Pages

vendredi 5 mars 2010

Je suis heureuse, j'ai enfin eu mal au dos!


Quel bonheur, de ressentir les muscles conquis par la douleur,  après ce labeur de plusieurs heures à l'extérieur... Hein? Que neni, je ne suis pas maso, juste satisfaite d'avoir pu être dehors, avec le soleil et effectuer des efforts qui m'ont vite fait oublier la température un peu fraiche au préalable!
J'ai démarré les nettoyages de printemps, en éliminant manuellement , feuille par feuille, celles de graminées desséchées et éparpillées dans tout le jardin...C'est là, le seul bémol d'avoir beaucoup de graminées au jardin, il y a du boulot en mars! J'ai divisé quelques pieds de Miscanthus et replantés çà et là les éclats, déplacés certains et prélevé des éclats de bambous pour la multiplication de ceux-ci!
Aujourd'hui, j'ai un peu les mains engourdies, mais le soleil brille à nouveau et je vais en profiter un peu alors, je vais dehors... histoire de faire chauffer un peu le Felco...
La taille des arbustes, c'est maintenant, avant l'arrivée du feuillage... C'est pas les Buddlejas qui me bouderont de leur avoir raccourcis les branches jusqu'à 50 cm du sol... Ils fleuriront magnifiquement cet été. Les bulbes de printemps pointent un peu partout et ça va devenir coton de trop attendre pour rabattre le feuillages des vivaces qui les entourent. Les grands froids sont passés en Mars, même si la neige ici n'a pas dit son dernier mot, mais le jardin a l'habitude maintenant de voir ses crocus plier sous la neige et sa jardinière, à la limite de vouloir les tuteurer avec des cure-dents...
L'autre jour, j'ai acheté des Canna 'Louis Cottin' ( Balisier) à feuillage pourpre , des Acidanthera murielia ( Glaïeul d'Abyssinie) entre autre.  Faudra que je pense à les mettre végétations dans des grosses potées; faut aussi que je contrôle les plantes en pots restées dehors,  pis faire quelques semis d'annuelles...
 


Pffffff y a du bonheur quoi!

39 commentaires:

c.ost a dit…

Avec un transat,un bouquin et une chaufferette je me verrais bien dans ton jardin!

Miss canthus a dit…

Je te servirais un petit chocolat chaud ou un thé au rhum? :-)))

louli a dit…

Oui, c'est enfermée dans le polaire... et la "goutte au nez"...mais on est bien contents quand même !! Bonne journée

monique a dit…

On dirait que la neige est restée moins longtemps cette année chez toi non ? tant mieux et effectivement on a envie de sentir à nouveau l'odeur de la terre. Moi aussi j'ai acheté des glaïeuls d'Abyssinie. Sur la pochette est indiquée plantation de mars à mai. Mars me paraît un peu tôt pour des frileux. Tu vas les planter tout de suite ?

Anne-Marie S a dit…

oh ouiiiii ! le bonheur ! plusieurs aprés midi déjà passés à profiter du soleil de fin d'hiver (avec 3 pulls, 2 paires de chaussettes mais qu'importe !) quelle joie de gratter, de découvrir les nouvelles pousses toutes prêtes à nous enchanter d'ici 2 mois... à respirer à fond les senteurs du lonicera fragrantissima et du daphné, je m'en délecte comme d'une gourmandise... Bref quelle chance d'êtres jardinier(e)...allez j'y retourne il fait trop beau (et tant pis pour le mal aux lombaires ;o))
bisessssss

miliezebomb a dit…

aaaaaaaaaaaaah la chaaaaaaaaaaaaaaance!

céline a dit…

J'ai voulu pointer le bout du nez dehors ce matin tant il faisait doux mais un contretemps et hop, une averse de neige!!!Je pense que ce sera pour plus tard, et avec un WE surchargé, c'est pas gagné d'avance. Grrrrr
Moi, j'ai mal au dos déjà avant d'y aller, donc c'est moins drôle. Bon amusement à toi!

Malela a dit…

T'es bien courageuse!!Pour moi malgré le soleil il fait encore trop froid ,rien que d'aller à la boîte aux lettre j'étais gelée...

marie a dit…

Moi ce sont plutot les abdos qui se font sentir !!!! J'ai sorti la fourche-bêche et surtout les indispensables bottes en plastiques. Froid ou pas, une envie de jardinage ça ne se discute pas !!!!!

