Pages

jeudi 19 novembre 2009

Miss Canthus fouille les fonds de jardinerie...







Je ne sais pas pour toi, mais à cette période de l'année, j'aime bien m'aventurer dans les coins retirés des jardineries de certaines grandes surfaces, à la recherche des laissés pour compte, des rebut que personne ne regarde plus, pasqu'ils ne ressemblent à plus rien sans leurs feuilles, ou que la saison "terrasse" est terminée et que ma foi, s'encombrer de "trucs" dont on ne pourra pas profiter au moins avant 4 mois , ben ça séduit plus trop, hein?

Qui plus est, faut savoir que ces braves végétaux mis "sous les feux de la rampe" au printemps et qui ont su éveiller, que dis-je, attiser des envies compulsives chez certaines, furent vite éteintes au vu de leurs prix souvent exorbitants en pleine saison!
Aussi à cette mi-novembre, certaines de ces plantes se sentent souvent bien seules au monde, entourées par des centaines d' Abies Nordmanniana ensaucissonnés dans leur "crépine en pur plastique", en prévision du réveillon...



Ce matin, le soleil brillait, le ciel était d'un bleu magnifique ( le brouillard stagnant en plaine), la température plus que clémente pour un mois de novembre, je me suis soudain sentie une âme de bienfaitrice surgir en moi...





Je suis partie faire un tour dans un des grands centres de la région, pour deux trois achats usuels, mais aussi, histoire d'écumer un peu les fonds de jardineries...
Et tu sais quoi, j'ai eu bien fait!

Quand on te propose des végétaux à 50% du prix, moi, ça m'intéresse !


Aussi j'y ai dégotté 3 bouts d'choux, enfin pour moi, hein?


Un palmier sans étiquette qui possède des pétioles acérées comme des dents de requins,
que j'identifierai comme étant un
Chamaerops humilis, car il ressemble comme deux gouttes d'eau à mon Trachycarpus fortuneii ( syn. Chamaerops excelsa ) et doit être de la même espèce!




Oui, je sais, l'exotisme à la montagne c'est pas trop ton truc, hein? Et pourtant!
C'est aussi un montagnard lui, qui pousse jusqu'à 1200m d'altitude, bravant froid, neige et tout le tsoin tsoin, sans trop de soucis ! Il est allé derechef rejoindre dans ma remise, son copain Trachycarpus!


Je sais, je t'ai déjà choqué avec mon bananier,
Musa basjoo, et mon petit Cyprès d'Italie, Cupressus sempervirens 'Stricta', que je vais encore devoir enrouler, telle une momie avant les chutes de neige! Il est d'ailleurs pas loin du Musa, ça va leur faire bizarre! Alors tu comprends, pour mon achat de palmier en plein mois de novembre, ben faut me comprendre, c'est plus un caprice, c'est une évidence!

Sinon, dans mon "escarcellescapadeuse" de ce matin, j'ai emmené avec moi,
un
Cycas revoluta , j'en avais déjà un, oui mais quand on aime, hein, pis en plus, l'autre se sentira moins seul maintenant qu'ils sont deux ?
Non, ne dis rien, je lis dans tes pensées via l'écran...hein?






Tu te dis que cette folle de Miss Canthus est frapadingue, l'ivresse de la montagne, pitoussa et que je m'invente des excuses complètement loufoques pour justifier un achat compulsif somme tout aberrant pour le "citadin de plaine qui vacance en toi" !

Tu veux que je te parle de mon troisième achat?

Pfff, oh rien d'exceptionnel ou d'exotique, juste un bête
Hydrangea paniculata 'Kyushu', aussi soldé à 50% !





Ben ouais forcément, une jardinerie ne va pas te vendre un machin défolié et qui semble tout sec au prix normal...hein?
Y a que des comme moi, qui savons ce que nous achetons, qui sommes capable d'investir dans de tels végétaux en dormance...

Bon, il y avait d'autres trucs sympa et tentant, mais bon, faut pas exagérer, ké?






Tu auras remarqué que ce n'est pas encore l'hiver ici, hein?

En ce moment, il fait autour des 16°C, presque chaud quoi, pis beau surtout et on nous annonce même 20°C pour demain; ça tombe bien, je vais aller trafiquer dehors...un peu!


