et de les replanter à l'automne....
Bon retour au jardin et désolé pour ta petite plume...
Bises
sophie

Sylvaine a dit…

Bonjour la miss !
C'est bien triste de perdre un petit compagnon à quatre pattes et c'est vrai que dans ces moments là, le jardin semble vide et on en veut presque aux oiseaux de chanter, aux fleurs de pousser, on en veut au jardin d'être indifférent alors que l'un de ses habitant qui a arpenté ses allées durant de nombreuses années n'est plus là.
C'est une bonne idée de cultiver la petite pintade en pot; en pleine terre, je n'ai jamais réussi.
Moi, depuis des années, je laisse toutes les tulipes en terre et elles ressortent tous les printemps.

ehaa a dit…

Dans mon pays natal des Frétillaires il y en a plein le long de la rivière.
C'est une plante protégée. Je compatie
pour ton petit chien,je t'embrasse.

Malel a dit…

Aah je comprend pourquoi elles sont en vance sur les miennes,tes fritillaires!Tu viens de les acheter...
je suis passée voir les miennes tout à l'heure et les boutons ont bien grossi,on commence à voir les taches!!
Pour les tulipes ,j'en ai planté de jolies couleurs il y a quelques années,et je suis assez contente parce qu'elles refleurissent tout de même.La 2ème année elles se sont pas mal divisées avec bcp de feuilles,mais les petites ont grandi et il y en a de plus en plus...

CatherineD a dit…

Quoi, dit la pintade, pas belle , MOI ? mais si je me trouve jolie...
mais ma maîtresse pense que le pot va pousser, fleurir, elle est naïve je crois.
M'enfin, elle me met sur son blog, elle est gentille, elle parle de moi à ses potes, ça me fait plaisir.
Et puis elle va me garder dans son beau jardin, je lui plait, c'est pas comme ces pédantes de tulipes: je crois qu'elle va les jeter, tant mieux, ce sont des pestes ! C'est pour ça que je fritille..

Annelo a dit…

Ah, enfin, te revoilà !
Alors comme ça, tu nous fais des infidélités sur Facebook !!! Mais ça ne va pas du tout !
Non, tu ne me trouveras pas sur Facebook, je n'aime pas le flicage...

Je suis désolée pour ta chienne, je sais combien la perte d'un animal est difficile, j'ai encore le coeur serré en pensant à mon chat, des années plus tard...

Pour les tulipes, j'essaie d'en acheter des botaniques, elles sont peut-être moins belles, mais plus subtiles que les grosses hybrides, et elles au moins, sont fidèles...

Bon jardinage !

Geneviève a dit…

Je confirme, les tulipes botaniques sont fidèles au poste et se multiplient.'Little beauty', par exemple, mérite bien son nom. La fritillaire pintade se multiplie aussi très vite: un pied acheté, trois un an après, dans un sol frais et plutôt acide.
Il fait froid mais je préfère peler de froid que "péter de froid"...Tu ne manques pas d'humour, je crois?

Gine a dit…

Ni les pintades, ni les tulipes ? Fort méchante humeur, Miss Canthus, aujourd'hui !!! Moi j'aime les deux ! La pintade pour son plumage et son allure de vieille dame, très digne, et la tulipe pour tout le contraire, sa propension à s'ébouriffer, à donner toute la couleur, à jaunir scandaleusement ... J'ai évidemment des fritillaires au jardin, et j'attends les tulipes avec impatience.

Kristin a dit…

Triste la mort de Plume...ce n'est jamais un moment facile. Chez moi non plus les tulipes ne se plaisent pas (quand je pense à en mettre , soyons honnête!!) mais les botaniques sensées s'étendre et se multiplier ont...disparu!! les fritilliaires je n'ai pas encore tenté. c'est pourtant joli.

