Pages

mardi 11 mai 2010

Point focal et verrue du jardin...



Ahhh, c'est beau n'est-ce pas? 


Et pourtant, il y a des endroits ou des points de vues focaux, qu'on voudrait zapper de notre quotidien, des pollutions visuelles qu'on arrive à exclure d'une image en jouant sur les axes, mais qui sont bien réels et qui malheureusement, ont une particularité majeur qui nous est hyper-utile! 
Je veux parler de ça:

Photo mars 2009


Cet horrible cabanon de jardin en métal blanc et brun, qui doit avoir atteint un âge vénérable d'une cinquantaine d'années, mais qui, par son toit incliné et sa gouttière ajoutée, est un formidable récupérateur d'eau pour ce coin de jardin...
Et rien que pour cela, je te racontes pas ce que c'est bon d'avoir de l'eau à cet endroit pour l'arrosage des plantes...
Mais voilà, quand on prend un image du jardin en hiver, j'ai l'impression qu'on ne voit plus que lui...et tout ce qu'il l'entoure, le plastique vert du composte et des cuves à eau, tout est moche, de plus, on pas "pas trop" envie d'arranger sa proximité directe ...
Aussi, l'an passé, j'ai choisis de tester la peinture grise, façon zinc pour voir la différence et de ce fait, juger si le rendu dans un autre ton était plus agréable à l'oeil et qu'il dure dans le temps... 

 Photo 6 juillet 2009
  Photo 6 juillet 2009

et ma fois, malgré mes petites esquisses florales sur le côté pour m'amuser et la végétation estivale, ce coin ne me convenait toujours pas! De plus, planter quelque chose devant, n'arrange rien et les grimpantes n'accrochent pas!

Photo mi-avril 2010

Alors j'ai réfléchis ( oui ça m'arrive, !) et je me suis dis:
La meilleure façon de faire disparaître le moche est de le montrer en en faisant quelque chose de différent et j'ai commencé mes travaux de customisation...! Comme j'aime les jardins japonnais et que j'ai une réserve de longues perches en bambous, l'idée a rapidement germé! 


Le mauvais temps et les températures assez fraîches ont ralenti l'élan de mon travail, mais... promis, dès que c'est terminé, je te le montre!

Sinon, ça va toi ? Tu plantes, tu modifies des massifs, tu désherbes...hein? T'as aussi eu des pertes au jardin, cette année, hein, racontes-moi...

28 commentaires:

Cathrine D a dit…

Mais c'est une "petite" verrue ! comme toutes les verrues, celles du nez aussi ( :)))), on finit par ne voir que ça...ici, c'est le hangar en tôle du voisin, et les fils électriques qui se croisent et tricotent dans le ciel. j'ai vu récemment dans "silence ça pousse", planter un végétal dans l'axe de vision de la chose à cacher (c'était un vilain poteau en ciment) juste pour ramener le regard. Avec tes bambous tu vas faire quelque chose de chouette, j'en suis sûre!

sophie a dit…

Je suis impatiente de voir ce que ça va donner! J te fais confiance, tu es hyper douée pour cela! Moi aussi ma cabane a outils est d'un moche pas possible. J'y fais grimper out ce que je trouve.

le sauvagin a dit…

Mais tu n'arrêtes pas.
et les bonnes idées ne te manquent pas. C'est fou, depuis que nos jardins sont ouverts en permanence sur le web, on est tenu à ce qu'ils soient toujours tirés à 4 épingles,
on tond, on taille, on désherbe, on gratte la terre à la recherche de la moindre mauvaise herbe que l'on traque, on peint (enfin, pas des toiles) et ça ne finit jamais.
Mais attention au dos, et au reste, on n'a plus 20 ans LOL.

Amartia a dit…

Me réjouis de voir la suite. Elle est moche, mais pas tant que ça, et les portes bleues font déjà tout leur effet !

Catssy a dit…

oh oui, des trucs tout moche comme ça, j'en ai aussi !!! lol Je suis sûre qu'avec ton savoir-faire et ton imagination, tu vas arranger tout ça ! Elles sont énormes ces perches de bambous, elles viennent de ton jardin ???
Ben oui, tu vois, moi aussi, je me démène au jardin ... j'essaie de former un autre niwaki ! lol mais le temps est à la pluie et aux rafales de vents depuis ce matin ... bizzz

Gine a dit…

Tu as vu tout juste : je désherbe, je tourne des coins ingrats, je plante les dahlias, à grands coups de bêches et d'anti-inflammatoires ! Ca me fait plaisir que tu es des verrues, toi aussi ! Moi, le pire, c'est un ancien poulailler, tout crêpi blanc, que l'on voit de partout depuis la maison. Mais la cerise sur le gâteau c'est qu'il n'est pas à moi, et qu'une route m'en sépare. Alors ... je finirai peut-être un jour par te le montrer !!!

