Pages

mardi 20 avril 2010

Un massif sous haute-protection !



Non, c'est pas Fort Knox, mais ça y ressemble! Ceci est le petit-coin favoris des chats du quartier...!
La terre y est sablonneuse à souhait , régulièrement désherbée par mes soins et pour s'y soulager, un pur bonheur, car régulièrement ripolinée et débarrassée des crottes nauséabondes de la gente féline... Et moi, je n'en peu plus! Ma lavande est foutue à force d'être arrosée par les matous qui marquent leur passage, mes Acanthus spinosus n'arrivent pas à pousser normalement ( et pourtant, c'est pas faute d'essayer avec elles), ça pue la m.... et c'est vraiment plus possible!
C'est la troisième fois que je tente de rendre cet endroit un peu joli et aaaaaaaargrrrrrrrr! STOP!



Aussi, je sais bien que tant que la terre y sera "libre" et accessible, ça sera toujours pareil! Alors, j'y ai planté du spécial "piquant ", un de ces trucs qui te pique les fesses si t'as le malheur de t'y frotter et qui persistera même l'hiver...J'espère juste qu'il sera épargné par la gente des cervidés!

Je te présente sous l'horrible grillage à poule de protection, car j'y ai semé des Nigella damascena bleues et des Eschscholtzia california oranges,  mon nouveau vigile des lieux, Berberis lologensis 'Mystery Fire' avec sa floraison orange piquée de rouge!


Son joli feuillage  vernissé et persistant ressemble à du houx miniature et il pique très désagréablement bien! Il est issu d'un mariage entre  B. darwinii et de B. linearifolia et semble bien plus résistant au froid que ses parents ( ce qui est parfait pour moi) ! Après, question taille, il est donné variablement jusqu'à 4 m de haut sur 4m  de large ou plus raisonnablement , 1m20 de haut sur 80cm de large... mais peu importe, puisqu'il se taille facilement et que je n'ai pas l'intention de le laisser monter trop haut! Il est également écrit qu'il se bouture facilement et du coup, je sent que Fort Knox va s'agrandir très rapidement et gratuitement!


Du côté gauche de ce massif, un Prunus lauroceraus 'Otto luyken' qui pousse peu en hauteur et plutôt en largeur .
Ce coin abrite également des Lysimachia clethroides devant un petit Photinia x fraseri 'Red Robin' qui survit malgré lui à mon climat,  plus à gauche des Crocosmia 'Lucifer' et un rosier planté l'an dernier et qui a eu un peu de peine à s'installer,  le Rosier 'Golden Wings' ! J'espère qu'il sera plus sympathique avec moi cette année!
Voilà, tu en sais un peu plus tout sur ce coin... Et avant que tu me le demandes, oui, il y aura des images sur l'évolution de ce coin!

En attendant, voici rien que pour toi des images de ce matin, des jeunes pousses qui vont devenir des grandes filles,  très vite...

Miscanthus giganteus


Rheum palmatum tanguticum


 Macleaya cordata




-"Dis maman, tu crois qu'un jour on sera comme lui, là-bas"?




32 commentaires:

louli a dit…

Je te comprends, moi ce sont mes chiens qui ont comme endroit de prédilection...les buis!!! Je rage quand je les vois brûlés et c'est pas faute de les barricader...A bientôt

Stipa a dit…

C'est "marrant" moi qui ai une chatte à la maison je n'ai jamais trouvé de crottes de chat dans mes parterres (et j'en ai aussi des sablonneux), peut-être qu'elle repousse ceux du coin rien que par sa présence... tu sais ce qu'il te reste à faire ;-)))
Et vivement qu'on voit l'évolution de ce parterre.

Isabelle a dit…

Et tu t'es cassé la tête alors que quelques népétas auraient fait leur plus grand bonheur !!!
Blague à part, ton berbéris est très joli et tu nous gratifies aussi de splendides photos à la fin de ton post : bravo !

roselyne a dit…

Le berbéris a l'air effectivement très prometteur. Je pense aussi en mettre un au jardin, je ne sais encore sur lequel je jetterai mon dévolu.
Lysimachia clethroïde + ? (trou de mémoire argh...) 'Lucifer' = association parfaite; je vois très bien la scène pour l'avoir admirer de près. D'ailleurs, ce lysimaque fait partie des laisser pour compte de ma commande parce qu'il fallait en éliminer car ma liste était hors budget. Snif...

Avec ce 'joli filet', les chats n'ont qu'à bien se tenir. Chez moi, c'est sur le nepeta fassennii 'six hill's giant' qu'ils se défoulent, j'ai dû faire un beau plessis de saule.