Et toi sinon, tu "trifouilles" les fonds d'commerces ou tu trouves que ça le fait pas ?





39 commentaires:

domidou a dit…

coucou Miss, oui oui je fais pareil c'est comme ça que j'ai dégotés mes Trachycarpus immenses à -50 mes oliviers centenaires idem... après c'est vrai il faut gérer avec le froid qui arrive car évidemment on nous les fourgue avant les grands froids comme ça eux ils ont pas besoin de les hiverner. Mais là bons achats surtout les cycas Moi aussi j'en veeeeuux....; allez j'y vais... ah sacrée MIss tu vas me faire faire des dépense :) allez à bientôt.

Pescalune a dit…

Ah ouiii moi j'adore trifouiller aussi !! J'ai dégotté plein de merveilles ainsi - puis j'ai un petit jardinier pas loin qui sait que je ne rechigne pas et me refile toujours des plantes qu'il ne peut plus "décemment" vendre :o))
Une vraie mine d'or !!

xavier a dit…

On va pas se gêner, toujours aussi à l'affût d'une bonne occasion de repleupler le jardin ...

Telemap a dit…

Moi, c'est eBay que j'écume.
Il y aussi parfois de très bonnes affaires mais ce sont surtout les plantes rares qui m'intéressent

Florence38 a dit…

Ben voyons, on n'allait pas les laisser périr ....Moi j'ai fait ça à la fin de l'été et j'ai acheté aussi des invendus, dont un abelia confetti, tout mignon et plein de couleurs ...Tu as bien fait, il faut laisser parler ses sentiments ...
A +

Anne-Marie S a dit…

oui ça m'arrive aussi de faire les "soldes jardins", et non seulement je me fais plaisir, mais j'ai vraiment l'impression de faire une BA en sauvant la vie de plantouilles qui iraient à la benne sinon... :o))

Lady Isa a dit…

Ca m'arrive aussi mais pas cette année... pas trop le temps en ce moment... C'est comme tout: pour faire des affaires, c'est mieux d'acheter hors saison ! T'as bien fais de te faire plaisir ! Et comme dit Anne-Marie, qui plus est, tu as surement sauvé ces plantes d'un destin bcp + tragique !

Publiée par Marie-Pierre a dit…

salut miss
moi je raffole de ça, mais il faut dire que dans notre coin il n'y pas grand chose dégotté! zut!!!
a+@
m-pierre
le jardin boultois

chouchouhouse a dit…

Je suis allée en jardinerie il y a 2 semaines et je peux t'assurer que rien n'était bradé, loin de là...
Peut être était-ce trop tôt!!
La période de la sainte catherine attire beaucoup de monde encore dans les jardineries..
J'y retournerai prochainement pour trouver la plante dont personne ne voudra plus..
Sophie

Céline a dit…

hello miss,
moi aussi, j'ai fait un petit tour mais rien encore de bradé non plus.
Mais je garde l'oeil 8)

soleillune a dit…

Bonjour Miss Canthus! Je viens de rajouter ce blog magnifique dans les blogs favoris de mon jardin couleur. Les articles sont passionnants! à bientôt miss

Pierre a dit…

Personnellement, je ne trifouille plus... J'ai assez avec le jardin... Les fleurs de Ma Dame... Et celles qui s'installent seules... du moment que ce ne soit pas à un endroit stratégique...

berthille a dit…

Et y'a pas que les fonds de rayons que je trifouille, y'a aussi les pots qui partent à la poubelle, au début de printemps, juste avant l'arrivée de la nouvelle collection.

Moi j'dis, qu'y en a des qui, qui aiment bien momifier les arbres en Suisse. T'aurais pas des fois été embaumeuse dans une ancienne vie égyptienne ?

Vérone a dit…

Je pense que l'on fait partie d'une bande de loufoque .... lol
Idem pour moi !
Il ya par chez moi plusieurs Jardinerie , y en a qui jette , et puis y en a une qui fait profité une " certaine " clientèle , le coin des soldes , y a des ptits trésor parfois !
L'autre fois j'avais repéré un clivia " jaune " , plouffff le temps de réfléchir , tu reviens y a plus rien , alors il faut faire repide hein ...
Beau achat miss !
Bises
Vérone

Miss canthus a dit…

@ Domidou, ahhhh des oliviers centenaires...ça me laisse songeuse!
Vu leur espérance de vie et la mienne, je me dis que je n'ai pas assez d'une vie pour m'en occuper , alors les protéger...pfff! Des Cycas, il y en avait un dizaine...mais bon pour chez moi, en pot, beuhhhh faut pas pousser!