FRAMBOISINE a dit…

Ben je suis trop bizarre ou quoi ???????? Je trouve pas ça si moche et puis, c'est une super utilité !!!
Toujours est-il que tu saurais magnifiquement le mettre en valeur plutôt que le cacher, non ???
Bon .... à ce que j'en dis :o)))))
En ce moment, je vis courbée, arrachant à la main les herbes qui voudraient envahir mes quelques nouvelles plantations, je soigne mes légumes, je déplace des tonnes de terre à la brouette, bref, y'a du boulot !!!
Alors vite, je te souhaite une belle journée et j'y retourne tant qu'il fait soleil ... à bientôt!

Popi a dit…

C'est vrai qu'on la voit bien ta "cabane" au fond du jardin ^^ tu peux toujours l'occulter avec des persistants de bonne taille placé devant, mais je suis curieux de voir quelle parade seras la tienne, tes premiers bambous on aiguiser ma curiosité :)

Malela a dit…

J'ai hâte de voir le résultat!!
En ce moment même voilà qu'il grêle chez moi,aaargh,j'espère qu'y aura pas trop de dégâts...

muscari a dit…

Et bien si tu veux tout savoir chez moi j'ai ouvert un parc aquatique : il pleut, il pleut et il pleut encore et toujours...ça fait 2 semaines que ça dure. Donc j'attends avec impatience le reste de ton post pour voir comment tu auras transformé ta cabane, je n'ai plus que ça à faire pour le moment : guetter les prochaines idées des copines !!!

c.ost a dit…

6 juillet 2010??? Le dos je sais tu as mal! et la tête??? ou est-ce simplement l'effet du cognac pour te réchauffer par ce temps de canard? On attend juillet 2011!!!!!!

Azalée a dit…

Sur Yverdon, je chasse la limace, quelle bonheur toute cette pluie!!!
Côté plantations,pas de dégâts pour l'instant du au mauvais temps, mis à part mon cala qui à eu trop chaud pendant cette magnifique semaine d'été que nous avons eu fin avril.
A part ça, me réjoui de voir comment tu vas camoufler ton cabanon avec ces magnifiques bambous.
Amitiés chocolatées

ELFI CELLA a dit…

il y a des chansons.. pour des cabanes moches.. la solutions est là.. le bambou magnifique...et..
merci pour la petite visite... à coppet.. (j'ai rencontré quelqu'un (une) de formidable!! )

miliezebomb a dit…

le début s'annonce prometteur! Bon, comme tu veux tout savoir, j'accueille un nouvel arrivant: un gros figuier de Barbarie (que mon homme va avoir le plaisir de me sortir du coffre de la voiture hem hem), donné-gratuit-pas-cher! J'adore ce genre de plans :)
Et en plus je suis en quête d'un bébé rejeton palmier au pied d'un gros.

NiNa-Lou a dit…

Bonjour Miss Canthus,
je passais par là... comme souvent sans me manifester, et puis là,devant ce projet gé-nial... je voulais dire BRAVO pour l'idée des cannes de bambou : ça va être superbe, sans nul doute !...
Nous avons aussi une verrue du même genre, dans un jardin beaucoup plus petit, donc elle paraît encore plus grosse,malgré que je l'ai peinte en vert-feuille pour qu'elle se fonde dans la masse de la haie qui l'encadre... reste à trouver quoi faire grimper dessus, du rapide si possible...
Tes roses anglaises sont très belles ! J'ai aussi fait l'acquisition cette année de l'Abraham Darby et de l'Heritage... Et mon impatience est à son comble !
Merci pour tes articles toujours plein de bonne humeur et de bel humour !
A très bientôt pour le plaisir de partager ta passion pour ton jardin...
NiNa-Lou

Marie-Noëlle a dit…

Le problème avec moi c'est que je ne peux supporter ni les séchoirs, ni les cabanes en ferraille, ni les pylônes, ni les barbecues fixes ni etc etc .. Chez moi, le problème est vite résolu, je rase tout mais je ne peux pas arriver avec une pelleteuse chez les voisins !! D'où une végétation de plus en plus dense car j'ai toujours une chose à cacher !! J'attends de voir le résultat chez toi ... je suis intriguée !!