Marie-Noëlle a dit…

Mon chat déteste ses congénères ... ceci a du bon, car plus un félin à l'horizon !! Il se méfient de ce vieux matou (16 ans) toujours aussi hargneux, la griffe passée à la meuleuse dès le matin et la babine retroussée sur une canine rageuse ... Autrement dit, j'ai soigné le mal par le mâle ..
Pour le berbéris, je ne connais pas celui-ci mais le Darwinii n'est pas très piquant, enfin .. moins que les autres berbéris. Un bon fil de fer barbelé serait une meilleure protection, et tellement plus décoratif ... lol

Le jardin des chouchoux a dit…

Tiens, des lysimaques clethroides?????
Je suis curieuse desavoir à quoi ressemble cette vivace.. Je possède la punctata, qui n'a probablement rien à voir!!!
Pour les chats, faudrait réfléchir et lancer un appel à un répulsif naturel et non nuisible...
Notre maison étant entourée de jardins et de la rivière, tous les matous du village passent nous faire un coucou et nous laisse accessoirement une petite crotte nauséabonde... Je lance un SOS!!!

Marcel a dit…

Fais quand même attention que Brigitte Bardot ne visite ton blog, elle est capable de te faire un procès pour cruauté envers les animaux.
Chez moi aussi quelques chats passent tous les jours, ils marquent de temps en temps leur territoire et viennent bouffer les nepetas dont ils raffolent. Je leur pardonne les inconvénients car ils me débarrassent de rongeurs indésirables.

Anne-Marie S a dit…

une chose est sure : d'ici deux à trois ans, les lysimaques auront colonisé l'espace et les chats ne pourront plus y venir... ;o) trés jolie cette blanchette mais un peu trop vigoureuse : j'en ai partout dans la plate bande où je l'ai plantée il y a quelques années...

Miss canthus a dit…

@ Louli, c'est vraiment rageant!

@ Stipa, on a aussi un chat ( castré) et, lui, il va à la forêt au moins! :-)))

@Isabelle, J'ai des Nepetas...écrasés! :-)))

@ Roselyne, J'ai une image sur mon blog où, on voit cette association:

http://misscanthus.romandie.com/get/3517/447051-DSC02669.JPG

@ Marie-Noëlle, :-)))

@ Sophie, sur le lien que j'ai mis plus haut à Roselyne, tu les verras!

@ Marcel, oups, oui, si en plus la BB s'en mêlerai...:-))

@ Anne-Marie, elle est là depuis 3 ans et ça va, je la maîtrise pour l'heure :-)))

Gine a dit…

La lutte contre les chats ! C'est une guéguerre quotidienne. La chatte de la maison elle-même devient l'ennemie no 1, elle qui préfère la terre des nouveaux semis au sable blanc de sa caisse.
Je lutte avec des piques de bambous, que je plante en désordonné, en tipis, en haies : du Landart, quoi ! Mais ... je perds souvent, à ce petit jeu ! Les népétas en bordures éloignées des semis semblent inviter les chats à trouver le jardin très accueillant !!!

Publiée par marie-pierre a dit…

toi aussi tu as des chats dans ton coin de Suisse, pour le jardin boultois même problème! que faire? barricader...mais une chose est plutôt sympa les rongeurs ne sont peut-être plus là pour quelques temps!!
a+@
le jardin boultois
m-pierre

c.ost a dit…

Je ne vois qu'une solution: faire appel à une societé de gardiennage sécurité!Cela ne doit pas manquer en Suisse!!!

anabel a dit…

J'espère que ton berbéris ne va pas déprimer sous sa "camisole de force"!
http://www.ledoubsjardindanabel.blogspot.com/

Miss canthus a dit…

@ Gine, hihi, les bambous plantés, il y en s, à plusieurs endroits "stratégiques" au jardin, mais...pffff!

@Marie-Pierre, mais oui, c'est très rustiques, les chats :-)))))))

@ C.Ost, ouais, mais alors là, où va-t'on? Mon Homme, je ne suis pas certaine qu'il me suivrait dans cette démarche, lui...:-)

@ Anabel, tu crois? Pfffff pis si en plus va falloir leur faire faire, de la psychothérapie végétale...

Azalée a dit…

Mon paysagiste m'avait proposé pour éloigner les chats,une plante qui s'appelle la rue, et pour les attirer ailleurs, quelques plants de valériane,ils adorent, on peut aussi tendre des filets à grosse mailles à même le sol, ils détestent
De mon côté, j'ai 4 chats qui se font un immense plaisir de rentrer pour faire dans leur caisse ;-)
et deux chiens qui empêchent les autres matous de rentrer dans la propriété.
Merci à Toi pour ce magnifique blog

Malela a dit…

Si ça ne marche pas avec toutes ces mesures militaires!!!
Ah lala j'adore voir toutes pousses encore tendre sortir de terre au printemps!!
(au fait Malel c'était moi maistu l'as sûrment deviné...)