MarceletLinda a dit…

Je ne sais pas qui a eu le plus de chance: toi ou les anglais ....waf, waf, je rigole.
Please, ne nous délaisse pas trop pour FB, je t'en supplie...Tu met tellement de bonne humeur dans tes billets que c'est comme le café noir, on ne peut plus s'en passer. Et les tulipes, c'est une spécialité hollandaise non ? Vous, vous avez les coucous. Que les hollandais essaient de faire pousser des coucous dans leur jardin pour voir ....

le sauvagin a dit…

C'est vrai que tu tiens la vedette sur Facebook, mais l'un n'empêche pas l'autre.
C'est trop dur de perdre un compagnon à 4 pattes. J'ai connu et depuis je ne veux plus recommencer l'expérience. En fait, j'en ai eu 3 d'expériences, vu mon age hein? nos pauvres compagnons ont des espérances de vie trop courtes.
Le dernier, un bouvier des Flandres, se baladent toujours quelque part dans mon blog, mais il n'est plus auprès de moi, quand, à quatre pattes, j'installe mes petites plantounes.
Curieux, je viens moi aussi de mettre des pintades sur mon blog, pourtant, on ne s'était pas dit le mot.
Ce sacré nuage passe au dessus de ma tête, je respire des particules islandaises, on tousse et il fait froid. Encore un drôle de mois d' avril.

Passionjardinage a dit…

Content de ton retour parmi nous, les fous arrosoirs ;-)Un petit "Coucou" en passant. PJ

sophie a dit…

Bon , chacun sa chance et sa malchance! Ici, les tulipes sont au paradis! Un festival pendant plus d'un mois, par contre, jamais les fitillaires n'ont accepté de vivre ici. Je suis très vexée que de telles merveilles boudent à ce point mon jardin!

anabel a dit…

Arrête de dire du mal des tulipes rouges et jaunes...essaie de les regarder avec un autre oeil, tu verras elles sont très belles elles aussi!
A part cela viens-tu le WE prochain à plantes en fête à Besançon? J'ai donné un rdv le samedi. voir mon blog
http://www.ledoubsjardindanabel.blogspot.com/

Miss canthus a dit…

@ Isabelle, les angéliques pour l'instant ont l'air de bien s'en sortir...

@Sophie, je ne suis jamais bien loin...c'est juste que de répondre aux commentaires des commentaires + visiter les copains et copines devient un travail à temps complet que je n'assume pas :-)))

@ Sylvaine, merci, je verrais s'ils se plaisent chez moi...

@ Ehaa, merci; Il semble qu'au Locle , il y en a plein :-)))

@ Malel, ben oui, achetées déjà un peu forcée :-)))

@ CatherineD, le pot sera viré dès que la pintade aura quitté le nid :-))

@ Annelo, non non, je ne fais point de véritable infidélité, mais c'est vrai qu'on s'y laisse vite prendre...

@ Geneviève, mon sol n'est pas acide, mais il semble que ma région les accueille naturellement, alors tant mieux! Tulipes botaniques, j'y pense, mais bon, on verra :-)

@ Gine, si si j'aime les pintades, mais donner cette appellation à un bulbe, bof..:-) Mais le jaune et le rouge tulipe, c'est trop trop, tu vois? Pis ça pousse là où on ne l'attend pas...non non et non :-)))

@ Kristin, merci! Pour les tulipes, j'ai tenté les potées, que des feuilles :-((

@ Marcel et Linda, ben voyons :-)))
J'ai pas demandé aux hollandais ce qu'il en était des coucous chez eux, mais j'imagine qu'avec un plat-pays...

@ Eric, le nuage, c'est comme le chagrin, il passe et les souvenirs restent, heureusement...