Sylvaine a dit…

Beau travail !
C'est vrai que malgré le retour de températures hivernales, les jardins prennent peu à peu un air printanier.
Nous avons beaucoup de travail après le passage de la tempête car, s'il n'y a pas eu de gros dégats, il y a des bouts de branches cassées partout, dans les massifs, les allées.
Et puis, le tronc d'une grosse boule de lierre qui couvrait un mur s'est cassé et cela fait une tonne de déchets verts à evacuer !

Popi a dit…

On y a bien cru ici que le mal de dos allais venir mais que nenni, le froid repasse à l'attaque et nous fais de nouveau rentrer les pieds au chaud :(

Xavier a dit…

C'est bien la première fois que je rencontre quelqu'un qui es content d'avoir mal au dos !!!
Mais c'est vrai qu'on l'attend tous avec impatience cette première journée au jardin...
Bon w-e

Carzan a dit…

Mais tu en as de la chance dis donc, et Anne Marie aussi comme je lis ! Oh, moi je suis coincée au bureau devant mon PC. Manque de bol, le week-end, c'est pluie. Je sens que je vais me réserver quelques après-midi de congé pour m'y mettre aussi, je n'y tiens plus !!!!!

Kristin a dit…

on sent que cela te démangeait de travailler au jardin!! et c'est vrai que cela fait du bien!!!

Flocon d'avoine a dit…

Admiratif ! Si, si ! je suis admiratif... Nous avons juste osé sortir les arrivages de leurs emballages protecteurs. Mais l'onglée me fait encore reculer ! Bonne fin de semaine Miss canthus !
Flocon d'avoine

Le Jardin du Clos a dit…

Les petites courbatures des premières séances de jardinage ne sont rien face au plaisir d'être à nouveau au jardin ! Quelques arbustes à planter, quelques sachets de graines, la perspective d'un beau jardin, soigné avec amour, le bonheur est là, tout simplement...

verveine sauvage a dit…

Voilà un jardin qui revit.... et si la jardinière chausse ses vertes bottes de sept lieues, ce jardin va grandir et se réveiller à grand pas... L'hamamellis ? C'est sûr on ne peut pas lui résister.... et en plus si on fait une affaire ! Pour nous quelques plantations de vivaces, et puis stop.... à nouveau gelées très fortes et températures négatives dans la journée... Bon week-end !

berthille a dit…

D'accord avec toi, ça fait un bien fou de dérouiller toutes ses articulations après une longue période d'inactivité. Mais qu'est-ce que ça caille encore. La bise du Nord Est est glaciale et fait dégringoler les températures nocturnes jusque -10° encore. Impossible de travailler la terre, elle n'arrive pas à dégeler.
Et ce matin, à nouveau 5 cm de neige.

Je vois que tu as un Felco. Depuis quand ? T'en penses quoi ? Quel modèle as-tu choisi ? Je veux tout savoir :-)
Il faut que j'investisse dans un bon sécateur et j'aimerais acheter du vrai durable.

DanielleDMD a dit…

Ces journées "printanières" incitent au jardinage, et le travail ne manque pas ! Alors bonne fin de semaine en espérant que le temps ne viendra pas contrarier nos projets.

Stipa a dit…

Ah le mal au dos, enfin celui c'est un bon mal de dos...moi ça va pourtant j'ai passé du temps a arracher un énorme ceanothe rampant dont on ne profite pas car il ne supporte pas les hivers, et j'ai retourné une bonne partie de terre pour déplacer des framboisiers... et bien j'avais même très chaud dehors alors qu'il faisait juste 5°C.
Mes acidanthera n'ont tenu qu'une année au jardin.
Bon we au jardin.

FRAMBOISINE a dit…

Oui c'est un grand bonheur de se sentir à nouveau pleine de courbatures, les doigts endorloris d'un manque d'exercices ... On se sent à nouveau revivre !!!!
Le printemps arrive, le jardin nous réclame, les oiseaux chantent ... comme tu le dis, le BONHEUR !
Allez, je te laisse bosser, je continue ma petite visite chez les copinautes et je repars au travail? ... non au plaisir !
Bon week end et à tout bientôt.