@ Pescalune, ouais, c'est ça: décemment invendable...!

@ Xavier, parfois, j'aimerai aussi avoir en plus, le véhicule qui va avec :-))))

@ Telemap, as oui, ça c'est chouette, mais le passage des plantes entrant en Suisse, c'est pas simple, nous avons toujours une douane, nous!

@ Florence, heureusement que parfois, une petit voix intérieur me chuchote: Non, t'as pas besoin de ça et pis où ce que tu vas le mettre hein? Etc...

@ Anne-Marie, vouiiiiiii c'est faire une BA, parfaitement!

@Lady Isa, hiiiiii mais tais-toi, j'ose pas imaginer où ils auraient finis ces pauvres végétaux...végéter seuls, au fond d'un hangar, sans eau, pis sans personne pour leur parler...

@ Marie-Pierre, c'est sûr, encore faut-il avoir une jardinerie pas trop loin, sinon, au prix du carburant à plus de 100 bornes, c'est plus vraiment une affaire !!!

@ Chouchou, t'habites dans un coin trop tempéré, où les hivers sont aussi doux que les étés, alors la saison dure toute l'année :-)))))

Faut y retourner, zou!


@ Céline, ouvres les 2 yeux, c'est mieux! un pour les trucs que tu as besoin pour assouvir tes achats compulsifs et l'autre pour la perle rare...:-)))

@ Soleillune, merci, t'es un chou!

@ Pierre, t'es un grand romantique et un doux rêveur....c'est normal!
Sauf qu'ici, Dame nature ne m'amènera JAMAIS, un Cycas ou un palmier, tu vois? Y en a pas assez dans la région, pour qu'un oiseau soulage son tube digestif, en plein vol au-dessus de mon jardin, d'une graine providentielle ...
:-)))

@ Blandine, j'arrive toujours trop tard pour les poubelles...:-))))
Embaumeuse, tu dis?, Vas savoir...

Miss canthus a dit…

@ Vérone, c'est vrai qu'il n'y a pas de temps pour les sentiments dans ces cas là, c'est maintenant ou RIEN ! :-)))
J'aimerai bien avoir une voiture plus haute et plus longue, pour les arbres...car parfois, rouler avec les feuilles qui chatouillent le nez, ça le fait pas!!!!

monique a dit…

Ca m'est sûrement arrivé. Je suis du genre "trifouilleuse" dans les brocantes toujours. Tu as fait de bons achats.

c.ost a dit…

Hier aussi j'ai eu des démangeaisons et j'ai fait une fugue!!! Quant à tes achats...ouf! à 300 M près ton chameau, euh non, ton kamasutra euh non,ton chamacrops était cuit! Et puis tes Cycas ils donneront peut-être 1 bébé! Et ton hydrangea soldé c'est peut-être parcequ'il ne donne qu'une fleur! Pour ma part je vais de ce pas acheter 1 "Papy Delbard"

DanielleDMD a dit…

Je vais très très rarement dans les jardineries, ou alors dans les petites jardineries locales sans affiliation quelconque.

Marie a dit…

moi, je trouve que tu as raison et de plus c'est humanitaire, non plutôt végétitaire!fait comme tu le sens mais moi je ne suis pas assez rigoureuse j'ai perdu des plantes exotiques l'hiver dernier( un beau mimosa pas assez protégé...) et je m'abstiendrais d'en reprendre!
bonne et longue vie à tes trouvailles que tu vas chouchouter, j'en suis sûre...

brigitte a dit…

ton entrée est tres invitante, Miss...

Catssy a dit…

belles trouvailles !!! ben tu as eu bien raison ! Au diable les achats compulsifs ... quand on peut faire un sauvetage !!! lol

Kristin a dit…

Voui!! C'est toujours sympa de trifouiller les fonds de réserve de commerce...c'est toujours là que c'est intéressant de toute façon...en tout cas, de belles trouvailles que tu as faites là!!