@Passionjardinage, merci :-))

@ Sophie, y a de l'injustice dans la justice :-)))

Miss canthus a dit…

@ Anabel, j'y peux rien, je me soigne, tu sais :-))
Ne serais pas à Besançon pour les admirer...dommage :-))

Catssy a dit…

coucou Miss,
désolée pour Plume ...
j'ai tenté le semis de fritillaire meleagris mais rien ne sort !!! je crois que je vais en acheté en godets ! bizzz

Florence38 a dit…

Bonjour Miss, un coucou en passant, et contente de te revoir.
J'espère que tu as bien profité de ton séjour anglais (des visites de jardins ? il y en a de superbes !)Pour les tulipes, moi je les laisse en terre. Au début (environ 2 ans ), que des feuilles la 2ème année, et cette année, c'est un vrai arc-en-ciel. Je camoufle le feuillage avec d'autres vivaces, et je mets de l'or brun. Et pour le reste, elles vivent leur vie.
J'ai aussi un berger qui commence à être agé : je comprends ce que tu ressens, et j'apréhende un peu les années à venir. J'espère que ta puce n'a pas été trop peinée .
Bises, et bonne journée de jardinage (il y a un ciel bleu, magnifique)

Florence38 a dit…

Bonjour Miss, un coucou en passant.
Espère ton voyage anglais bien passé (est-ce que tu t'en ai mis plein les mirettes ?)
Je compreds la peine que vous avez pu avoir de perdre votre chienne (j'ai aussi un berger, qui est âgé et j'appréhende un peu les année à venir).
Bises, et bonne semaine de jardinage.

Florence38 a dit…

oups, désolée, j'ai doublé mon message

cost a dit…

Alors tu as ramené des petites anglaises pour ton jardin?

salpiglossis a dit…

Bonjour, miss.
Je suis contente de te lire de nouveau, j'allais justement te poser un MP pour te demander si tu n'étais pas malade.
Je suis désolée pour ta chienne.
Moi, les tulipes, il y a belle lurette que j'ai assimilé la leçon. Quand je te lisais, l'an dernier à ce sujet, je n'avais rien dit, mais je n'en pensais pas moins. Mais les leçons apprises par nos propres expériences sont plus profitables. Nous sommes comme les enfants devant le maître, en matière de jardin. L'institutrice étant la nature elle même bien sûr.

Pour les fritillaires, moi, j'avais essayé la jaune. (méléagris, je crois). Elle n'avait jamais fleuri, et commence cette année seulement, des fleurs bien petites, qui me semblent bien insignifiantes. Je te dirai. Quand à la noire, c'est pareil. Elle est plantée depuis des années, et n'a jamais fleuri après la première année.

miliezebomb a dit…

ben je croyais qu'on pouvait pas en avoir des fritillaires? Que c'était protégé toussa toussa? La chaaaaaaaaaaaaance que t'as d'en avoir!!!

monique a dit…

Les bulbes c'est la galère ; je ne me souviens jamais où je les mets et je plante souvent dessus et elles n'aiment pas. L'année dernière, j'avais planté tard mes tulipes et je les ai mises en pots enterrés dans la terre. Finalement c'est une bonne solution. Quand elles seront moches, je sortirai les pots et je cacherai. La pintade, c'est la seule que j'aime bien dans les fritillaires.
Tu as rapporté pleins de choses d'Angleterre ?
Je t'embrasse très fort pour la perte de ta Plume. On se remet difficilement de la perte de son animal.

Popi a dit…

Je me suis rendu compte de la beauté de cette petite fritillaire en la voyant en vrai, avant elle me laissé plutôt indifférent comme quoi rien ne remplace le réel par rapport à une photo du net :)

Vérone a dit…

Désolée pour ta petite "Plume"
Bises
Vérone

Viou62 a dit…

C'est vrai que cette fritillaire ne porte pas un joli nom, elle est pourtant belle... Je comprends ta tristesse pour Plume, ma fi-fille a 14 ans et cela va finir pour lui arriver aussi. Bon dimanche

Marcel a dit…

Toutes ces possibilités sur internet deviennent vraiment trop envahissantes, et pour finir on n'a plus assez de temps. Facebook, c'est amusant au début, puis moi je me suis un peu lassé, c'est un peu trop tout et n'importe quoi.