Miss canthus a dit…

@ Louli, depuis hier , brrrrrr

@ Monique, non pas tout de suite pour eux, mais je pensais en mettre en potées :-)
La neige revient TOUJOURS en mars, mais ne reste pas très longtemps!

@Anne-Marie, oui, les couches sont INDISPENSABLES , au début, après fait trop chaud avec les efforts :-))

@ Miliezebomb, ouiiiiiiiiiiiiiiiiii

@ Céline, moi aussi j'ai parfois mal au dos sans jardiner, mais celui-là par contre ne passe pas le lendemain :-)))
Le mal de dos du jardin le soir disparait le matin!


@ Malela, j'ai deux couches aux , mains mitaines en laine plus gant de jardin :-)))
@ Marie, c'est "la pelle de la nature" :-)))

@ Sylvaine, aïe, j'espère que la nature se remettra vite de tout ça, courage !

@ Popi, les plantes d'intérieurs, c'est aussi du jardinage :-)))

@ Xavier, oui mais celui-ci, de mal, n'existe plus le matin , l'autre par contre....:-)))

@ Carzan, ben ouais :-))) Mais tu sais, la neige est là à nouveau aujourd'hui :-))

@ Kristin, il me semble que chaque année, c'est toujours plutôt :-)))

@ Flocon d'avoine, Il re-neige aujourd'hui et ce qui est fait, est fait :-)

@ Jardin de Clos, ouais, on se sent tout de suite mieux dès que c'est "regardable"

@ Verveine sauvage, brrrr oui, il fait à nouveau glacial et il neige!

@ Blandine, le vent glacial est aussi revenu chez nous plussss la neige...BRRRRRRRR
Pour Felco, le fleuron du sécateur est aussi une entreprise régionale, puisque elle est à 3km de chez moi, je ne pouvais aisément pas acheter autre chose, hein?
En fait, j'en ai plusieurs!
Un sécateur, faut l'essayer, c'est mieux pour le choisir :-)))
L'avoir bien en main...

Catssy a dit…

que ça fait du bien !!! j'ai passé quelques journées dehors, il fait froid mais le soleil est au RdV et réchauffe le coeur et les mimines ... lol

chouchouhouse a dit…

Le soleil la semaine, la neige le samedi!!!
Je suis ravie: avec tout ce que j'avais prévu d'accomplir au jardin, c'était la désolation ce matin en voyant la neige tapisser tout le paysage...
Je t'envie d'avoir pu accomplir toutes ces tâches: le bonheur d'avoir toucher la terre, nettoyer, découvert les nouvelles pousses...
Prendre le temps de contempler le travail accompli...
Pfff, y'a plus qu'à attendre le week end prochain...
Bises
sophie

Catssy a dit…

re-hello Miss,
je t'ai envoyé un mail, l'as-tu eu ? parce que j'ai reçu un message me disant que le mail n'avait pas été délivré !?!

rumeur a dit…

Aïe pas encore osé mettre le pied dans le jardin, trop humide, trop froid, trop peu de temps... Je laisse les petites fleurs se débrouiller seules pour le moment.

Marie-Claude a dit…

Moi aussi, je viens de m'acheter un falco, je vais voir si c'est aussi performant que l'on dit parce que je fais une consommation de sécateur, je ne te dis pas!!!
mais j'ai envie de le garder pour les rosiers et de tailler le reste avec les autres.
C'est vrai l'envie tout remettre au propre nous taraude l'esprit, mais aujourd'hui dans notre Picardie, il fait un froid de canard, alors peut-être demain ?
MC

Karine a dit…

Le mal de dos est vite oublié par les images de la journée et du travail accompli. Bravo bien bossé, on voit bien le passage de la jardinière. Bonne soirée

salpiglossis a dit…

Bon courage !
Moi, je suis dans la peinture, jusqu'au cou ! Puis vu ce qui se prépare, sous mon toit, je crois que je vais moins investir mon jardin, c'est logique.
Il faut faire des choix, quelquefois. Mais enfin, je ne suis pas encore partie, alors, dès que j'en aurai envie, je pourrai toujours y gratter.