Patrice a dit…

Coucou Miss!
En tous cas, ya bien que les mordus de jardinage ou les "Frapadingues" comme tu dis pour acheter des végétaux qui ne ressemblent presque à rien! Moi c'est pareil!
D'ailleurs cette semaine j'ai une commande de rosiers anciens qui est arrivée; je les présenterais dans un article ce week-end!
Bizzz et à très vite!

Carzan a dit…

Ah, je vois qu'on fait tous pareil ;-)) Grâce à nous, ces plantes n'iront pas à la poubelle, elles ne le méritent pas de toute façon et on fait de bonnes affaires. Mais à y réfléchir, quel gaspillage dans ces magasins quand même !

Annelo a dit…

Moi aussi, je regarde de temps en temps les jardineries locales, mais je suis le plus souvent déçue par le manque de variété et la standardisation des végétaux proposés... Alors, même à 50%, ils ne me donnent pas envie... sauf exception, bien sûr!
Pour ton chamaerops humilis, attention la miss, j'en avais un en région parisienne (en pot) que j'ai perdu il y a quelques années, (le stipe était mort mais la couronne de bébés autour était toujours vivante), il ne tient "que" jusqu'à -12°C !
Enfin, je suis sûre que tu dois déjà savoir ça et que tu as déjà prévu sa protection hivernale!
En tout cas, belle oeuvre de bon samaritain, vas-tu bientôt commencer ton arche de Noé? ;-)

jeandler a dit…

Tu as tout à fait raison. Les jardineries devraient organiser des soldes... Mais cela revient un peu au même pour les connaisseurs-connaisseuses!

Miss canthus a dit…

@ Monique, sait-on jamais ce qu'on y trouve...

@C.Ost, quand ça démange, faut faire quelque chose...

@ Danielle, je n'y vais pas très souvent non plus, mais parfois...au détour du rayon pinceaux et peintures..je prends l'allée direction jardinerie :-))

@ Marie, oui, c'est ça du végétitaire !

@ Brigitte, merci :-)

@ Catssy, mais oui, faut faire des BA dans la vie...

@ Kristin, pis au moins, si ça crève, on aura fait de son mieux!

@ Patrice, sûr que t'auras fait de beaux achats de roses...

@ Carzan, j'avais acheté un pivoine dans le genre "crevure défoliée" il y a deux ans, la touffe s'est bien développée et m'a donné de très belles fleurs...

@ Annelo, je sais bien qu'il est pas des plus rustique, celui-ci et en pot, c'est encore pire...Il est rentré dans ma cabane de jardin, où il fait rarement -12°C et où il y a de la lumière du jour...J'y entrepose mes Nerium oleander qui y survivent très très bien, donc je ne me fais pas de soucis!

@ Jeandler, c'est vrai !

verveine sauvage a dit…

Heureusement pour mon porte-monnaie pour le moment je n'ai pas trop le temps sinon je fais la même chose et je fais ça aussi dans les dépots des cimetières, là aussi il y a des trouvailles à faire et là en plus c'est du gratuit, bon on est d'accord, le choix n'est pas le même.... Bonne journée Miss et belle plantation !

annick a dit…

j'y cours de ce pas

L'Enfoiré a dit…

Bonjour Miss,

J'ai eu l'impression de lire mon mail.
Voilà qu'elle m'écrit en ajoutant des photos, me dis-je.
Puis, non, je ne me suis pas trompé nous sommes bien sur son site.
Frapadingue, oui, mais pas folle, la guêpe.
L'ivresse des montagnes, elle y est en plein. Non, mais tu te rends compte, voilà qu'après le latin, elle commence à parler en japonais. Un kyushu, même soldé à 50%, j'ai envie de dire "à tes souhaits".
Par ici, sur le plancher des vaches, nous y sommes aujourd'hui: 19,1 °C au compteur.
La sève commence à me monter. Je bourgeonne. Je m'évade. Je pourrais prendre une bonne ivresse des profondeurs.
Bonne journée la Suisse

Plantine a dit…

Tout autant que nous sommes, on va pas te jeter la pierre !
Irresistible les plantes pour nous ; les jardineries : des endroits à éviter sous peine de ruine ! y'en a, c'est les bagnoles, les casinos ou les diamants, nous c'est les végétaux. C'est plus dans l'air du temps, non ?
Vu le résultat dans ton jardin, moi je dis : continue d'explorer ; ça te réussi.
Bon week-end à toi Miss.