Bindou a dit…

eh bien, j'avoue, tes billets pleins d'humour m'ont manqués.
Je vais rattraper le temps et faire un petit tour aussi sur FB
Bisous

Lady Isa a dit…

1/ Ben, tant pis, j'fais pas partie des beaux arrosoirs...
2/ Contente que tu aies échappée à ce volcan qui a décidé de jouer les mondialistes...
3/ J'ai les mêmes pintades ici... 2eme année et a priori n'en font qu'à leur tête...
4/Pllein de douces pensées pour Plume...
5/ POur les tulipes suis d'acc avec toi pour le feuillage jaunissant et cie... mais en ce moment je suis qd même sous le charme de celles qui daignent fleurir !

Mlle brindille a dit…

En voyant le titre sur netvibes j'ai eu peur... la pintade ! Je m'attendais a une recette de cuisine... pis la pintade bof je n'en avais pas très envie...
C'est un drole de nom pour un bulbe franchement pas glamour ; heureusement la fleur est plus jolie que son nom.
Je suis désolée pour Plume, je n'ose pas imaginer la perte de mes toutous, trop dur.
A bientot

verveine sauvage a dit…

Les fritilaires sont au jardin et pintades aussi, comme chez toi... et elles semblent se plaire relativement... Quant aux tulipes, elles ne font pas dans cette terre ce qu'elles devraient y faire et comme dans les montagnes suisses celles qui s'obstinent ici, sont celles que nous aimons le moins, et les autres s'abatardissent vite... Bon courage pour la suite...et à bientôt

valérie a dit…

Bonjour miss,
je vais sans doute bientôt devenir une heureuse propriétaire d'un p'tit chalet vosgien à 800m d'altitude et j'ai une angoisse: que peut-on planter si haut et si froid. En farfouillant sur le net je suis tombée sur ton blog, tu as l'air de bien t'y connaître et la chaux de fonds, c'est les vosges de l'aut'côté... enfin presque.
As-tu des conseils à me donner?
Bises, une demi-suissesse

Miss canthus a dit…

@ Catssy, Merci :-)

@ Florence38, oui l'Angleterre, ce fut sympa mais un peu frais...Avec les tulipes, ce qui m'ennuie, c'est ce feuillage qui est moche après, surtout quand il n'a pas fleuri!

@C. Ost, j'ai ramené un ou deux trucs du jardin à mon frère, mais tant que je ne vois pas vraiment de reprise, j'en parle pas...:-)))

@ Salpiglossis, si si je vais bien et pour les tulipes, visiblement certaines sont plus capricieuses que d'autres...

@ Millizebombe, si si, faut juste pas se servir dans la nature, et c'est vendu en vente libre :-))

@ Monique, merci; c'est toujours compliqué de ramener des trucs en avions, mais juste une ou deux boutures prélevé chez mon frère...on verra si ça reprend, j'en parlerai..

@ Popi, tu as parfaitement raison, moi aussi au début je trouvais ça bof bof, jusqu'au jour ou je l'ai croisé en vrai :-))))

@ Vérone, merci à toi...

@Viou, merci et oui, on sait bien qu'un jour...

@Marcel, tu as tellement raison...le plus difficile est de se décoller du clavier...mais heureusement la passion du jardin l'emporte et finalement , on est aussi beaucoup dehors, ouf!

@Bindou, A+

@Lady Isa, on ne peut pas être partout ! Ahhhh sacré volcan...j'ose pas imaginer la galère selon l'endroit ou l'on est bloqué!

@Mlle Brindille, merci pour Plume ! Pour la pintade, c'est bon quand c'est bien fait :-)))

@Verveine sauvage, les fritillaires aiment visiblement l'altitude plussssss que les tulipes :-)))

@Valérie, je pense qu'en continuant de farfouiller sur mon blog et aussi sur l'ancien ( où il y a pas mal de références) tu dois pouvoir t'en sortir :-)))
Après va falloir un peu tâter ton terrain...Cela dépend aussi de l'orientation, de l'ensoleillement, pitoussa, tu vois? Oui, les Vosges, c'est un peu la Chaux-de-Fonds française :-))) Vont être content de savoir ça !!!