Publiée par Marie-Pierre a dit…

la rançon des jardinières et jardiniers!
a+@
le jardin boultois
m-pierre

jeff a dit…

oui que du bonheur, j'ai pris du retard dans mon travail et j'espère attaqué cette semaine une réalisation, ou il y aura grimpantes, graminées, fougère, sedums, conifère et quelques beau rochers que je suis aller choisir chez le fournisseur.Comme d'habitude j'ai commandé avec une idée en tête et vais adapter sur le terrain (j'ai déjà changer mes rochers qui n'était pas ceux de mon idée de départ).bon il vas falloir décaper défoncée piocher bêcher amender et si je suis content du résultat, aller je partagerai.bonne journée.

Patrice a dit…

Oui ca fait vraiment du bien de pouvoir commencer à nettoyer le jardin! Mais ca reste encore un peu gadoue!! Par contre on est un peu moins contents de voir les dégats de l'hiver! Mon rosier ancien "La France" planté cet automne n'a pas supporté, de même qu'une euphorbe!
Bon week-end. bizzz

L'Enfoiré a dit…

Hello Miss,
Tu viens de comprendre pourquoi j'ai énormément de respect envers notre jardinier.
Enlevez feuille par feuille, quel courage.
Je suis plutôt, dans ce domaine, pour la beauté des yeux, c'est à dire le travail accompli.
Cela doit être aussi pour cela que j'aime aussi le résultat de la nature brute.
"To be paied by objective" disaient nos patrons.
Je suppose qu'ils disaient cela avec un sourire sur le visage.
Par ici, de belles journées aussi, mais froides avec un vent piquant.

dominique a dit…

Je partage , oh combien, ce plaisir des premières douleurs de la saison, mais tu es courageuse d'affronter le froid, ici , impossible cette semaine, il fait un vent glacial qui coupe toute envie d'aller au jardin et pourtant, il y a tant a faire!!!

homedream a dit…

Ah, tu t'es mise à gratter, hein.... et à ramasser tout ce qui s'est envolé de tes homonymes ! Voui, j'ai aussi essayé, mais c'est encore blanc. Mais j'ai déjà taillé ce qui est en pot dans la serre : passiflore, dipladenia, rosiers,géraniums, etc... Wouah, que ça fait du bien !
Dis-donc, tes bottes de ton post précédent, t'auras le look coco ! Comme ça on pourra te repérer de loin dans tes verdures ! Tiens, pour ta prochaine toile, tu pourrais envisager des zygotos bottés...lol
Bisous

Hélène a dit…

Mal au dos , au genou , je connais Miss !Alors des assise ds chaque coins du jardin pour me poser ...car moi aussi j ' ai " gratouillé " et c ' est bonheur! un peu bcq gla - gla , mais je résiste !
Anne - Marie , tu as un Daphné , j ' adore , mais il paraît que c ' est très capricieux ???
Et la neige Isabelle ?

Marcel et Linda a dit…

En cas d'abus, les kinés et autres osthéos se feront un plaisir de te requinquer vite fait. Allez, bon travail quand même.

Miss canthus a dit…

@ Catssy, oui, fait bien trop froid pour moi aussi!

@ Sophie, faudra attendre ...encore !!!:-)

@ Rumeur, brrrrrrr aussi!

@ Marie-Claude, les canards ici aussi font la gueule :-))

@ Karine, dommage du peu :-)

@ Françoise, la peinture, c'est bon aussi ! :-))

@ Marie-Pierre, heureusement, y a pas rapt :-)))

@Jeff bon boulot pour quand il fera moins froid...

@ Patrice, j'ai aussi perdu 2-3 choses...pffffff !

@ Guy, je vais me faire greffer des mitaines si ça continue!

@ Dominique, brrrrrrrrrrrr :-)

@ Michèle, je te les montrerai en vrai hein, elles sont hyper souple sous le mollet, hummm ouais, les bottes-à-zygotes...

@ Hélène, entre temps, aglagla moi aussi !

@ Marcel et Linda, cette semaine, c'est niet :-) fait frisquet !

Marie a dit…

En effet, je suis comme toi, j'aime avoir l'impression d'avoir fait des travaux herculéens et tant pis si j'ai mal, cela fait du bien au moral! ce fut le cas en début de semaine dernière mais là, j'en ai marre du froid!j'attends encore un peu..
bises picardes encore si froides