Popi a dit…

Hi hi qui n'a jamais cédé au petit tour matinal dans les recoins de jardinerie à la recherche d'une plantes ignorés de tous mais connus des passionnés qui les traquent, telle des papillons rare ^^

Aller je vais mettre mes Alliums en terre :)

ehaa a dit…

Est ce que je pourrais planté un misscanthus, est ce que ça vient grand, parce que ils y en avaient dans
ma jardinerie préfèré. Tu me diras que je peux te relire mais je suis un peu flemmarde, je suis à 780 m, je
t'embrasse et à bientot.

Miss canthus a dit…

@ Veveine sauvage, c'est sûr, au cimetière, le choix est assez limité :-))

@ Annick, viiiiiiiiite !

@ L'enfoiré, rassures-toi, ici, il a fait bon comme dans ton plat pays où t'as pas de risque d'attraper l'ivresse de montagnes...mais bon, la bière est là pour pallier à ça, hein?
Moi, parler japonais, mais biensûr:

Konnichiwa ( bonjour) et sayonara ( au revoir )...le reste n'est que garniture :-))))

@ Plantine et en plus, on fait profiter tous le monde de l'embellissement général!

@ Popi, mais faut y aller alors, bon sang, tes alliums t'attendent!!!

@ Ehaa, mais oui tu peux planter! N'oublies pas que je suis à 800m et que ce que j'ai ici, tu peux le mettre chez toi! Après, la taille des Miscanthus, ça va dépendre du cultivar! Ils ne sont pas tous de même taille!
Voici l'url du post à copier/coller pour voir mes graminées:
http://misscanthus.romandie.com/post/3517/169663

salpiglossis a dit…

non non. pour oi, à cette époque "non, merci".
mais ça n'est spas du tout parce que je me méfie des végétaux qui sont defoliés. Sur ce point, tu as mille fois raison.

simplement, c'est moi qui suis une grande faigniasse au jardin, à cette période de l'année, c'est tout. c'est bien pour ça, d'ailleurs, que je plante jamais de dhalias (pour ne pas avoir à les rentrer)..... Ni que je protège quoi que ce soit. je concède simplement un effort d'une heure, pour rentrer mes potées gélives(collection de pélargoniums) à l'intérieur, c'est déjà beau !

sinon, moi, à cette époque, c'est plutôt "bricolage en dedans".
mais ce matin, j'ai quand m^me fait la liste de ce qu'il va y avoir à faire au jardin, quand je froid sera là... style abattage et élagage... (m'en fout, c'est pas moi qui ferai...)

Renée Boy a dit…

Bien sur que je sauve des plantes... ma pépièriste d'arbres et d'arbustes rares m'a donné à sauver une vingtaine de spécimens au printemps , maigrelets , un peu tordus, pas beaucoup d'allure, il faut le dire (?)tous ont trouvés leur place!
Mais on en reparlera dans quelques temps... un peu de soin et beaucoup d'amour) trois seulement n'ont pas survécus (*) manque d'eau et chevreuils en sont la cause!

C'est un beau sauvetage que tu as fais... ils auraient finis leur vie au compost. Bises La Miss.

Malela a dit…

Rholala tu me fais envie avec tes palmiers et ton exotisme!!!J'adore ça moi....et peut être que mon rêve d'avoir mon jardin et ma maison bien à moi (enfin à nous...) va binetôt se raliser alors je rêve et je fais des projets!!!En tout cas y aura un bananier ,ça c'est sûr!!!

Miss canthus a dit…

@ Salpiglossis, je te comprend, c'est aussi pour ça que je ne met pas de "trucs" qu'il faut sortir de terre, à par des Fuschias que je remet en pot pour l'hivernage!

@ Renée, t'es aussi attaquée par le chevreuils?

@ Malela, si ton rêve se réalise, c'est moi qui t'offres le bananier, d'acc? Bises :-)))