Florence38 a dit…

Bonjour,
oui, ça fait rager de se barricader chez soi, et de voir ses plantes, brûlées et écrasées .
Tu as raison, mettre des arbustes infranchissables...! Moi, c'est mon chien, qui est un peu vieux, et qui n'y voit plus très bien qui me fait des dégâts.. et je râle aussi.
Merci de prendre le temps de faire un mot à tous, c'est vraiment sympha. A +

Cocopocoloco a dit…

Dites, et votre Gunnera, comment va t-elle ? La mienne, qui a un an, ne fait pas encore de feuille, pourtant, elle a l'air de bien avoir passé l'hiver (en Belgique).

Marcel et Linda a dit…

Il existe aussi des répulsifs si tu ne veux plus des aristochats. Et Otto Luycken atteindra quand même environ 1,5 mt de haut et autant de large ...

verveine sauvage a dit…

Et bien chez nous les miscanthus roupillent encore et les macléayas sont si discrets que je me demande s'ils n'ont pas disparu.... mais dans ton beau jardin tout a une vigueur spectaculaire... L'air des montagnes suisses sans doute ! Allez, bonne journée et à bientôt

c.ost a dit…

Juste pour te dire que tu m'as fait rire aux larmes avec ta psychothérapie végétale!!!

Kristin a dit…

ben oui, je connais aussi et ce qui m'ennuie beaucoup c'est quand mes chats s'invitent chez les voisins...chez moi j'assume et je mets des ardoises ...plus de terre douce et agréable , ça les fait réfléchir...

Miss canthus a dit…

@ Azalée, pour la rue, c'est bien Ruta graveolens et j'en ai, mais les chats ne l'évite même pas!

@Malela, j'avais deviné!

@Florence, parfois, c'est un boulot à plein temps de répondre aux comm.

@Cocopocoloco, Ma Gunnera est toujours vivante, mais pour l'instant, elle sommenole encore! Ici, c'est déjà son 4ème hiver...J'espère que cette année elle va un peu grandir!

@ Marcel et linda, je sais bien que l''Otto Luycken' va grandir, mais je vais maintenir petit, enfin relativement bas :-)))

@ Verveine sauvage, les Miscanthus ont tous déjà les poussent qui pointent...Faut leur raconter des histoires le soir...

@ C.Ost, :-))))))))) j'aime savoir que je donne du bonheur au gens qui me lisent...

@Kristin, ben ouais, t'es servie avec ta meute :-))

Le Jardin de la Poterie Hillen a dit…

Trés belles photos!! Vive le printemps!

à bientôt
Renate-Elisa

Lady Isa a dit…

Je connais ce genre de souci aussi... moi c'est avec les tailles de rosiers que j'accueille ma minette et les autres chats du quartier... du coup, en ce moment, mon potager ressemble à un champ de mine ! Mais, pas le choix, faut protéger les semis.
Sinon, je viens d'acheter un nouvel hebe et l'effet est le même que le nepeta sur ma minette. Elle est ravie, moi bcp moins. Il va falloir encore trouver un stratagème.

Miss canthus a dit…

@ Renate-Elisa,merci, tu dois être aussi en pleine effervescence chez toi...:-)))

@ Lady Isa, mais ces minettes !!! Heureusement qu'il ne faille pas encore aussi se battre contre Monsieur pour l'empêcher de marque son territoire à l'intérieur :-)))

Marie-Claude a dit…

Une solution radicale: mettre du bitume partout ! lol !
Chez moi aussi les chats du voisinage laissent des cadeaux et pourtant, j'ai deux chiens ...
MC

muscari a dit…

Ahhhhh....les chats, tout un poème au jardin !!! Je connais, c'est une véritable horreur ! Essaye peut etre le verre pilé !!

mlle brindille a dit…

Dis moi tu te couches par terre pour prendre des photos ? J'ai l'impression d'etre une limace !

Pour les chats ici meme combat : j'ai eu le malheur de désherber 20cm2 sur le devant de la maison... j'aurais préférée mes mauvaises herbes finalement !

digitale a dit…

MDR! c'est sûr ,il vont se piquer les fesses !

ehaa a dit…

Attention fan de chats, non moi ça va
ils ne font pas de crottes, pour le
moment.Bonne journée, bises.

FRAMBOISINE a dit…

Grrrrrrr ces mimis qui aiment tant nos jardins !!!! Remlarque, depuis quelques jours, moi j'ai droit à la hardiesse d'un tout jeune renard qui vient s'amuser avec mes moutons !!!! Ce serait super trognon, s'il ne me cassait pas de jeunes plantations !!!! Grrrrrrrrrrrrrrr .................
Sinon, comme toi, j'ai planté les mêmes berberis (trop beaux) et je confirme sa simplicité : par ici, poussent des spécimens de belles hauteurs et largeurs, utilisés en haie défensive ... Très chouettes !!! et que dire de ces macleaya cordata ???? Inusables .... je les trimbalent de jardin en jardin et chaque fois, ils restent magnifiques ! Que du bon choix !!!!
Très belle journée et à tout bientôt.