Pages

jeudi 18 mars 2010

Oups qui a renversé le tipi du Musa?


Cette nuit, quelqu'un a voulu lui faire la peau...à mon bananier... et je n'ai pas aimé ce que j'ai vu! Tu crois qu'il est cuit, toi? Bon comme c'est une vivace, on va attendre avril pour se rendre compte si son protocole vital est terminé !
Pis si l'est mort, j'en remet un, na!

28 commentaires:

anabel a dit…

Oh oh en mauvaise position ton bananier! j'espère qu'il s'en remettra, c'est vraiment du plus bel effet dans un jardin.

Té la mà Maria - Reus a dit…

explendit blog, congratulations
regard from Reus Catalonia
thank you

Stipa a dit…

Je n'y connais pas grand chose en bananier, mais par ici on en voit dans certains jardins, ils sont tout sec à cette période et jusque là ils sont toujours repartis, espérons que ce soit pareil cette année.

c.ost a dit…

Pour la banane flambée...c'est foutu!(faudra prévoir treillis et caméra de surveillance!)Pour tes macro-plantes,j'admire mais je connais rien (moi c'est les micro-plantes!)Allez au boulot et moi dans mon transat(3 jours de repos pour 3 heures de jardinage!)

Popi a dit…

Hmmm je penses pas que le pronostique vital de ton bananier soit engagé pour une nuit "dehors"
Par contre va falloir monté un mirador à coté et bouté les vilains à coup de mégaphone ^^

Xavier a dit…

Un bananier qui n'a pas supporter le régime hivernal !!

ehaa a dit…

Qui a fait ça, tu vas faire une enquête, peut ^etre qu'il repartira
bonne journée quand même, bisous.

Sylvaine a dit…

A mon avis, il en avait assez d'être enfermé alors qu'il fait beau, que les oiseaux chantent, qu'il souffle un air de printemps sur le jardin. Il a voulu respirer l'air frais des montagnes, admirer leurs sommets encore enneigés... et il a viré son tipi lol

Anne-Marie S a dit…

ptête qu'il a juste besoin d'un peu d'air ??

Anne-Marie S a dit…

tiens ben je viens juste de lire le com de Sylvaine... on pense tout pareil ;o)

louli a dit…

Quoi te dire (?), tout dépend de sa variété...Apparemment, les plus résistants, c'est -10°, -15° avec protection...Quant à sa tête, j'voudrais pas dire....mais nous aussi, on est mieux sous le soleil !!! A bientôt !

le sauvagin a dit…

eh oui, l'exotisme, c'est toujours une petite part de rêve, dur dur dans nos régions. J'ai moi-même perdu des plantes ramenées du Méxique que j'avais super protégées, mais je continue à garder espoir de ce qui est sous terre, patientons, patientons encore, le moindre petit bout vert qui sort sera peut être le miraculé.

céline a dit…

Meuuuuh oui qu'il va reprendre ton musa, la bestiole est certainement passée en fin de nuit, pis il fait quand même un peu meilleur non? En espérant que les feuilles ne se soient pas cassées dedans.

Renée Boy a dit…

Espérons... qu'il ne soit pas trop frigorifié... je pense comme Sylvaine, il en avait marre d'être dans le noir... le 'pôvre' Bises ma Miss

berthille a dit…

"Qui a renversé le tipi du musa ?"
Ch'sais pas moi, un éléphant, une girafe, un rhinocéros ... ?

Sinon, je ne peux pas t'aider : les plantes exotiques et moi, ça fait deux.

Hélène a dit…

Quel dommage ! Toi qui l ' avais emmailloté avec AMour !

Tu as bien raison de le remplacer si besoin ...Moi , j ' en rêve ds ma Bretagne !!! le coût est - il élevé ? quelle taille faut - il prendre ?
biz

Lady Isa a dit…

Un coup des chevreuils ? Il en avait trop gros sur la patate... a cede face au poids de l'hiver ?

Kristin a dit…

je ne sais pas quoi te dire non plus...à part: bonne chance au bananier!!

Miss canthus a dit…

@ Anabel, ben ouais!

@ Té la mà Maria-reus, hello et bienvenue par chez moi...Merci pour ta visite :-))

@ Stipa, dans nos contrées ( moins tempérées en Europe plus au Nord et à l'Est, ils ne sont jamais beaux en hiver puisque souvent les parties aériennes s'écroulent avec le gel..normal...

@ C.Ost, foutu oui et pour le banana split aussi :-)

@ Popi, ça va être sport!!!

@ Xavier, indigestion du froid!

@ Ehaa, à part attendre ...!

@ Sylvaine, tu dis, toi? Hum?
@ Anne-Marie, toi aussi?
@ Louli, si si Musa Basjoo que c'est...donc en principe, il devrais avoir supporté, sauf que le froid a duré cette année..
@ Eric, je sais bien que le risque est hyper-méga-grand...c'est le jeu!
@ Céline, oui, il fait meilleur, mais la durée sans dégel fut particulièrement longue cette année!
@ Renée, mouais...on va dire ça ..:-))

@ Blandine, tout de suite dans la démesure ...:-)))

@ Hélène, non ce n'est pas cher, heureusement; c'est aussi la raison pour laquelle, je tente ce genre d'expérience! Je ne le ferais pas avec des végétaux onéreux! En dessous d'un max de 20€ par année, le risque de vouloir tenter des acclimatations d'"exotiques rustiques" n'est pas grave! Certains jouent 10 ou 20x plus au loto par année, pour rien!
@ Lady Isa, aha...des curieux?!
@ Kristin, ça c'est gentil :-)))

verveine sauvage a dit…

Vive le printemps pour ton bananier comme pour toutes les plantes du jardin... !

jeff a dit…

déjà en route nos bananiers, bon c'est le climat sud ouest, un peu privilégier quand même, aller souhaitons lui un bon départ!!!!!!!!!
vive le printemps.
jeff

Flocon d'avoine a dit…

Je sais qui a fait le coup ! Une tribu indienne ennemie, jalouse du secret que protégeait son typique tipi. Ou alors des Islandais, qui comme tout le monde la sait, sont les premiers producteurs de bananes d'Europe et ils se sont dit qu'un bananier suiise à 800 m d'altitude, ça pourrait très bien faire chez eux ! Bon dimanche !

ombredanne a dit…

Confiance, il faut avoir confiance... je suis dans le même état avec des phormiums très mal en point et un bel olearia tout ratatiné... On verra bien, l'hiver a été tellement long

homedream a dit…

Qui s'est amusé avec le musa ? Une musaraigne qui musardait dans le coin ou une muse amusée du musée échappée ? ou un écossais de passage avec sa cornemuse (pour voir si le tipi, c'est comme le kilt...ya rien dessous ?) je te donne ma banane...

Passiflore a dit…

Moi je dirais qu'il est cuit le pauvre. A moins que non ... parce que chez toi, y'a quand même parfois des trucs qui pousent et qui ne devraient pas, vu le temps qu'ils endurent les pauvres... Courage ... dis-toi qu'il n'a pas souffert longtemps.

digitale a dit…

Aie aie , il me semble avoir déjà lu ici beaucoup de choses sur ce fameux tipi qui t'a donné beaucoup de travail . dommage qu'il n'ait pas tenu ses promesses .

Isabelle a dit…

Moi, je dis que c'est un ours. T'as déjà vu un chevreuil renverser un tipi, toi ?

Catssy a dit…

oh ben zut alors ! tu l'avais tellement bichonné !!! tu as eu beaucoup de vent ces jours-ci ??? j'espère qu'il va bien repartir ...