Pages

mercredi 12 mai 2010

Stevia rebaudiana

Je ne vais pas te faire un cours sur ce miracle de la nature , connu et vieux depuis très longtemps, mais je puis te dire que cette fois,  Monsanto avec sa cochonnerie d'Aspartame  à quelques soucis à se faire...


En pot sur ma terrasse, la Stevia se cultive sans problème en pot! Pour la récolte, attendre l'automne où les  feuilles sont bien plus chargées en stévioside ( agent sucrant).
Sinon, en Suisse, la Stevia est autorisée depuis 2008 et on la trouve désormais en grande surface sous différentes marques comme ici... ( Les marques d'édulcorants artificiels ont bien compris l'opportunité et ils ont pris les devants, en la commercialisant comme tel, mais l'est-elle à 100%? )


En attendant, seule, la plante naturelle est composée de 100% de Stevia rebaudiana!!!

Allez, voici un lien où, on va t'expliquer tout ça en images et ...en musique !


Sinon, en attendant stop immédiatement ta consommation d'édulcorants artificiels  et si t'as le temps, tu peux aller lire ceci:

Les édulcorants réponses aux questions sur l'aspartame et artificiels

8 commentaires:

Gine a dit…

J'ai cultivé l'année passée la Stevia rebaudiana. J'ai fait tout juste : je ne l'ai pas laissée fleurir, et à l'automne elle formait une joli petit buisson. J'en ai récolté les feuilles et les ai faites sécher (fraîches, elles ne sucrent pas tellement). Oui, ça sucre un peu ... Mais je ne trouve pas terrible. Je l'ai emballée pour l'hiver, puisqu'on me l'avait vendue comme résistant bien au gel (!?!). Bref ... toute sèche et noire ce printemps. Aucune résistance au gel !

Miss canthus a dit…

Ah non, elle n'est pas rustique! Il faut refaire des boutures pour la garder jusqu'à l'année suivante...
Ensuite faire sécher les feuillas à l'ombre et les réduire en poudre avec un mortier...

Plantine a dit…

La rebaudioside A arrive enfin en France (sous le nom de Pure Via) et j'en avais fait un article là : https://sites.google.com/site/plantunivers/home/l-alternative-a-l-aspartam-arrive-enfin-en-france

Moi aussi - bien que je n'en consomme pas - je suis en guerre contre l'aspartam et ne loupe pas une occasion d'en parler avec mes copines qui l'utilisent.
Un vrai soulagement ; surtout pour les diabétiques.
Par contre, la stevia (plante) a un goût très prononcé de réglisse et tout le monde n'aime pas.
Moi non plus, le café/réglisse ça ne m'inspirerait pas.
Bon week-end à toi, j'espère avec le soleil pour que tu puisses jardiner !

la fourmi a dit…

J'ai goûté dans des infusions, c'est très bon.
Je bichonne un pauvre pied depuis 2 hivers (et 2 étés). Il résiste péniblement en pot, dans un abri assez froid. Mais il ne pousse pas beucoup l'été car il doit manquer de chaleur dans ma montagne. Par militantisme, je vais persévérer.

berthille a dit…

Deux essais, deux pertes. Je n'arrive pas à garder mon pot de stevia durant l'hiver.
Tu y arrives, la miss ?

Cette année, c'était la grande "mode" dans mon coin. Il y en avait dans toutes les jardineries.

Plantine a dit…

Pure Via ne semble pas aussi pure qu'ils l'annoncent.

A lire attentivement ; ça fait peur !

Encore une fois, on se moque du consommateur et de sa santé :

http://cuisinetvoyage.canalblog.com/archives/2010/05/09/17837055.html

Miss canthus a dit…

@ Plantine, pour ma part, je ne mets pas de sucre ni dans le café, ni dans le thé!
Pour ce qui est de Pure Via, ce n'est effectivement pas de la 100% pure et c'est scandaleux! Dans cette composition de la marque Assugrin, elle l'est! Ils ont juste ajouté de l'extrait de vanille pour "camoufler le fameux goût de réglisse...

@la fourmi, ce pied, je ne l'ai que depuis cette année! Pour en avoir l'année suivante, faut bouturer la plante...

@ Blandine, ben je tente cette année, mais comme chez nous elle est autorisée, ce n'est pas un problème ( au pire d'en avoir à nouveau)
Et puis, je préfère cette mode-la à celle du light avec du poison chimique à la Monsanto dans les médicaments, les bombons et boissons qu'on veux nous faire à nos enfants en prétextant le "sans sucre " bon pour les dents :-)))

@ Plantine, Pure Via est du pure scandale en boite !!!

@

Passiflore a dit…

Je n'avais jamais entendu parler de cette plante, moi ...
Quoi qu'il en soit, un produit artificiel comme l'aspartame, qui permet d'avoir bonne conscience même quand on ingurgite 1,5 L de Coca par jour, ça ne peut qu'inspirer la suspicion. L'aspartame est tellement associé à d'autres cochonneries industrielles comme les sodas ou les aliments de régime que je ne suis pas étonnée qu'il semble impossible de mettre en évidence sa nocivité. mefiance.