Le jardin des chouchoux a dit…

Les verrues, on en a tous...
Les exterieurs n'est pas terminé, le composteur vert en plastique est immonde et très visible...
Bref, des tas d'aménagements s'imposent...
Je n'ai pas la moindre idée de dissimuler d'ailleurs ce composteur: peut être qu'il fera l'objet d'un article ce petit coin disgracieux..
En tout cas, j'attends avec impatience de voir ce que tu as imaginé pour ta cabane!!!

louli a dit…

Y a toujours un coin dans le jardin qui ne nous arrange pas ...pourtant cet endroit nous stimule pour trouver LA solution et je pense que tu l'a trouvée !! J'ai hâte de voir la suite... Bises et à bientôt

salpiglossis a dit…

En effet, on a tous les verrues de ce genre. Mais au lieu de mettre des bambous, tu aurais pu tendre simplement un grillage à mouton, sur l'ensemble(tu sais, des mailles 10cmx15cm)... Puis planter une clématite montana. En 2 ou 3 ans, elle t'aurait recouvert tout le bâtiment, sans aucun problème, toiture comprise. Mais il sera toujours temps, après la pose des bambous.

ehaa a dit…

Oui je pensais une clématite mais je ne pense que ça ira si vite.Peut être
une vigne vièrge ça serais joli. bonne
journée s'il fait pas trop mauvais, bises.

M-A a dit…

Ma verrue à moi, elle est chez les voisins, tout près de ma clôture, faut vivre avec :-)
Sinon côté jardin, comme il fait un parfait temps de novembre, tout est en mode pause au jardin, je sens bien que les bourgeons des rosiers sont sur le point d'éclore mais hélas, il ne fait pas assez chaud...en bref, la nature entière se retient en attendant soleil et chaleur.

monique a dit…

J'attends la suite avec impatience. Déjà le bleu me plaît bien. Je ne sais pas si tu as le même temps qu'en France mais c'est le temps idéal pour entreprendre des travaux qui réchauffent. Ici c'est travaux en intérieur avec fifille : démontage d'une armoire qui n'avait rien à faire dans le séjour et remontage dans ma chambre d'une armoire avec chevilles et tout et tout. Ca énerve et ça tient chaud ! Allez, bonne continuation.

Nat a dit…

Grâce à tes bambous, tu vas tout résoudre, non? Une vigne vierge ferait superbement l'affaire, elle s'installe si bien et si vite et en plus çà sent bon!
Je viens voir l'évolution bien vite

Miss canthus a dit…

Merci à tous et à toutes pour vos encouragements...

Vous êtes tellement nombreux à écrire des commentaires, que je n'arrive plus à trouver le temps pour répondre individuellement, mais, je salue au passage des nouveaux noms qui apparaissent, comme, Nina-lou, Nat (que j'ai l'occasion de retrouver sur FB), ou encore M-A, je vous remercie d'avoir laisser un mot par ici...:-)))

J'aurais pu évidemment mettre que des grimpantes ( c'est prévu, notamment vigne vierge , clématites, etc...mais ça ne suffit pas et l'hiver, au secours, plus de feuilles, ni rien !!! Pour ma part, je veux de l'esthétisme une bonne partie de l'année, quelque soit la saison et il faut que cela dure!


En plus, pour répondre à Catssy, non , les gros bambous ne viennent malheureusement pas de mon jardin, mais ces cannes sont là, achetées depuis 3 ans pour un projet que je voulais réaliser et qui est reporté à plus tard ( d'abord l'urgence)
Certes, les verrues qui ne nous appartiennent pas et qui polluent notre vue, seules les plantations de végétations persistantes permettent d'atténuer tout cela!

Voilà en attendant de pouvoir terminer mon travail...je vous dis à+

verveine sauvage a dit…

Non, on ne plante rien du tout parce qu'il ya a des pluies si fortes que la gadoue nous scotche dans les allées... et que les escargots on mangé la moitié des zinnia en minipousse que je n'ai pas eu le temps de mettre en terre, et que toutes les mauvaises herbes poussent si vite qu'on ne reconnait même pas le jardin intime... il me tarde de voir le cabanon japonais customisé.... ça me donne des idées pour tout ce qu'on doit cacher ! Bonne soirée et à plus... !

Plantine a dit…

Je vois bien se profiler qque chose de japonisant et sûr que ce sera joli.
Suggestion pour la finition une belle poterie avec un joli bambou dedans (vivant celui-là).
J'ai hâte de voir ça !

Miss canthus a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Miss canthus a dit…

@ Verveine, après y a plus ka !

@ Plantine, oh oui, j'en voudrais bien une de poterie japonaise, mais j'ai juste peur qu'on me la pique...l'endroit n'est pas clos !!!